| Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? LesHoeblich · 31 janvier 2006 à 15:33 34 messages · 24 participants · 39 242 affichages | | | | À: Sosola · 1 avril 2009 à 17:06 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 9 887 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez-vous donner les références du blog expat?
D'autre part, la "vie en blanc" est-elle possible en dehors des bases vie à Lagos, sans risquer enlèvement, rançon ou simplement menus larcin?
D'avance merci | | | À: Voyajaubenin · 1 avril 2009 à 23:02 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 9 868 affichages · Partager Bonjour, je vais rechercher le blog et je vous envoie le line dès que je le retrouve.
Une vie simple et tranquille est possible à Lagos, comme un peu partout au NIgéria à partir du moment où justement le blanc n'étale pas sa richesse matérielle et n'adopte pas l'habituelle attitude de supériorité ethnique, culturelle et de civilisation.
Si vous vivez simplement, si ne vous déplacez pas dans une superbe voiture luisante, avec des vetements et chaussures dont on remarque vite qu'ils coutent chers, si vous passez à coté des gens en les regardant comme des curiosités moins intelligentes, moins sensilbes que vous et non comme des personnes, si votre visage est fermés, les yeux dans le vide, sans un signe, sans un sourir ou bonjour, alors que des personnes gravitent autour de vous, alors vous ne risquez pas de provoquer l'agacement des gens.
Le nigéria est un pays très en avance, qui n'est pas pauvre, mm si la population ne profite pas des richesses, leur niveau d'éducation et d'analyse est tres poussé comparé aux autres pays d'afrique del'ouest, donc ils sont très au fait des causes à l'origine de leur situation; ce qui les rend très suseptibles lorsque des européens les narguent du haut de leurs tours d'argent, je trouve ça normal mm. mais ils ne s'en prennent pas gratuitement aux étrangers. de plus, les enlèvements ne se passent pas a lagos, mais dans le delta du pétrole, vers port harcourt, où les employés des compagnies pétrolières vivent reclus (ne donne aucun signe d'humanité) et où les bandits savent que leur compagnies ont assez d'argent pour payer des rançons. POur les larçins, c'est comme dans le métro parisien, il faut faire attention à sa poche. on ne vole pas plus les blancs que les noirs. Il faut rester vigilant comme dans toutes grandes villes, ne pas trainer tard dehors, et eviter les quartiers mal famés...
tout dépend de l'esprit avec lequel vous partirez, les bases vies sont à l'image des barrières qu'on se met dans la tête, la prison qu'elles représentent, elle est dans la tête. Il faut rappeler que dans tous les autres pays d'afrique aussi, les blancs se regroupent dans des quartiers particuliers, et ne restent qu'entre eux, rares sont ceux qui se mèlent à la population; pourtant ces autres capitales n'ont pas la réputation de Lagos..... | | | À: Sosola · 2 avril 2009 à 9:41 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 9 857 affichages · Partager Merci de cette recherche.
Je connais bien les marchés de Cotonou et Lomé, et je connais aussi le centre de Lagos...ce n'est pas forcément la même chose.
Dès la frontière (près de Semé), il y a une nette différence entre l'ambiance paisible du poste Béninois et l'ambiance électrique du poste Nigérian.
Les "stop" sur la route ne sont pas non plus forcément aussi courtois côté Nigérian. C'est la raison de mes interrogations.
Mais, effectivement, il faut distinguer l'image donnée en Europe de l'Afrique sauvage, et une réalité sur le terrain nettement plus paisible et vivable. Ce qui explique mes interrogations. Amicalement | | | À: Voyajaubenin · 2 avril 2009 à 10:24 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 9 854 affichages · Partager je ne parlais pas des rapports avec les autorités, mais avec la population. ceux dont il faut se méfier le plus ce sont bien les autorités, au nigeria ou ailleurs en afrique. | | | À: Sosola · 2 avril 2009 à 12:16 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 3 700 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas le nigeria; simplement un truc; ce pays est déconseillé partout sauf raisons prof; au cameroun, les camerounais nous ont clairement avertis; ne mettez pas les pieds au nigeria; même discours des locaux en afrique de l'ouest. Au cameroun à ngaoundouré on a rencontré un francais vivant depuis 10 ans au nigeria il n'avait pas un discours aussi angelique que le tien; forte criminalité, ambiance particulière et pas si sympas que tu sembles le décrire avec les locaux, et d'une manière générale pays assez dangereux; lui y vit pour le boulot (pas compagnie pétrolière je précise) mais il nous a formellement déconseillé d'y aller faire du tourisme; Tu n'y as pas été encore; vas y et racontes nous, ca sera mieux. Attention de ne pas simplifier et idealiser; l'Afrique est complexe et mutiple; le nigeria ca n'est pas le bénin ou le burkina; rien de comparable a++ | | | À: Alexp79 · 2 avril 2009 à 23:01 · Modifié le 2 avr. 2009 à 23:57 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 3 685 affichages · Partager le taux de criminalité et la dangerosité est proportionnelle à la population et son état de pauvreté et le Nigéria est le plus peuplé d'afrique noir, donc il ne faut pas s'attendre à un ordre style Singapour. toujours est-il que malgré cette réputation de coupe-gorge, les gens y vivent et ils ne sont pas encore tous morts, y compris les expat' y compris les pétroliers qui ne cessent d'y propérer. Ma famille va Lagos et dans le bush qd ça lui chante, ils disent bien que ça grouille mais ils reviennent entiers. De plus, cette vision du nigeria vient certainement du fait que les nigerians contrairement aux autres pays de l'afrique de l'ouest ne baissent pas la culotte dès qu'ils voient un blanc arriver, mm des autorités reclament des dessous de table, ils ne se démontent pas et ne font pas 2 poids 2 mesures avec la population, ce qui doit en agacer plus d'un, je comprends. La région frontalière avec le cameroun et le tchad est connue pour ses troubles et à éviter, ce n'est pas Lagos. Les français régulièrement agressés et lacérer à Lomé, on n'en entend jamais parler, les dizaines de français morts dans les transports en taxi moto non plus, essayez un peu de sortir la nuit et ne pas mettre de grilles aux portes et fenetres, attaques a main armées sont devenues le lot quotidien à lomé........certains pays ont-ils besoin de paraitre plus sûrs que d'autres ? ah oui, le Nigeria n'etait pas une colonie française.... Si on passe notre vie a écouter les délires paranoïaques à peine justifiés des uns, on se met tous a délirer et à s'enfermer, et à relayer la psychose. Les futurs collègues de mon maris sont pour certains sur place depuis 10 ans, et n'échangeraient leur place pour rien au monde, ils sortent la nuit, le jour, ils sont tout simplement prudents. Il n'y a pas de tourisme parce qu'ils ont du pétrole et assez de terres cultivables. les structures hotelières tournent avec les sociétés et organismes internationaux qui ont un turn over important. J'écoute ceux qui mettent tout le monde en garde, j'écoute aussi ceux qui disent qu'une vie tranquille y est possible. csmerendetnigeria.over-blog.com/ | | | À: LesHoeblich · 21 juin 2009 à 17:48 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 3 601 affichages · Partager j'arrive avec trois ans de retard !
mais si tu es parti, maintenant tu sais comment ça se passe...
J'ai vécu aussi au Nigeria, Victoria Iland, quartier relativement cool, mais nous allions nous promener partout, Port harcourt, Apapa, faire les marchés (seuls européens non accompagnés) et il ne nous est jamais rien arrivé ! Les problèmes sont réels mais tellement exagérés, oui c'est vrai que des personnes sont tuées, mais pas au point de se dire aujourd'hui c'est moi !!!  Oui il faut faire attention à ne pas sortir tous ses bijoux, montrer ses seins, faire du nudisme etc... mais il faut aussi respecter les personnes locales comme on le demande chez nous. Nous allions dans les restos locaux, markets, prenions les taxis jaunes quelques fois quand la voiture n'était pas dispo, avions notre petite maison de plage, nous faisions les km pour y arriver etc.... et nous sommes revenus en France qu'avec de bons souvenirs. | | | À: Sosola · 21 juin 2009 à 17:58 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 3 600 affichages · Partager Je dis simplement que tu vis à Nouméa pour l'instant; qd tu seras à Lagos, fais nous part de tes impressions. C'est facile de faire des beaux discours sur un continent ou on n'a jamais mis les pieds. Qu'il y est de l'injustice, de la misère..c'est totalement vrai, de partout en Afrique; la question initiale était autre; est il dangereux pour un étranger de se rendre au Nigéria? Tout le reste n'est que palabres philosophiques. Bonne installation a++ | | | À: Alexp79 · 21 juin 2009 à 23:17 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 3 591 affichages · Partager C'est facile de faire des beaux discours sur un continent ou on n'a jamais mis les pieds. a++
ha bon? là où je suis née, ai grandi et vais régulièrement????
mm si je ne suis jamais allée a lagos, ma famille y va et d'autre y vivent, j'ai des amis a nouméa qui en sont originaires, j'ai des correspondances expats qui y sont, ce qui me permet de rever d'un pays pas si horrible que ça. les palabres philosophiques eux aussi m'empèchent de rester recroquevillée dans ma case en écoutant les odysées de ceux qui disent que le nigéria est un enfer; devant les grands médias qui nous font confondre le delta du niger et sa situation particulière avec tout le nigéria, n'est-il pas plus raisonnable de varier les sources d'informations? | | | À: Sosola · 22 juin 2009 à 9:11 · Modifié le 22 juin 2009 à 9:28 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 3 584 affichages · Partager ok désolé pour la méprise. Ou as tu lu que le nigeria est un enfer? j'ai juste dit que, suite à certaines rencontres faîtes au cameroun de personnes connaissant très bien le nigeria, il m'a été décrit un certains nombre de situations vécues et une ambiance générale tendue même à lagos et abuja; Ceci peut se comparer avec les rares témoignages de voyageurs ayant été dans ce pays. Faut il généraliser? non bien sûr mais on se doit ici de mettre en garde d'éventuels voyageurs non avertis. toi tu y vas pour le boulot; tu t'es surement bien préparée pour ce voyage; de nombreuses personnes partent ici à l'aventure sans toujours suffisemment d'infos; à ces dernières vaut mieux leur conseiller plus que moins de prudence.
Concernant la situation tendue du pays; qu'il y est un scandaleux pbm de partage de richesses entre les compagnies pétrolières et des autorités plus ou moins pourries d'un coté et une majorité de la population qui crève la misère, ça parait évident; il suffit de lire un peu sur ce pays. mais il semble aussi y avoir de fortes tensions religieuses peut être exacerbées par justement cet inégal partage des richesses du pays. Que le pays soit le plus peuplé d'Afrique avec des villes tentaculaires comme lagos, abuja ou port harcourt ne simplifie pas les choses c'est sur. Simplement pour rester dans le sujet initial; il y a qq mois il y eu de très violents conflits inter réligieux dans un coin de ce pays faisant des centaines de morts; si tu te retrouves en tant que touriste au beau milieu; tu fais quoi dis le moi? on peut pas comparer voyager dans un pays comme le nigeria et voyager dans des pays plus petits et plus paisbles comme le bénin ou le burkina par exemple; ces derniers n'étant pas exempt de criminalité comme de partout (tu donnes l'exemple d'agressions à lomé) mais rien de comparable quand même en terme de voyages.
Après pour le reste, on n'en sait rien et on attend tes impressions justement  a+ | | | À: Alexp79 · 22 juin 2009 à 12:21 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 3 588 affichages · Partager de nombreuses personnes partent ici à l'aventure sans toujours suffisemment d'infos; à ces dernières vaut mieux leur conseiller plus que moins de prudence.
ok ;) | | | À: Mmedoudou · 30 juillet 2010 à 12:19 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 3 282 affichages · Partager Bonjour! je sais que cela fait un moment que vous avez répondu à ce post mais votre cas ressemble au mien, à savoir un mari travaillant chez total et qui va être expat (moi avec) au Nigéria. Pourriez-vous me dire comment vous avez vécu les premiers mois, la vie au quotidien pour une femme d'expat, rencontre avec d'autres familles d'expat....je pense que je me pose autant de questions que vous avant votre départ
Si vous pouviez me donner tous vos ressentis, impressions, appréhensions, surprises, tout ce que vous jugerez utiles et bon à savoir
En vous remerciant!!
Lou | | | À: LesHoeblich · 21 avril 2012 à 14:55 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 2 726 affichages · Partager Salut Lagos est une bonne ville vraiment cool Il y a des de toutes les nationalités dans cette ville Je précise qu'il y a possibilité d'obtenir un visa pour le Bénin | | | À: Jeannot11 · 2 juillet 2012 à 13:48 Re: Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bonjour,
En entreprise travaillant dans le secteur pétrolier me propose un contrat en tant qu'expatrié à Port Harcourt avec des rotations en france toutes les 9 semaines (9 x 3). Je voulais connaitre votre ressenti sur la vie en général au Nigéria, notamment à Port Harcourt, et les conditions actuelles de vie sur place. Je serais en principe en "vase clos" avec certaines autorisations pour me rendre en ville mais assez limitée et rare. Par ailleurs, avez des conseils pratiques à me donner sur les choses que je dois emmener avec moi (car pas disponibles au Nigéria) ainsi que sur les modalités administratives (banques surtout) et les vaccins. Merci d'avance pour vos lumières,
JB | Discussions similaires sur le Nigéria: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |