|  |  |
 | | | | | Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) 73Marc · 26 novembre 2017 à 16:25 14 messages · 8 participants · 1 155 affichages | | | | 26 novembre 2017 à 16:25 Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 1 de 14 · 1 155 affichages · Partager Bonjour,
Je me renseigne sur le nombre de vitesses à donner au velo pour un tour du monde. On lit un peu partout que 8 vitesses est idéal car c'est ce qu'on trouve le plus facilement partout sur la planète (sauf en France où ce matériel est en passe de totalement disparaitre !!!).
MAIS, la plupart de ces messages commencent à dater de plusieurs années.
Qu'en est-il en 2017/2018 ? Le 8 vitesses est-il toujours aussi universel ou bien vaut-il mieux s'orienter vers le 9 vitesses ?
Merci à vous ! | | | À: 73Marc · 26 novembre 2017 à 18:01 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 2 de 14 · 1 139 affichages · Partager Bonjour Je pense que tu devrais préciser les pays que tu penses traverser, ainsi les voyageurs qui connaissent pourront peut être te donner des indications sur les pièces détachées disponibles ‘ Ce n’est qu’une suggestion bien sur. | | | À: Mazzzz · 26 novembre 2017 à 18:58 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 3 de 14 · 1 132 affichages · Partager Hello !
Non, je parle d'universalité, donc tous pays confondus | | | À: 73Marc · 28 novembre 2017 à 10:27 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 4 de 14 · 1 055 affichages · Partager Diantre, personne n'a donc dernièrement (2016/2017) fait d'achat de matériel de velo en cours de voyage ?????  (Moyen-Orient, Asie mineure, Asie, Australie, Amérique du Sud.... ?) | | | À: 73Marc · 28 novembre 2017 à 10:59 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 5 de 14 · 1 053 affichages · Partager C'est parce qu'on part avec du matériel fiable, nous, monsieur ! Si tu ne casse rien, tu n'as rien à racheter 
Sérieusement, si ta question ne concerne que les 8 ou 9 vitesses, tu peux partir tranquille avec du 9 vitesses puisque tout est compatible. En gros, tu peux mettre une cassette 8 vitesses sur un dérailleur 9v. | | | À: Transhumance · 28 novembre 2017 à 11:36 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 6 de 14 · 1 043 affichages · Partager  Svp, un volontaire pour casser toute une transmission dans un coin paumé du Kirghizistan !!  Disons qu'il est de notoriété publique que le 8v est plus robuste et durable (enfin, la chaine surtout)... Donc il fut un temps ou tout le monde partait en 8v ! Mais si c'est un standard qui a de moins en moins cours à travers le monde... | | | À: 73Marc · 28 novembre 2017 à 20:00 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 7 de 14 · 1 008 affichages · Partager Il est fort possible que les nouveaux aventuriers.e.es.ent.yz.twu.  partent avec du 9V voire du 10V Les temps changent...les matériaux aussi. Bon nombre de (Tourdumondiste) roulent en Surly LHT. Vélo généralement équipé en Triple surement en 10 v. Enfin c'est mon cas et rien n'a jamais bougé en 10 000kms Bonne prépa | | | À: 73Marc · 29 novembre 2017 à 7:46 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 8 de 14 · 982 affichages · Partager Disons qu'il est de notoriété publique que le 8v est plus robuste et durable (enfin, la chaine surtout)
Il est de notoriété publique que les poncifs et idées reçues ne se vérifient pas toujours par l'expérience. Une chaine 8 v étant plus large, à jeu égal elle accepte moins les torsions qu'une chaine 9 v et encore moins qu'une chaine 10v, donc s'usera plus vite lors d'un croisement de chaine. Comme les chaines 8v sont les mêmes que pour du 7 et même du 6v, mais qu'une cassette 8v est plus large, le croisement sera plus important pour une même chaine, qui s'usera plus vite. Elle est donc juste plus robuste, encaisse mieux les chocs car ses plaques sont plus larges, mais pas plus durable. Pour les pignons, il y en a moins mais il sont plus larges que sur du 9 ou 10v, l'usure doit être kifkif, à condition que la chaine soit bien changée quand elle s'est allongée.
Seuls les plateaux sont indéniablement plus durables. | | | À: 8xc · 5 décembre 2017 à 19:13 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 9 de 14 · 898 affichages · Partager D'accord avec Lionnel. Cependant j'ajoute ceci : voyageant actuellement en Turquie avec un bicyclette équipée en 8 vitesses, je n'ai eu aucun mal à trouver une chaîne compatible afin de remplacer celle en place qui s'était allongée (j'ai emporté un outil de mesure). Certes, c'est une chaîne chinoise qui est peut-être peu durable mais elle n'usera pas le reste de la transmission, en attendant. Chez ce même vélociste d'Isparta (le seul à ma connaissance), pas de chaînes 9 ou 10 vitesses pour les deux cyclistes qui m'ont accompagné quelques jours et dont les vélos avaient la chaîne allongée de plus d'un mm. Cela dit j'ai croisé des voyageurs à vélo qui roulent contents et loin avec des transmissions usées et s'en fichent superbement. J'aime quant à moi les mécanismes qui tournent rond. Pour l'anecdote j'ai flingué une chaîne shimano HG71 sur 100 km de pluie et de piste sableuse/limoneuse, sans croisement de chaîne. | | | À: Koliakara · 5 décembre 2017 à 20:07 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 10 de 14 · 890 affichages · Partager Ton expérience montre que si le point fort d'une chaine 8v n'est pas la durabilité, c'est par contre sa disponibilité qui l'est.
M'est avis que c'est parce que c'est la même chaine que pour les transmissions 7v et 6v, et que ce sont ces systèmes-là qui sont les plus diffusés. Et qu'en partant avec du 8v on risque (peut-être !) de trouver des chaines de partout mais pas de cassette ou de manettes en cas de casse.
Est-ce que ton magasin turc avait des cassettes 8v ? | | | À: 8xc · 6 décembre 2017 à 10:02 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 11 de 14 · 862 affichages · Partager 6, 7, 8 vitesses, c'est la même chaîne, que l'on peut trouver partout ou presque. L'intérêt est que si l'on trouve et change une chaîne, au bon moment, cassette et plateaux sont préservés, et nul besoin d'en changer avant plusieurs milliers de km. Je ne sais pas si ce bouclard avait une cassette 8 vitesses en stock, mais j'en ai trouvé une shimano en 11-34 à Izmir, au deuxième magasin visité. Je suppose que dans les grandes villes il est facile de trouver des transmissions 7 et 8 vitesses puisque les vélos neufs (la plupart que je vois en Turquie) sont équipés en tourney ou acera 7 ou 8 vit. On peut aussi mettre une cassette 7 vitesses avec une entretoise prise sur l'ancienne, et même si les plateaux seuls sont à ma connaissance introuvables dans les boutiques, on trouve, dans les grandes villes toujours, des pedaliers shimano 7-8 vit. en cas de besoin. Pareil pour les manettes. Acera ou tourney dans les villes. Sinon, manettes à friction ? | | | À: 73Marc · 6 décembre 2017 à 22:10 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 12 de 14 · 825 affichages · Partager J'ai voyagé autour du monde de 2011 à 2015, et en effet, si je repars demain, je metterais un groupe 8 vitesses VTT plateau 42/32/22 cassette 11/32. Plus standard dans le monde entier, chaine plus large, plus solide et moins cher. Cela dit, j'ai fais plus 68000km et traversé plus de 50 pays pendant ce voyage avec un groupes 9 vitesses et j'ai pas eu de soucis particuliers. Mais ca aurait quand meme été plus "simple" parfois, avec un groupe 8v. Alors si t'as le choix, va pour du 8v! | | | À: Loic285 · 7 décembre 2017 à 0:06 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 13 de 14 · 810 affichages · Partager À cause ou grâce à Loic je roule toujoirs en 8v avec des composants choisis, comme il le conseille, 42 32 22 en 11 32, J'avais lu son conseil sur son excellent blog de son long voyage que je suivais au fur et à mesure de ses parutions. (Loic il faut que tu repartes pour nous faire rêver à nouveau 🚲😌) Pour l'instant Je ne roule qu'en Europe quelques semaines par ans. L'autre jour j'ai failli craquer sur un groupe 3x10. Mais je me suis ravisé au dernier moment, j'allais pas me faire couilloner par le marketing. Non mais !
Ps. J'ai vu que sur le dernier TX 400 il on remis un boîtier de pédalier à roulements interne parce ce que c'est plus fiable et plus solide que les hollowtech et autres. | | | À: Redecor · 7 décembre 2017 à 7:55 Re: Nombre de vitesses / matériel le plus commun dans le monde (à vélo) Message 14 de 14 · 796 affichages · Partager Salut rémi. Pour le nouveau départ, on verra bien, peut être bientôt...saleté de virus du voyage à vélo! Je te rejoins aussi sur le fait que pour voyager, les boîtiers de pédalier à roulement interne, c'est mieux. j'étais parti avec un pedalier a roulement externe, shimano XT hollotech 2 qui prenait du jeu tout les 5000 à 8000km (avec des roulement shimano XT) j'en ai eu marre de changer les roulements, d'autant plus que c'est pas facile a trouver partout! j'ai remis un boitier à axe carré, j'ai fais plus 30000km avec sans problèmes et je roule toujours avec! Y a aussi la solution de mettre des roulements hope, chris king ou phil wood sur un boitier hollotech 2 mais c'est pas le même budget... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 190 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |