Nombre de parcs durant un safari au Kenya Negroazul · 25 novembre 2015 à 16:51 · 3 photos 38 messages · 15 participants · 7 143 affichages | | | | 25 novembre 2015 à 16:51 Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaiterais partir en safari au Kenya en octobre 2016 (à 4 personnes), donc j'en suis actuellement à la phase où j'écume les propositions des différents T.O., et je souhaiterais avoir un avis sur un circuit que j'ai repéré (via Safari Kenya Magique) :
Jour 1: aéroport, départ pour le Masai Mara. Déjeuner et installation. Safari photo en fin d'après midi jusqu' au coucher du soleil. Jour 2 : Safari toute la journée dans la réserve et découverte de la rivière Mara. Jour 3 : Départ pour le lac Naivasha. Déjeuner et installation. En fin d'après midi ballade en bateau. Jour 4 : Départ pour le parc d'Amboseli. Déjeuner et installation. En fin d'après midi, safari. Jour 5 : Safari matinal, départ pour Tsavo Ouest. Déjeuner et installation. Safari dans l'après midi. Jour 6 Safari photo matinal, départ pour Tsavo est. Déjeuner et installation. Safari dans l'après midi jusqu'au soir. Jour 7 : Safari dans le parc jusqu'à la sortie de Bachuma, puis descente jusqu'à Mombasa.
Je n'ai jamais fait de safari et ne connais absolument pas le Kenya, donc ma question s'adresse à ceux qui sont déjà partis dans ce cadre : n'y-a-t'il pas trop de parcs prévus pour ce laps de temps ?
Je crains de passer trop de temps dans les transports, même si c'est sans doute le prix à payer si l'on veut se rendre compte de la diversité des parcs kenyans. Ma crainte concerne surtout mes parents, quinquagénaires : j'ai peur que le rythme soit trop intense pour eux et qu'ils aient finalement le sentiment de n'avoir pas vu grand chose, à force de courir partout. Me concernant, cette formule me conviendrait bien pour un premier aperçu, notamment parce que je pense y retourner par la suite.
Merci d'avance ! | | | À: Negroazul · 25 novembre 2015 à 17:02 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager Mon premier réflexe : trop de parcs en si peu de temps. Je suppose que vous atterrissez à Nairobi et Nairobi-Masai-Mara.... c'est long long long et très dur pour le dos sur la dernière partie du trajet et tout cela pour y rester seulement 1 nuit alors que je crois qu'il faut au moins 2 jours pleins et ça c'est le minimum. Pourquoi ne pas faire 2 parcs seulement : Mara et un autre si l'aéroport est Nairobi ou alors oublier complètement Mara et se concentrer sur Amboseli et Tsavo si l'aéroport et Mombasa. Allez voir mon récit cela vous donnera des idées www.fou-de-voyage.com/...voyage-kenya-mimi48/ et regarder ce site qui est bourré d'infos et de belles photos www.safari-tanzanie.net/ Bon safari, vous verrez c'est magique !!! | | | À: Negroazul · 25 novembre 2015 à 19:55 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 515 affichages · Partager Bonjour, Comme Mimi 48 je te conseillerais de passer plus de temps dans chaque parc ou réserve et donc de diminuer le nombre. Effectivement les temps de transport au Kenya sont souvent longs et pas toujours très agréables. Personnellement nous avons choisi lors de notre dernier safari de rester 3 nuits dans chacun des lieux choisis ( Tsavo ouest-Laikipia- Meru NP- Samburu et Aberdares NP) nous avons beaucoup apprécié ce rythme. Il y a une grande diversité au Kenya et lors d'un premier voyage on ne peut pas tout découvrir. Si vous devenez "accro" au safari vous aurez très envie de revenir et d'élargir vos découvertes..... Bons préparatifs en tous cas! | | | À: Negroazul · 25 novembre 2015 à 21:46 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 506 affichages · Partager Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, le problème c'est que l'immense majorité des TO proposent ce style de circuit délirant où l'on passe son temps à rouler d'un parc à l'autre dans un paysage banal. Et ces formules sont plus économiques que les circuits personnalisés où l'on reste plusieurs jours dans le même parc. Pourquoi je n'en sais trop rien. L'idéal c'est bien d'y rester plusieurs nuits mais cela coûte très cher. Il est là le problème... | | | À: Negroazul · 27 novembre 2015 à 12:59 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Bonjour cest un peu exageree cette histoire des pistes, et le temps parcouru entre les etapes proposée. d'un premier temps, on mets 6hrs, voir une demier heure en plus entre le masai mara et nairobi y arrivant a l'heure pour le dejeuner (13hs,13h30) et ce nest pas aussi fatiguant donne les paysages et des nouvelles choses à durant le deplacement..en bref, ne faites pas peur aux gens souhaitant effectuer des circuits propose, je penses qu'il suffit aussi juste de renseigner aupres de guide contacte...en plus l'histoire du dos, les pistes sont bien refaites et ca dependra de la conduite du chauffeur pour avoir mal au dos....les 6 jours sont bien et le programme nest pas mal..faut juste recontacter les differants guides pour comparer les notes et prix. vous pouvez voir la possibiliter de rajouter une nuit sur le Amboseli pour compenser la distance naivasha- amboseli, ca permettra un peu du repos pour les parents.puisque selon le programme vous auriez 300km environs de route (goudron) le jour suivant ce qui explique aussi l'importance du deuxieme jour au parc amboseli...sinon ce serait mieux de prendre le tsavo ouest a la plac e de tsavo est....un peu moins de 100km au depart de amboseli a l'entree du parc tsavo ouest (le chyulu gate).
sur ce je vous resouhaites un tres bon voyage:
en attente de vous relire keps | | | À: Negroazul · 27 novembre 2015 à 15:25 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager face genre de circuit est souvent proposé d'une facon generale, on sait le budget estimatif des gens et comme cest moins cher, les gens le prennent: rien n'y est fatiguant donné le sejours reposant a la fin.comme vous l'ai expliqué dans le message precedant, il vous suffirant une nuit en plus sur leparc amboseli au cas ou, et si vous le permettez le tsavo ouest au lieu du tsavo est, celui ci moins loin du amboseli, de beaux paysage a decouvrir.fait compare les differant prix et note des differants guides.T.O locaux, vous comprendrez mieux et ca vous laissera le temps de poser le pour et le contre, enfin choisi. | | | À: Kerrr · 27 novembre 2015 à 17:08 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 431 affichages · Partager D'après votre message j'en conclus, peut-être à tort, que vous êtes soit un TO, soit un guide ou les 2 !!!. Je persiste sur ce que j'ai dit plus haut et en plus, vous le dites vous-même, 6 ou 7h pour aller à Masai-Mara......... c'est long !!!. C'est vrai on voit la vie sur le bord des routes, les habitations, les gens mais c'est long pareil et tout ça pour 1 journée entière sur place, allons soyons sérieux. Feriez-vous Paris- Marseille en voiture pour rester 1 seule journée à Marseille et revenir et c'est sur autoroute et pas sur piste ou sur route la conduite est.... disons sportive !!!. Plusieurs voyageurs l'on dit avant moi, mieux vaut en faire moins mais le faire mieux !!!. Passez la majeure partie des journées en déplacement ne fait le bonheur que des TO car ça coûte moins cher que payer les entrées de parcs et les différents services à fournir aux clients !!!. Mon conseil à Negroazul, pour 7 jours de safari : 2 parcs, 3 au maximum en y restant plus longtemps et si vous aimez la photo, attention au guide car tous ne savent pas comment se placer (soleil, ombres, heures, etc....). Mon premier safari je l'ai en 7 jours en Tanzanie en suivant les conseils d'un TO..... trop de route, toujours dans les valises.... Ce qui fait que soit on reste plus longtemps (Ouille le porte-monnaie) ou on maximise le temps dans les parcs !!!. | | | À: Mimi48 · 27 novembre 2015 à 17:45 · Modifié le 27 nov. 2015 à 19:37 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager Salut Mimi48. Sur le principe de la gestion "intelligente" du temps, tu n'as sans doute pas tort pour des circonstances réputées normales. Mais pour Massai Mara, les presque deux jours (seulement) prévus au départ du safari ne me paraissent pas forcément trop peu. Je l'ai fait (2 j seulement à Mara) lors de mon premier voyage et je ne l'ai pas regretté. A noter en passant que dans des conditions de circulation "sèches", on peut faire Centre Nairobi / bordure de Massai Mara en 05.30 h (si on arrive...! Comment se nomme le Dieu des animaux libres à invoquer quasi constamment en route ?!). Pour le reste du circuit évoqué... bah! No comment! Encore une autre petite remarque. La "célèbre" (?) maxime de puma du Routard n'est que très partiellement pertinente et ne peut s'appliquer qu'à certains cas concrets ; elle ne peut pas être retenue comme principe général à observer en toutes occasions. "Qui trop embrasse, mal étreint" ? Pas toujours. Pour juger de la validité d'un itinéraire de safari, je pense qu'il faut comprendre que des voyageurs qui veulent découvrir le pays n'ont pas à faire moins de miles uniquement parce que tout le monde dit qu'il est plus intelligent d'en faire moins (... dans le but supposé de voir plus d'animaux, ce qui n'est jamais garanti, même si en logique pure et abstraite cela semble indiqué). Il ne me parait pas bizarre que lors d'un premier voyage certains veuillent découvrir aussi le pays et "les gens du bord des routes". La question pour l'itinéraire est donc aussi : Vais-je au Kenya la première fois uniquement pour voir des animaux ? En ce qui concerne le Moi (mon alias), tu as sans doute compris qui est le vicieux méchant tordu hypocrite tricheur et vaniteux qui ne fait qu'em....er tout le monde (seulement sur le Routard), non  ?
Pour la comparaison avec " Paris - Marseille"... la route et la faune ne sont pas similaires !!!! Ciao Mimi et... bientôt tout blanc au Québec !. | | | À: Mimi48 · 27 novembre 2015 à 19:17 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 408 affichages · Partager ..., jai un peu du mal a comprendre votre message. -on fait les 6hrs vers le masai mara pour pour aller passer deux nuit sur le mara pas une journee, je penses en expliquant aux gens sur le forum, essayez déclaicir aussi, elle connais pas le kenya et va avoir peur quand cest mal expliquee...alors.... -selon le programme ils vont passer deux nuits/3jours et si jamais les clients sont fatigue a lárrivee, ont toujours la possibilite de se reposer pour en reprendre le lendemain (toute la journee de decouverte) et avant de depart pour létape suivante a la fin de la visite masai mara, ils peuvent recompenser les deux heures perdue a lárrivee...cest bien realisable celui.... marseille/ paris...ca nás pas le meme gout; nairobi/ masai mara (essayez de ne pas faire peur aux gens)...les 6hrs sont la mais cest pas aussi fatiguant avec les arrets et pause ravitaillement:
lorsque les gens envoient des demandes, en premier temps ce qui est proposee au publique generale cest bien ca.... (on ne sait pas son budget estimatif) mais apres si elle séxplique bien au guide je penses ca pourrait bien se personnaliser selon ses sujets dínterets, cest -a-dire, le budget compte aussi dans ce cas la.
-en fait vous avez raison: en 7jours de safaris, ils vont bien decouvrir deux /trois parcs: masai mara/ amboseli et tsavo;a naivasha pas grandes chose a voir mais ca sert détape reposante pour couper maisai mara/ amboseli.ils peuvent demander a ne rien faire a naivasha que manger et dormir pour retrouver leurs pattes la. | | | À: Kerrr · 27 novembre 2015 à 21:37 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 390 affichages · Partager Dans le message de départ il est noté départ pour Massai Mara le matin arrivé en fin d'après-midi, safari toute la journée le lendemain et le jour suivant départ pour Naivasha, ce qui si je compte bien ne fait QU'UNE SEULE JOURNÉE COMPLÈTE dans Massai Mara.... right ?. Je ne veux pas faire peur aux gens, je veux seulement leur dire ce qu'il en est exactement et ainsi ils choisissent en connaissance de cause en sachant qu'ils auront : 1 game drive en fin d'après-midi le jour de leur arrivée dans Mara de 16h30 à 18h30 heure maximale (superbes heures pour la photo), 1 jour complet le lendemain et 1 tout petit bout le lendemain matin en sortant de Mara. Je suis sympa je vous compte ce simili game drive !!!!. Et tout dépend où est le camp, lodge ou autre par rapport au parc..... Mais c'est une autre histoire et Negroazul devra faire des choix suivant ses envies et ses moyens !!!. | | | À: ArisNikos · 27 novembre 2015 à 21:44 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 386 affichages · Partager Ça faisait longtemps...... Je souris en écrivant cela !!!. Sur le principe je suis d'accord avec le + possible mais en pratique non !!!. Je le sais je l'ai fait en Tanzanie : 4 parcs en 7 jours... Ça fait beaucoup de temps sur la route et c'est tout benef pour le TO il a donc intérêt à proposer ça. C'est comme les québécois qui, il 'y a pas si longtemps "faisait 7 pays d'Europe en 10 ou 15 jours". On ne peut raisonnablement le conseiller......... Voilà, j'ai fait ma maîtresse d'école !!!. Bonne fin de semaine | | | À: Mimi48 · 27 novembre 2015 à 22:10 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 383 affichages · Partager On me dit que mon message est vide ! Il y avait seulement çà :  . C'était tout sauf vide !! | | | À: Negroazul · 29 novembre 2015 à 21:58 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 294 affichages · Partager Avez-vous l'intention de prolonger votre safari par un séjour à la plage? Sinon, pas d'intérêt d'aller à Mombasa. Il vaudrait mieux passer plus de temps sur 3 parcs. Masai Mara à lui seul mérite bien 3 nuits, surtout qu'en octobre vous avez encore la migration avec le retour des animaux au Serengeti. puis Nakuru, une nuit pour l'étape avec une demi journée de visite. Vous pouvez faire Naivasha en route. Enfin Amboseli 2 nuits et retour Nairobi. Si vous allez ensuite à Mombasa, faites une nuit à Amboseli et une à Tsavo Est.
A moins que vos parents n'aient des soucis récurrents avec leur dos, ils supporteront le trajet pour Masai Mara, seule route un peu pénible et longue. | | | À: Ptidikdik · 29 novembre 2015 à 23:37 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 280 affichages · Partager Je suis d'accord avec ce conseil : il y assez à voir dans Masai Mara et le long de la rivière, puis à compléter la boucle vers Nairobi en passant par Nakuru et Naivasha, en vivant à son rythme et sans avoir forcément à se ruiner le dos en kms de 4 X 4 où l'on ne fait souvent que rouler sans s'arrêter ni rien voir de la vie locale, si ce n'est dans les boutiques de curios à touristes .
Ne pas oublier que les meilleurs moments pour voir vivre les animaux (et non dormir) se situent tôt le matin et le soir... ce qui limite la durée de la chasse !
En dehors des animaux et de la route, le safari, cela peut aussi être en effet l'occasion d'évoluer à un rythme beaucoup plus lent dans les paysages extraordinaires de brousse et de savane, profiter des soirées en campements plutôt qu'en lodges et ressentir au plus profond de soi, au travers des multiples bruits de la nuit, les frissons de toute la vie invisible qui nous entoure...
Mombasa (ville éprouvante/épuisante) et ses plages n'ont rien d'incontournable, et ne sont pas toujours des endroits très "sécures", à moins de s'enfermer dans les tout-inclus. | | | À: Patrii · 30 novembre 2015 à 22:23 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 223 affichages · Partager Sur la base de ce raisonnement, on ne fait plus rien de sa vie et l'on attend de mourir dans son lit ? | | | À: Mathurin66 · 30 novembre 2015 à 22:32 · Modifié le 30 nov. 2015 à 22:48 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 214 affichages · Partager Sur la base de ce raisonnement, on ne fait plus rien de sa vie et l'on attend de mourir dans son lit ?
Exagération. Premièrement ce n'est pas un raisonnement, c'est un constat. Vous affirmez qu'aller à Mombasa est dangereux (ça reste à prouver), de mon côté je constate qu'il peut être dangereux de camper dans une réserve. Considérez-vous que le fait de dormir dans un lodge c'est ne rien faire de sa vie ? | | | À: Patrii · 2 décembre 2015 à 10:43 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 158 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces nombreuses réponses, cela m'aide beaucoup !! Certains ont pointé sans le savoir un détail important qui me faisait hésiter : mon père a des problèmes de dos assez sérieux, qui seront peut-être/sans doute (?) réglés au moment du départ. D'où mes nouvelles questions :
- Pensez-vous qu'il faille annuler le Masai Mara (il s'agirait de la route la plus pénible pour le dos, c'est bien cela ?) et se concentrer sur le sud ( Amboseli/ Tsavo) ? La route pour Amboseli est-elle moins pénible ? Mes parents n'auront sans doute pas l'occasion de retourner au Kenya, et le Masai Mara étant semble-t-il un incontournable, je trouverais dommage qu'ils ne puissent pas le voir, si les soucis de dos de mon père sont réglés d'ici là. D'après vos expériences respectives, avez-vous tous préféré le Masai Mara à Amboseli ? Même si je sais qu'établir une hiérarchie ne rime souvent pas à grand chose...
- En règle générale, est-ce que les trajets/game drive sont vraiment douloureux pour le dos, si l'on est sujet à ce genre de problème ?
- Si je choisissais de réduire le nombre de parcs, comme beaucoup me le recommandent, quel(s) parc(s) vous semblerait-il judicieux d'associer au Masai Mara ? Nakuru et Naivasha, obligatoirement ? Plusieurs récits que j'ai lus ne semblent pas spécialement enthousiastes sur ces parcs, qui seraient plus des points de passage que des étapes obligées... D'autant que mon voyage aurait lieu durant la deuxième quinzaine d'octobre, donc j'imagine qu'il n'y aura plus de flamants roses à Nakuru.
- J'ai lu que l'observation des animaux était plus facile à Tsavo Est qu'à Tsavo Ouest : cela correspond-il à votre ressenti ?
Merci d'avance ! | | | À: Negroazul · 2 décembre 2015 à 20:31 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 084 affichages · Partager Je ne vous parlerais pas de Tsavo ni d' Amboseli, je n'y suis pas allée. Pour le dos, mon mari aussi à des GROS problèmes de maux de dos. Donc je peux en parler. La route fut EXTRÊMEMENT pénible durant environ 1h avant d'arriver sur les pistes de Mara ou c'est plus supportable à cause de l'environnement des animaux. Pour moi il ne faut pas annuler Mara mais peut-être faire comme mon mari et avoir un coussin pour le dos ou une ceinture dorsale. Ou alors faire un aller-retour en avion de Nairobi. Un autre parc que nous avons adoré avec des animaux à proximité, il s'agit de Samburu. Ce fut notre coup de cœur !!!. Nakuru, 1 journée max. Et surtout pour voir des rhinos, Naivasha pareil pour aller se promener dans le sanctuaire et une promenade en bateau. A cause des problèmes de santé de mon mari, nous avons choisi lodges et tentés camps. A la lecture de certains commentaires, j'ai l'impression que ceux qui choisissent les lodges sont "des pseudos safaristes" car ils ne sont pas à proximité des sons et des animaux !!!!. Je dis ça dépend du genre de lodge.... Bon voyage | | | À: Negroazul · 2 décembre 2015 à 20:35 Re: Nombre de parcs durant un safari au Kenya Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 080 affichages · Partager Bonsoir,
Se priver de Masai Mara, mais ce serait une folie ! Surtout en octobre, période où la grande migration des gnous offre encore de spectaculaires crossings (traversée de la Mara River). La solution existe, qui a un prix, certes, mais... C'est l'avion, soit aller retour, soit seulement pour le retour sur Nairobi. Je conseille d'associer Amboseli à Masai Mara, sauf si désir absolu de voir des rhinocéros, auquel cas, Nakuru est obligatoire. Le lac Nakuru est maintenant plutôt délaissé par les flamants, du fait de la remontée des eaux, l'eau est moins salée et donc moins favorable au développement des algues qui servent de nourriture principale à nos roses piafous.
Safari njema! Bon voyage !
BL
| Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |