bonjour, j'ai passé mon séjour en
tunisie chez l'habitant, en habitat rural c'est une nouvelle catégorie touristique et c'était génial. Moi j'ai choisi en fonction de l'emplacement géographique central (par rapport à ce que je souhaitais visiter) et surtout parce que je ne voulais absolument pas me retrouver entourée de touristes, je voulais connaitre la vraie vie des habitants. Je suis donc allée dans un campement berbère, chez un couple franco-tunisien qui vit toute l'année dans le djebel du sud tunisien avec leurs animaux (moutons, chèvres, anes). Ils sont installés entre
Gafsa et kebili, près de métlaoui,
tozeur, proche de
douz, donc
matmata, enfin avec une voiture j'ai pu faire des visites la journée et rentrer le soir pour me retrouver auprès d'eux dans leur campement (tente traditionnelle : rhima). Leur équipement est tout à fait convenable pour voir l'isolement dans lequel se trouve leur installation : groupe électrogène, antenne satellite, connexion internet possible, téléphone bien sur...). Et surtout l'endroit où ils sont installés est magnifique : le djebel c'est de la moyenne montagne à l'architecture complétement déchirée, des formes et des couleurs incroyables, des coquillages fossilisés partout, des pierres de couleurs inattendues..... bref, j'avais plus du tout envie d'aller me mêler aux touristes la journée, juste envie de marcher dans ces paysages magnifiques ! j'ai leur coordonnées car je compte y repartir trés prochainement (en plus c'est vraiment abordable : 25 euros/jour en pension complète par adulte, dégressif pour les moins de 12 ans, peut-être un petit supplément pour les fêtes ? à voir), donc si tu veux m'envoyer ton adresse mail, je te donnerai l'adresse de leur blog tu verras des photos etc.... ha j'allais oublier, ils connaissent un petit réseau de logement chez l'habitant (
douz, toujane...) ils peuvent donc t'aider à organiser un petit circuit. bon voyage et bon séjour
Image attachée: