Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine FamilleLy · 17 novembre 2013 à 19:17 · 4 photos 11 messages · 5 participants · 1 999 affichages | | | | 17 novembre 2013 à 19:17 Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 1 de 11 · 1 897 affichages · Partager Bonjour Nous projetons de partir 15 jours au Vietnam en avril-mai, avec 2 enfants (9 et 13 ans) et passer 1 semaine dans le nord (circuit avec une agence locale) et 1 semaine dans le centre. J'ai lu beaucoup de chose sur le forum. Nous aimerions sortir des sentiers battus et très touristiques (entre autre Sapa apparement d'après les discussions). Donc nous cherchons à savoir si le Nord est correspondrait à nos attente, et si le circuit sera aussi intéressant que l'ouest. Et comme nous avons nos enfants, le risque sanitaire est-il plus important au nord est (paludisme)? En vous remerciant pour vos remarques et conseils Famille Ly | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FamilleLy · 18 novembre 2013 à 16:44 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 2 de 11 · 1 861 affichages · Partager Bonjour,
En une semaine dans le Nord Vietnam, vous aurez l'embarras du choix, surtout si vous voulez sortir des sentiers battus. Une semaine, ce sera même trop court. Vous pouvez éviter Sapa, assez touristique en effet, pour vous concentrer sur la région de Bac Ha. J'y suis resté 5-6 jours le mois dernier. Il y a de charmants marchés à Bac Ha, Can Cau ou Coc Ly... où vous serez émerveillés par les tenues traditionnelles des Hmongs fleurs. Il y a aussi des possibilités de treks dans les environs de Bac Ha.
coupsdecoeurenasie.wordpress.com/...s-des-hmong...
Enfin, il y a une région encore moins prisée des touristes et pourtant absolument magique, c'est dans le nord-est qu'il faut aller, dans les environs de Dong Van, Méo Vac et pourquoi pas Bao Lac, à la découverte des Hmongs, des Lolos, San Chi, Nungs, Dzaos... tant de minorités qui ont su conserver leurs traditions, le tour dans un environnement splendide, avec notamment des monts karstiques.
coupsdecoeurenasie.wordpress.com/...ssant-par-l... | | | À: FamilleLy · 18 novembre 2013 à 18:37 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 3 de 11 · 1 851 affichages · Partager Bonjour je suis parti un mois au Vietnam avec ma femme il y a 2 ans en Février. Tout d'abord nous avons trouvé les Vietnamiens vraiment antipathique, ensuite le seul truc que nous avons aimé c'est SAPA et ses rizières, le paysage est vraiment magnifique. Je te conseille de prendre un guide dans une agence pour toi seul et pas en groupe ce n'est pas beaucoup plus cher et je me rappel qu'il y a une agence ou un suisse s'est installé et qu'il est très sérieux. Et les dunes de Mui Ne valent aussi le coup d’œil. Et un des bons souvenirs que nous avons aussi c'est a Nha Trang ou le patron de l’hôtel Hien Luong nous a invité pour le TET avec sa famille et ses amis. Concernant le paludisme il n'y a rien a craindre au Vietnam. Voila si tu as d'autres demandes n’hésite pas. | | | À: FamilleLy · 18 novembre 2013 à 20:44 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 4 de 11 · 1 834 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait le nord est il y a 2 ans....si vous cherchez de l'authentique hors des sentiers battus c'est bien la direction a prendre! Ha Giang, Don Van, Meo Vac, Bao Lac, et pour finir en douceur le beau lac Ba Be  . J'éviterais pour ma part les chutes de Ban Gioc un peu éloignées et peu en eaux à cette saison.
Vu le peu de temps dont vous disposez vous devrez choisir ente Sapa et le côté est. Et oui, ce circuit est aussi intéressant que l'ouest, il n'y a pas de risques sanitaires particuliers si ce n'est qu'il faut faire attention comme partout à ce que l'on mange. Les agences et les guides sont très vigilants à la qualité des repas, ne vous inquiétez pas. Pas de paludisme ni de moustiques à cette époque de l'année, si vous restez dans le nord il n'y a pas de risques majeurs, cependant une protection Insect Ecran (répulsif anti moustiques réellement efficace contre les moustiques tropicaux) est recommandé. Les zones infestées se situent dans le centre, le delta et sont très localisées. Le confort est parfois sommaire, nous sommes un peu au bout du monde, en général çà ne dérange pas plus que çà, les enfants eux s'adapte très bien  . Quand a la beauté des paysages, comment dire? vous serez époustouflés! Les vietnamiens rencontrés ont tous été d'une extrême gentillesse que se soit dans les grandes villes ou dans les villages les plus reculés. Les seuls grincheux que nous ayons rencontré étaient français......  . Vous ferez de très belles rencontres et ne croiserez que très peu ou pas de touristes.
Nous retournons au Vietnam à la même période que vous!...nous serons cette fois du coté de Sapa, Bac Ha, Mu Can Chai et Nghia lo après un tour dans le delta  .
Faites un beau voyage! | | | À: FamilleLy · 18 novembre 2013 à 22:05 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 5 de 11 · 1 825 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai fait cette magnifique Région en Juin 2010 et comme dit Asia vous serez époustouflés par les merveilleux paysages. Il est vrai que les chutes de Ban Gioc sont excentrées mais elles étaient magnifiques à cette époque là. Vous avez la possibilité de les approcher de très très près puisque nous étions sur un radeau "presque" en dessous, à quelques mètres de la frontière chinoise.
J'ai aimé le lac Babe qui est un endroit magique et reposant. Nous logions dans une Famille (4 générations) où nous nous sommes sentis "comme à la Maison". Bien entendu, un guide est indispensable pour vous permettre d'échanger avec cette famille qui vous reçoit et généralement vous vous retrouvez avec la famille autour d'un bon repas auquel sont conviés les cousins, cousines et Amis de cette Famille sans compter le petit verre ou les petits verres d'alcool de riz !!!! que de bons moments, que de bons souvenirs.
Prévoyez un très bon chauffeur et un très bon véhicule car la route n'est pas de tout repos (assez souvent défoncée ou en travaux) et les temps de transport souvent longs...
En plus du répulsif peau et vêtements (à imprégner avant de partir), je vous conseille, avant que le soleil ne se couche, d'enfiler polos ou chemises à manches longues et pantalons longs légers (sans oublier les chaussettes fines car les moustiques aiment bien les chevilles...), surtout si vous dormez chez l'habitant où le plus souvent, il n'y a qu'un ventilateur et pas de clim (mais vous aurez des moustiquaires sur place).
N'hésitez pas si vous avez des questions... 
Je vous souhaite un très beau voyage.
Mavn
P.S. Normalement, j'y serai à cette même période en 2014 mais j'hésite entre Mai et Juin... malgré la forte chaleur...
| | | À: Mavn · 18 novembre 2013 à 23:03 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 6 de 11 · 1 818 affichages · Partager Bonjour MAVN.
Je ne doute pas, photos à l'appui, que les chutes fussent belles en juin. 
Nous y étions début mai, il n'avait pas plu depuis longtemps et le débit était à son minimum. De plus, la route est très longue, nous avons mis 8 heures aller retour et ce sans compter son état qui est déplorable.....
Quand on ne dispose que de 7 jour pour ce circuit je pense qu'il est préférable de ne pas aller aussi loin. En tout cas, nous, çà nous a laissé un gout de "bâclé" et nous regrettons cette journée de long trajet....
Bien cordialement
Asia | | | À: Asia7 · 19 novembre 2013 à 10:24 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 7 de 11 · 1 789 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
"Nous y étions début mai, il n'avait pas plu depuis longtemps et le débit était à son minimum. De plus, la route est très longue, nous avons mis 8 heures aller retour et ce sans compter son état qui est déplorable....."
Je comprends votre déception... une année ne fait pas l'autre. Nous, nous y étions en juin 2010 et il avait peut-être "plus plu" cette année là. Lorsque l'on va voir des chutes d'eau, on désire bien entendu les voir en eaux sinon, ce n'est vraiment pas la peine de faire toute cette longue route, je suis tout-à-fait d'accord avec vous, notamment lorsque l'on a un temps très "limité".
Moi, la déception, je l'ai eue en Octobre 2012 du côté de Sapa lorsque j'ai vu les rizières coupées et de couleur marron. Cela m'a paru d'une tristesse !!! alors que je les avais vues soit en eau, soit de couleur verte ou jaune suivant les mois où j'y sus allée.
C'est pour cela qu'il faut bien prendre en compte dans nos réponses le mois où nous y étions et pas une autre période de l'année que l'on ne connait pas et encore... comme dit plus haut, une année ne fait pas l'autre... idem en France (rire) où nous avons de bonnes températures et un beau soleil en ce moment à l'approche du mois de décembre... 
Bonne journée.
Cordialement.
M.A.
P.S. Je vous souhaite un bon voyage pour 2014. Vos billets sont-ils déjà pris ? Nous ce sera Mai/Juin je pense Birmanie/ Vietnam. | | | À: Mavn · 19 novembre 2013 à 10:55 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 8 de 11 · 1 782 affichages · Partager Oui, nos billets sont pris et vue la grimpette des prix je suis bien heureuse de les avoir achetés il y a un moment déjà.
Pour ce qui est des chutes en dehors des conditions météorologiques je ne les ais pas franchement trouvées exceptionnelles. Sans doute parce que j'en avais vu de bien plus époustouflantes ailleurs dans le monde  .
Je connais déjà SAPA, je n'y vais pas pour les rizières mais pour les rencontres avec les ethnies.....moi aussi je les ais vue en cours de labour et ma fois j'avais trouvé çà intéressant.
J'ai une amie qui rentre de Birmanie, j'ai visionné ses films......c'est superbe! | | | À: Asia7 · 19 novembre 2013 à 11:47 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 9 de 11 · 1 778 affichages · Partager Re,
Je comprends très bien qu'ayant vu de plus belles chutes que celles-ci, c'est normal que ma vision n'était pas la même que la vôtre. C'est aussi parce que nous avions tout notre temps pour y aller que nous avons aimé (sauf l'état de la route...).
Pour les rizières, oui, la période de labour est superbe à voir je l'ai vu à plusieurs reprises et il fallait que je m'arrête "presque" à chaque fois pour regarder et prendre des photos  . Dans mon cas au mois d'Octobre, j'y suis retournée seule (avec une guide de là-bas) pour faire découvrir cette Région à une Amie et ce que j'ai vraiment apprécié dans les villages aux alentours c'est la rencontre avec les locaux (pas ceux que l'on voit sur les chemins "touristiques").
Les rizières venaient d'être coupées et oh tristesse !!! à part quelques canards qui s'en donnaient à coeur joie !!! mais le but n'était pas de voir les rizières mais la Région dans son ensemble.
C'est ça le charme du Vietnam, le Nord, le Centre, le Sud, les Régions, la population, les Ethnies, les coutumes, les paysages (et j'en oublie...) et... les différentes saisons au cours de l'année. On n'a pas fini d'y retourner... (rire).
M.A. | | | À: Asia7 · 19 novembre 2013 à 20:53 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 10 de 11 · 1 757 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils. Ce sera le nord-est! Avez-vous des noms d'agences locales à nous conseiller pour cette région? Nous passerons également à Along, biensûr, mais pas de nuit prévue sur place a priori, là aussi car on ne veut pas se retrouver en circuit fermé. On pense plutôt passer 2 jours plus au nord, dans la baie de Bai Tu Long. Est-ce quelqu'un connaît par ici, et pourrait nous conseiller un endroit où passer 2 jours? Encore merci pour ceux qui ont pris le temps de partager leur expérience! | | | À: FamilleLy · 19 novembre 2013 à 21:39 Re: Nord-est ou nord-ouest du Vietnam pour 1 semaine Message 11 de 11 · 1 647 affichages · Partager Bravo, vous avez fait le bon choix! 
La baie de Thu Long se fait en jonque, 2 jours avec une nuit à bord. C'est une belle croisière (faite en 2012) moins fréquentée que la traditionnelle baie d'Ha Long, toutes les agences proposent aujourd'hui ces croisières. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 104 visiteurs en ligne depuis une heure! |