Bonjour Aurelie,
En ce qui concerne les agences qui proposent des excursions, je ne suis pas tres enthousiaste. La plupart vous font faire "les iles en une journee", lunch et snorkelling compris. Bof, bof... Tout depend bien sur du budget que vous etes prets a y consacrer, mais c'est tres "touriste-touriste". Les bateaux se retrouvent tous aux memes endroits, les options sont en supplement (visite de ceci, debarquement sur la plage machin, snorkelling,...).
Bien entendu, je ne les ai pas essayees toutes, mais deux ou trois circuits en bateau (soit avec une agence, soit avec le bateau de plongee) m'ont fortement refroidie.
Pour le snorkelling et une balade en bateau, vous pouvez contacter Deep Blue
Viet Nam, sur Tran Phu, (renseignements sur mon blog en signature) c'est un club de plongee dont le patron est francophone, vous pouvez faire, au choix, snorkelling ou plongee et, etant donne que c'est le but du club, vous disposerez de plus de temps pour observer les sites. Il y a deux arrets dans deux spots differents et cela vous evitera de vous retrouver avec la masse. Depart soit du club, soit de votre hotel vers les 7.30 h du matin et retour vers 14.00 h, un lunch vous est servi sur le bateau.
Si vous voulez une journee "plage, eau turquoise, paysage splendide", prenez un xe om et demandez-lui de vous conduire a l'embarcadere pour l'ile aux Singes (Monkey Island) ou l'ile aux Orchidees (me souviens plus du nom anglais ni vietnamien). Vous pourrez y rester la journee, je crois que la derniere navette repart vers 16.00 heures, peut-etre 17, mais sans certitude. Vous pouvez soit choisir le bateau pour une seule ile, soit une combinaison des deux. Cela revient un peu plus cher, mais c'est egalement bien plus agreable et moins touristique que les excursions via agences.
Si vous parlez l'anglais, je peux vous envoyer le numero de tel d'un ami qui vous y emmenera.
Profitez bien, je vous envie car s'il y a bien une chose qui me manque a
Nha Trang, c'est la mer et ses iles.
Cordialement,
Pat