| Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Cracoucas · 26 janvier 2008 à 23:38 · Une photo 29 messages · 12 participants · 21 278 affichages | | | | 26 janvier 2008 à 23:38 Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 19 018 affichages · Partager Bonjour,
D'après vos expérience, de combien de vitesses est-il utile de disposer pour faire de la longue randonnée pouvant comprendre des passages montagneux (très montagneux) mais toujours sur du goudron ? Peut-être qu'au delà d'un certain nombre, les vitesses disponibles ne servent plus à rien. Avec mon vieux vélo j'ai déjà été gêné dans les côtes et surtout dans les faux-plat descendant (pas de vitesse assez dure pour continuer à accélérer).
Cracoucas | | | À: Cracoucas · 26 janvier 2008 à 23:52 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 18 966 affichages · Partager Personnellement avec un vélo chargé dans les descentes je n'accélère pas.Sinon en pédalier un 44 32 22 et en roue libre 11--32 soit 29 vitesses. | | | À: Cracoucas · 27 janvier 2008 à 1:20 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 18 829 affichages · Partager  salut,
moi je roule avec les vitesses originelles de mon VTT soit 3x9 et en règle generale ca marche bien, "y'en a assez !!!"
par contre en descente, sauf si il y a une mega montée aprés, je pédale pas....
a plus cracoucas (ou as tu mis schtroumph a lunettes ???      ) | | | À: Cracoucas · 27 janvier 2008 à 1:20 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 18 828 affichages · Partager BONJOUR personnellent j'ai un vtt je fais route et chemin avec 27 vitesses. | | | À: Navigaterre · 27 janvier 2008 à 9:16 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 18 811 affichages · Partager Je devais être un peu endormi, je voulais dire 27 vitesses. | | | À: Cracoucas · 27 janvier 2008 à 10:37 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 18 796 affichages · Partager C'est pas tant le nombre de vitesses mais plutôt leur rapport (braquet) qui est important. Sur mon vieux vélo de route, j'ai seulement 21 vitesses. Plateaux 26-36-48 et cassette 7 vitesses 14-32, soit un ratio petit plateau / grand pignon de 1/0.82, je peux grimper à 6-7 km/h en continuant de mouliner. Par contre en descente, je me repose, je ne suis une fana de vitesse... Avec une cassette de route classique 10 vitesses (11-25) et un plateau 30-39-50, ça fait 30 vitesses mais impossible (pour moi !) de monter des cols chargé vu le ratio mini de 1/1, 3 (en revanche on peut mouliner "tranquille" jusqu'à 60 km/h !). Sur le vtt monté en vélo voyage, j'ai 3x9 vitesses classique (plateau 22-32-42 + cassette 11-34), ce qui permet des plages de vitesse entre 5 et 50 km/h dépendamment de la vitesse de pédalage (entre 60 et 100 tr/min). Avec un peu d'entrainement, tu peux mouliner plus vite. Mon expérience quoique limitée tendrait à indiquer qu'il vaut mieux de la ressource pour la montée, car quand on ne peut plus avancer en pédalant, il faut pousser et c'est vraiment pas l'fun ! En revanche en descente, ma foi, je ne vois pas où est le problème de ne pas pouvoir dépasser les 50 km/h.
Site de calcul de braquet | | | À: Cracoucas · 27 janvier 2008 à 12:02 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 18 774 affichages · Partager  salut,
il est vrai que ce n'est pas tant le nombre de vitesse que les braquets choisi qui comptent... ceci dit je fais du vtt en singlespeed (soit monovitesse pour les non anglophones  ) et j'arrive a avaler des montées costaudes sans soucis !! certe le chargement n'est pas la mais bon, en cyclottrotteur, je n'utilise pas non plus toutes mes vitesses...suis-je le seul ??? | | | À: Mrvolodia · 27 janvier 2008 à 21:58 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 18 730 affichages · Partager Merci pour ces réponses, mais je n'ai pas encore tout compris 
Mrvolodia: c'est quoi le singlespeed, un seul plateau avec plein de pignons mais très différents d'un vélo normal ?
Saramaca: quand tu dis 26-38-48, c'est le nombre de dents par plateau ?
Sinon en faisant des recherches j'ai aussi croisé une autre manière de compter, ex: permet de faire du 530% ou du 480%. ???
Pour faire simple, j'ai déjà compris qu'avec 3x9 ça pourrait aller mieux qu'avec mon 3x8, et qu'il faut arrêter de bourriner en descente! Mais, puisque l'usage VTT et route sportif ne m'intéresse pas, n'y aurait-il pas une recette parfaitement éprouvée pour le cyclotouriste, chargé, qui veut passer par monts et par vaux? du genre le "22-32-44 avec 11à32 à l'arrière" de navigaterre?
