Salut Guillaume
Ton apéro préféré semble être le Pisco Sour. C'est fait à base de quoi ?
J'ajouterai aux explications de Bruno, du blanc d'oeuf, du jus de citron et du sirop de canne à sucre.

C'est une boisson commune au
Chili et au
Pérou.
Sinon, SPA n'est pas très haut. Surtout par rapport au reste du voyage. Un peu comme Val Thorens... Donc, une bière, du vin chilien ou un Pisco Sour ne devraient pas poser de problèmes.
J'avais déjà enregistré cette piste alternative pour retourner sur SPA en passant par Laguna
Aguas Calientes et Laguna Leija. Je te remercie d'avoir testé pour nous, on évitera de reproduire vos péripéties
En plus, un morceau de la piste est en travaux avec une circulation stoppée...
Je pense que cette communauté indigène veut sa part du gâteau et améliore ses propositions de visite pour attirer du monde.
Aller plus haut que Piedras Rojas vaut quand même le coup. Peut-être aussi le tout début de la piste pour bénéficier de la belle perspective sur la lagune.
Il n'y a quasi personne dans ce secteur.
!Et merci pour le lien de résa des lagunes Miniques et Miscanti, je n'avais rien lu à ce sujet. Le site n'a pas l'air de super fonctionner, vu le temps que met le calendrier à se mettre à jour. Et impossible de regarder au-delà de janvier 2025.Tu conseillerais plutôt 8h30 ou 10h30, et dans quel ordre (s'il y a une préférence à avoir) ?Merci
Oui, le site n'est pas tip top...

Je me demande si les réservations ne sont pas débloquées mois après mois.
Nous avions réservé à SPA 2 jours avant.
Juin Juillet, ce n'est pas la haute saison.C'est l'hiver et il fait froid/glacial la nuit.
En hiver, les horaires changent pour s'adapter à un leur du soleil plus tardif
0900 et 1100.
Nous avions pris 1100. Il faut être à Socaire vers 1000. Donc partir vers 0830 pour avoir le temps de flâner. Donc se lever vers 0730. A la nuit..
0900, ça voudrait dire 0530. Nuit noire, froid, très froid à Socaire !
En plus, j'ai l'impression que les tours partent tous vers 0600 donc pour les premières entrées.
Je ne regrette pas d'avoir réservé à 11. Nous étions dans les premiers au guichet à Socaire, quasi seuls aux 2 premières lagunes. Il y avait du monde à Piedras Rojas mais comme c'est le site le plus "Instagram" je pense qu'il y en a tout le temps...
Le moment un peu crispant, c'est le spot des pierres rouges avec la lagune.
Les gens se photographient sous toutes les coutures et prennent leur temps
Pire, si tu ne t'avances pas alors que c'est ton tour, ils pensent que tu ne prends pas de photos. Une photo sans personne dessus leur paraît assez inimaginable...
Bon ça reste quand même très raisonnable. Mais ça choque par rapport à d'autres lieux complètement déserts...
Si tu commences par Piedras Rojas, il te faudra aller aux deux lagunes avant de repartir plus haut. Donc plusieurs fois la même route.
Il est donc plus logique de commencer dans l'ordre.
J'en profite pour insister sur le froid.
À
Uyuni, les bouteilles d'eau laissées dans la voiture étaient entièrement en glace au matin. Il faisait 7 dans la chambre.
Au Tatio il y a 20 ans, il faisait -18 avant le lever du jour.
En journée, c'est printanier sauf en cas de vent.