Un polar
très lent sur trois écologistes qui veulent agir et décident de faire sauter un barrage.
On dirait que le scénario a été écrit par un détracteur des écologistes, cherchant à les discréditer, tant les personnages sont caricaturés. L'accent est mis sur leurs errements psychologiques et leurs contradictions avec un tel soin qu'on peut penser que tout à été fait pour les rendre franchement antipathiques. Dès le départ, quelques scènes de groupe montrent des individus visiblement tous marginaux, avec des styles vestimentaires folklo et des modes de vie décalés. Le gars qui habite dans la yourte; c'est carrément cliché. Manque de bol, le rôle est dévolu à Jesse Eisenberg, qui fait ici pâle figure, voire insipide, alors qu'on l'avait connu beaucoup plus rayonnant dans " The Social Network" ou, plus récemment, "Insaisissables"... A se demander comment il s'est égaré là... L'aîné de la bande (Peter Sarsgaard) qui décrit son plaisir à la pêche est limite aussi, quoique pour une raison différente... La seule fille du groupe (Dakota Fanning) est un peu traitée comme le maillon faible... Difficile de s'attacher aux personnages dans ces conditions...
Une scène que j'ai trouvée ridicule, voire pathétique, par la façon dont elle a été tournée, montre les trois acolytes qui montent en voiture. Le véhicule est censé rouler, après avoir eu un peu de mal à démarrer... Mais dans la vitre arrière, le paysage reste désespéramment statique. C'est de nuit, d'accord, et y'a peut-être un peu de boue sur la vitre mais quand même ! On a l'impression que les trois acteurs s'agitent sur leurs sièges pour simuler un mouvement chaotique de la voiture alors que le véhicule est toujours à l'arrêt. Assez maladroit.
On ne peut pas dire que j'ai été éblouie par le film; c'est sûr!
Sur une thématique similaire, je conseillerais plutôt, et même chaleureusement, "The East". C'est aussi tourné comme un polar mais c'est plus fin. Etrange, dérangeant, avec des personnages attachants, et des images qui restent longtemps en mémoire... Avec Brit Marling, dont vous vous souvenez sans doute si vous avez vu : "Another Earth" et Ellen Page, que l'on ne présente plus depuis "Juno"... et même un tout petit rôle pour Julia Ormond, rarissime à l'écran.
Sans hésitation, je préfère ce film là!