Cracoucas | | | À: Cracoucas · 28 janvier 2008 à 9:15 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 18 711 affichages · Partager C'est ça ! Voilà qui est parfait pour ce que tu veux faire et par où tu veux passer ; tu passeras tout à l'aise : 22-32-44 (dents par plateau) et 11-32 (dents pour les pignons). 44x11 : tu pourras forcer l'allure, mais si veux aller loin, ménage la monture, 11-32 : tu monteras les murs.
Et puis, un petit passage à pied sur la fin d'un raidillon, ça détend les muscles et ça permet de repartir... et ce n'est pas déshonnorant...
Bonnes routes. | | | À: Caryboc · 28 janvier 2008 à 19:14 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 18 658 affichages · Partager Euh... monter les murs ? Tu serais pas un peu de Marseille par hasard  ? Petit détail, c'est plutôt avec 22x32 ou 22x34 (petit plateau à 22 dents x grand pignon à 32 ou 34 dents) que tu montes les murs... 
Précision pour cracoucas : en gros, plus tu as un grand plateau à l'avant (avec plein de dents) et un petit pignon à l'arrière (donc avec peu de dents), plus tu peux aller vite. En revanche, pour grimper facile, il faut un plateau le plus petit possible et un pignon le plus gros possible (c'est de la mécanique pure...). On part du principe qu'on pédale à la même allure quelle que soit la vitesse de déplacement du vélo, autour de 80 tr/min en général (oups, là, je sens que tout le monde ne va pas être d'accord  ).
Et oui, le single speed est un vélo à pignon fixe (1 seule vitesse), hyper à la mode outre Atlantique, mais ça s'en vient aussi chez nous. | | | À: Saramaca · 28 janvier 2008 à 19:33 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 18 313 affichages · Partager Excuses!
Tu as raison ! 22 à l'avant et 32 à l'arrière (ou 34 éventuellement), pour le dur-dur. | | | À: Caryboc · 29 janvier 2008 à 23:18 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 18 259 affichages · Partager OK. De mon côté j'ai un nouvel élément: j'ai compté les dents de mon vélo actuel. Il y en a plusieurs qui sont cassées ou très aplaties, ça m'a un peu fait peur. Bref, si je ne me suis pas trompé en faisant le tour, les plateaux c'est 42-30-24 et les pignons c'est entre 12 et 28. Dis comme ça, ça n'a pas l'air tellement éloigné de la formule en or de Caryboc, mais peut-être que ce sont les petites différences de dents qui font la grosse différence sur la route. En faisant des recherches, j'ai aussi lu qu'il était intéressant de ne pas aller au delà de 8 vitesses parce qu'à partir de 9 et encore plus pour 10, il faut une chaîne plus mince qui s'use plus vite, bref tout ça est moins robuste, et je n'aime pas la mécanique. Je vais encore peser et mesurer les arguments, si vous voulez en mettre d'autre dans la balance allez-y  .
Cracoucas | | | À: Cracoucas · 29 janvier 2008 à 23:39 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 18 249 affichages · Partager Bonjour,
les dents que tu dis "cassées ou très aplaties" sont tout simplement conçues comme ça pour favoriser le passage des maillons de chaîne lors des changements de vitesses (sauf casse réelle).
J'abonde dans le sens de ce qui a été dit avant : nombre de vitesse = pas le plus important => braquets pour faire face aux situations. Donc : plateau 22-32-44, pignons 13-32 ou 11-34 ou autre combinaison (11-32, 13-34 etc...) Quand ça descent, tout est facile ; le pb à traiter = les côtes ET le temps de grimpette. Il vaut mieux sacrifier ce qui permettrait de la grande vitesse en descente a profit de la constance de montée. En grande rando, l'écart entre les pignons doit rester raisonnable mais ce n'est pas si important qu'en vélo "route" (course) car on a plus la philosophie "ballade". C'est à dire qu'on laisse tomber un peu la rentabilité effort-pignon-vitesse au profit de effort-durée.
Au demeurant, 8 pignons suffisent amplement et l'équipement se trouvent plus facilement que les ensembles 9 vitesses
A+ | | | À: Cracoucas · 30 janvier 2008 à 4:12 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 18 240 affichages · Partager Effectivement, quand on passe en 10 vitesses (vélos de route), la chaine est plus fine, c'est moins adaptée aux voyages au long court. En revanche, avec du 9 vitesses en deore (le "bas de gamme" du 9 vitesses), tu auras du matos plus fiable que du Acera ou Alivio (notamment côté dérailleur et changement de vitesses). Une chaine, ce n'est pas très compliqué à changer, tu peux toujours avoir des maillons de rechange en cas de casse en attendant d'en trouver une neuve. Et si tu entretiens bien le vélo, ça tient quand même un paquet de kms. Pour les dents cassées ou aplaties, si tu peux mettre une photo on pourra t'en dire plus. Comme c'est dit plus haut, des irrégularités sont normales (mais dans une certaine limite).
Tu es sûr pour les plateaux ? 24 et 30, c'est pas très courant il me semble. Plutôt que compter (pas très facile sauf s'ils sont démontés), essaie de voir si tu trouves ce qui est écrit (le nb de dents est normalement mentionné sur le côté). Pour la cassette, ça peut aller si tu ne prévois pas de grosses montées, mais sinon, peut-être un peu juste (surtout combiné avec un plateau de 24). Entraine-toi à grimper des côtes près de chez toi en chargeant le vélo et en jouant sur les vitesses, tu auras déjà une idée de ce que ça donne. | | | À: Cracoucas · 30 janvier 2008 à 19:09 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 18 210 affichages · Partager Si tu n'aime pas la mécanique, je te conseille de ne pas partir très loin.Car inévitablement un jour ou l'autre il te faudras mettre les mains dans le cambouis. Réparer une chaîne est le minimum a apprendre avant de partir. | | | À: Navigaterre · 30 janvier 2008 à 22:51 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 18 110 affichages · Partager Pour les dents des plateaux je ne suis pas certain. 42 sûr, mais 30 pas certain. 24 il me semble bien. J'ai été regarder de très près, ça n'est pas écrit dessus  . J'attache une photo des plateaux, franchement ça n'a pas l'air normal, 2 dents de suite qui sont raplapla, et l'ensemble est très émoussé. Précision pour navigaterre: quand je dis que je n'aime pas la mécanique, c'est que faire des réglages de dérailleur m'est étranger, que je trouve très chiant de changer les patins de frein (ça se (dé)règle vers le haut et le bas, les côtés, la profondeur, l'inclinaison, il y a en toujours un qui est plus prêt de la jante que l'autre, c'est lourd), l'idée de trafiquer des roulement à bille me donne des sueurs froides. Voilà, je voudrais un mettre le nez le moins possible, donc je cherche du matos robuste et fiable, et ça pourrait me faire renoncer aux 9 vitesses alors que c'est peut-être une partie de la solution à l'essoufflement en côte. Mais faut pas pousser, je répare mes pneus, je sais changer un câble, et puis pour le cambouis, le printemps passé j'ai cassé ma chaîne, elle est restée sur la route piteusement. ça s'était brisé au niveau de l'attache-rapide, le maillon démontable sans outil. ça tombait plutôt bien parce que je n'avais pas de démonte chaîne. donc j'ai dû réparer à la main, et quand j'ai eu du cambouis jusqu'aux épaules j'ai abandonné, la pièce était beaucoup trop tordue pour tenir. génial la mécanique. j'ai déjà lu sur VF des gens qui disent qu'ils font 10 000 km sans autre entretien que mettre un peu d'huile et gonfler les pneus, ça c'est trop bon !
A plus,
Cracoucas | | | À: Cracoucas · 30 janvier 2008 à 23:03 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 18 105 affichages · Partager Image attachée: | | | À: Cracoucas · 31 janvier 2008 à 17:42 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 18 075 affichages · Partager Je crois que ta photo s'est mal chargée, en tant cas, je n'arrive pas à l'ouvrir ???
Tu dis vouloir renoncer aux 9 vitesses pour des questions de fiabilité et robustesse alors que justement, c'est l'inverse (dans une certaine mesure). Le deore et le lx sont plus solides et fiables que l'Acera ou l'Alivio !!! Pour réparer une chaine, franchement avec l'outil adapté et qqs maillons de rechange, c'est un jeu d'enfant qui prend moins de 5 minutes. Pour les patins de frein, si tu as du mal à faire les réglages, prend les lx ou xt sur lesquels tu ne change que la gomme (petit système à coulisse), hyper pratique (en plus, les rechanges pèsent moins lourd). | | | À: Cracoucas · 31 janvier 2008 à 20:15 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 18 057 affichages · Partager En randonnée avec 35 kg de bagages tout se passe comme si on roulait en terrain difficile. Donc il faut des développements de vtt. a l'avant 22x32x42 en vente chez decathlon (manivelles, roulement, plateaux) à l'arrière 8 vitesses 11-34 (cassette shimano cs hg-60 megarange, n'existe plus mais on doit trouver l'équivalent)
avec 9 vitesses ce serait mieux je n'aurai pas de trou entre le 28 et le 34 avant j'avais un megarange 7 vitesses j'ai trouvé que c'était mal adapté et insuffisant dans les côtes.
Je me suis moi-même basé sur les dires d'un tour du mondiste belge | | | À: Vfpromeneur · 31 janvier 2008 à 20:45 Re: Nombre de vitesses sur vélo de randonnée? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 18 048 affichages · Partager Bonsoir,
je confirme ce qui a été dit précédemment :
1) peu importe le nombre, c'est le bon choix de braquet qui compte (cf les rohloff avec leur 14 vitesses...)
2) le standard pour beaucoup d'entre nous en voyage :
22X32X42 à l'avant
11 -> 32 ou 34 à l'arrière (9 vit.) en Déore Lx ou Xt. C'est fiable, abordable et offre une plage de braquets suffisamment répartie pour affronter la majorité des routes avec un chargement.
++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |