Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Fendlabise · 6 juin 2018 à 12:59 20 messages · 6 participants · 998 affichages | | | | 6 juin 2018 à 12:59 Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 1 de 20 · 998 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaitons aller au Vietnam avec nos enfants (11, 13 et 15 ans) en juillet. Nous aimerions visiter Hanoî, les incontournables proches (Along, Along terrestre), l'ouest, le nord et l'est. Notre question: comment fait-on pour se déplacer un peu hors de la route Hanoi-Sapa? Est-il simple de découvrir l'ouest et l'est en utilisant les moyens de transport locaux ou faut-il louer une voiture? Un grand merci pour votre aide et vos suggestions. | | | À: Fendlabise · 6 juin 2018 à 13:30 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 2 de 20 · 990 affichages · Partager Bonjour,
Non, pas facile de se déplacer en transports locaux hors les grands axes qui eux sont desservis par de bonnes (relatif pour certaines) compagnies. Ça craint  Louez plutôt une voiture avec chauffeur (on ne conduit pas au Vietnam), vous y gagnerez en temps en confort et surtout en sécurité. Les bus locaux sont lents avec des départs aux horaires aléatoires, un confort plus que basique, souvent sans clim, bondés parfois et une sécurité totalement absente du à la conduite sur des routes souvent dangereuses... Je ne m'y hasarderais pas! Avez vous une idée de parcours? l'ouest, le nord, l' est c'est très vague et si l'on vous prend au mot en positionnant ces points sur une carte çà demande beaucoup de temps...
Bien à vous | | | À: Fendlabise · 7 juin 2018 à 5:24 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 3 de 20 · 967 affichages · Partager Cela dépend où. Sapa et Bac Ha ou Tam Coc par ex sont très faciles d'accès en bus publics ; par contre, dès que vous sortez des ces grands axes, par ex pour aller dans la stupéfiante région au nord de Ha Giang, il faut une voiture avec chauffeur, d'autant plus que les vitesses moyennes en montagnes étant basses (pas + de 40 km.h, cela prend très longtemps, pas souhaitble avec des enfants. Certaines destinations comme Ha Giang sont facilement accessibles en bus publics (par ex bus de nuit direct Hanoi-Ha Giang) mais après, vs etes coincés avec des minibus publics ou des voitures chères avec chauffeur ne parlant que le viet. | | | À: Fendlabise · 7 juin 2018 à 7:21 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 4 de 20 · 958 affichages · Partager Bonjour, nous avons passe environ 3 semaines dans le nord du Vietnam en novembre 2016 avec nos enfants de 8 et 5 ans. Nous avons opte pour les transports en commun, mais nous avions du temps et somme restes cantonnes aux sites principaux : - Hanoi- Ha Long/ Cat Ba island - Tam Coc ( Halong terrestre) - Sapa/Ta Van - Bac Ha Puis bus de nuit Tam Coc => Danang et navette Danang => Hoi An.
Pour chaque trajet nous sommes passes par notre hotel qui nous prenait les places. Ca vous coute un peu plus cher que de passer en direct, mais tellement plus pratique. Sauf pour le bus depuis Cao Lai a Sapa, le bus Cao Lai pour Bac Ha et le bus Cao Lai pour Hanoi ou nous avons paye direct dans le bus.
Si par contre vous voulez vous rendre dans des lieux plus recules comme Ha Gieng, la en effet ca me semble complique sans chauffeur. | | | À: Marcetflo · 7 juin 2018 à 7:31 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 5 de 20 · 954 affichages · Partager Bonjour Flo,
Cao Lai = Lai Cai  .
Sur les grands axes que vous avez emprunté ce sont des bus réguliers de bon confort et secur. Les bus locaux pour les autres destinations ne sont vraiment pas recommandables, j'insiste sans doute lourdement mais... | | | À: Asia7 · 7 juin 2018 à 10:29 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 6 de 20 · 948 affichages · Partager Cao Lai = Lai Cai  .
Lào Cai  on va finir par y arriver... | | | À: Asia7 · 7 juin 2018 à 10:40 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 7 de 20 · 946 affichages · Partager Haha oui pardon Lao Cai :)
Oui les bus que nous avons pris etaient des bus grandes lignes donc comfort avec sieges inclinables, couvertures et neons fluos  sauf pour Bac Ha ou nous etions dans un minibus et en effet, la conduite etait..comment dire...disons que j'avais plus peur pour les scooters qui nous depassaient a fond sur la voie d'en face!!
Enfin de facon generale, j'ai trouve que les transports etaient super bien organises pour les destimations touristiques (y compris Bac Ha ca s'est fait sans pb), bus, bateau, train, aucun probleme! | | | À: Indigocat · 7 juin 2018 à 11:57 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 8 de 20 · 938 affichages · Partager Bravo  ! | | | À: Fendlabise · 7 juin 2018 à 18:56 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 9 de 20 · 921 affichages · Partager Je ne suis pas trop d'accord avec les réponses précédentes. En novembre 2016 nous avons voyagé dans le nord-est au départ de Hanoï (Ha Giang, Dong Van, Yen Minh, Meo Vac, retour Ha Giang, Bao Lac, Cao Bang, Ban Gioc, Quang Uyen, Lang Son) puis ensuite dans le nord-ouest via Hanoi ( Mai Chau, Moc Chau, Dien Bien Phu).
Tout cela en bus publics sans aucun problème, les bus s'arrêtant même devant notre hôtel pour nous prendre à la demande des patrons d'hôtels. Un seul Hic ! Il n'y a pas de bus entre Dong Van et Meo Vac, et donc il faut retourner à Yen Minh pour rejoindre Meo Vac. Mais nous sommes restés 1 journée à Yen Minh et avons fait une super randonnée dans la campagne.
Tout ça pour dire que c'est tout à fait faisable même avec des enfants. Les bus sont très peu chers, en général confortables, et un bon moyen pour découvrir la vie quotidienne des vietnamiens du nord. | | | À: Monday · 7 juin 2018 à 20:27 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 10 de 20 · 918 affichages · Partager Bonjour Danièle Je me souviens bien de vous  , vous étiez deux adultes au nord est Vietnam pour une grande boucle.
Vous avez eu beaucoup de chance de tomber sur des conducteurs prudents et sérieux, je m'en réjouie pour vous. Mais, hélas, ce n'est pas le cas de tout les chauffeurs de bus locaux...loin de là. Ils foncent en général, klaxon très actif, sans se préoccuper de ce qui se passe sur la route...c'est la loi du plus fort! Il meurt aujourd'hui encore 30 personnes par jour sur les routes au Vietnam...et, ce n'est pas une légende! Le Vietnam est le 3° des pays d'Asie affichant de si tristes records..
Je persiste, je n'embarquerai pas des enfants dans une aventure si hasardeuse même si c'est très tentant pour la proximité et le tarif!
Bien à vous Fabienne | | | À: Asia7 · 8 juin 2018 à 9:07 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 11 de 20 · 899 affichages · Partager Je suis bien de ton avis. Hors de question de tenter du bus public avec des enfants. Encore plus en montagne! Pratiquement tous les chauffeurs sont des champions des dépassements en plein virage sans visibilité. Rien que sur les petits 30 km de Sapa à Lào Cai, j'entends ou tombe sur des vidéos FB de voitures ou autres bus tombés dans le ravin. Et ce, pratiquement 2x par mois.
Lorsque je dois me rendre à Lào Cai ou pire à Hanoi, j'y vais avec la boule au ventre tout le voyage. Parce que croyez-moi, les conducteurs ne sont pas beaucoup plus prudents sur l'autoroute | | | À: Indigocat · 8 juin 2018 à 10:45 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 12 de 20 · 891 affichages · Partager Bonjour Cédric!
Merci de corroborer mes dires, J'espère que le voyageur concerné entendra nos voix d'habitués et ou de résidents et il ne fera pas d'un cas une généralité.
Belle journée. | | | À: Asia7 · 8 juin 2018 à 14:32 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 13 de 20 · 877 affichages · Partager Bonjour Fabienne, Larsay ou Cédric
Je sais pour vous lire souvent et tenir compte de vos précieux conseils, que vous êtes très au fait de toutes les informations et faits divers concernant le Vietnam et vous avez sans doute raison sur ces statistiques inquiétantes.
Je suis simplement surprise car nous avons déjà voyagé plusieurs fois au Vietnam en n'empruntant que les transports publics, en particulier les bus. Pendant notre dernier périple d'un mois dans le nord dont je parle plus haut, nous n'avons jamais ressenti de tels dangers. Pourtant nous ne sommes ni casse-cou ni particulièrement imprudents.
Je ne sais pas si nous sommes "un cas" car nous rencontrons beaucoup d'autres voyageurs occidentaux dans les mêmes bus que nous.
Mais je préfère laisser cette famille respecter vos sages mises en garde. | | | À: Fendlabise · 13 juin 2018 à 12:18 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 14 de 20 · 815 affichages · Partager Bonjour,
De retour sur le forum. Merci à tous de vos témoignages et conseils, nous avons les billets d'avion, nous sommes en train d'élaborer l'itinéraire final. Nous aurons 21-22 jours sur place. Nous nous orientons probablement plus sur Sapa en ce qui concerne le nord, puis (ou avant en fonction de la météo) Baie d'Halong et Cat Ba, baie d'halong terrestre, Hué et les vinh moc tunnels, hoi an et les îles cham et bien sûr Hanoi.
On se pose encore cependant beaucoup de question! Sapa peut être couplée avec hagiang? Il est très difficile de choisir! Les durées de transport sont difficiles à connaître. par exemple pour la baie d'halong terrestre, vaut-il mieux y aller à la journée depuis hanoi ou rester dormir sur place avant de descendre sur Hué? Où peut-on faire des randonnées à pied ou en vélo? Est-il facile d'organiser un séjour sur les îles cham? Faut-il réserver? Trouve-t-on facilement à se loger à 5? En chambre familiale de préférence.
Nous cherchons, nous cherchons!
Un grand merci à tous | | | À: Asia7 · 13 juin 2018 à 12:31 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 15 de 20 · 812 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de nous aider. Nous sommes en pleine élaboration du trajet. Du coup il nous semble plus facile d'aller à Sapa, il y aurait un bus de tourisme qui relierait Hanoi à sapa en 6h. Et sinon train de nuit plus bus. | | | À: Marcetflo · 13 juin 2018 à 12:34 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 16 de 20 · 811 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour votre aide! Nous sommes en cours d'élaboration du planning! | | | À: Larsay · 13 juin 2018 à 12:35 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 17 de 20 · 808 affichages · Partager Un grand merci pour ces informations qui vont bien nous aider! | | | À: Fendlabise · 13 juin 2018 à 13:02 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 18 de 20 · 805 affichages · Partager Bonjour,
Sapa peut être couplée avec hagiang? Il est très difficile de choisir!
- On peut toujours tout faire mais...au Vietnam surtout au nord les temps de trajet sont longs..on roule à 30km/h, donc de Sapa à Ha Giang même comptez en voiture privée plus de 8 heure de temps de conduite
soit 2 jours de trajet que pour arriver à Ha Giang - Pour la boucle qui suit sur le plateau Karstique comptez au moins 3 jours. Les transports ne se font qu'en bus locaux
ou, en voiture privées et en moto si vous êtes en conformité pour la conduite (permis A, assurance), pas de bus de ligne régulière.
Les durées de transport sont difficiles à connaître. par exemple pour la baie d'halong terrestre, vaut-il mieux y aller à la journée depuis hanoi ou rester dormir sur place avant de descendre sur Hué?
- Hanoï/Tam Coc en bus touristique comptez environ pour vous y rendre : 2h30, en voiture privée çà va plus vite, en train idem qu'en bus touristique. Idem pour le retour, une chambre serai la bien venue, sinon vous n'aurez rien le temps de faire.
Où peut-on faire des randonnées à pied ou en vélo?
Est-il facile d'organiser un séjour sur les îles cham? Faut-il réserver?
- Sans problème depuis Hoi An avec si possible une réservation via votre hébergement les jours de fin de semaine, sinon prendre son passage en speed directement au port de Cua Dai. Il y a des maison d'hôtes sur l'île, vous pouvez y passer une nuit.
Trouve-t-on facilement à se loger à 5? En chambre familiale de préférence.
- Mieux vaut quand même retenir les chambres familiales pour les premiers jours de votre arrivée.
| | | À: Asia7 · 21 juin 2018 à 6:42 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 19 de 20 · 755 affichages · Partager Et Lai Cai = Lao Cai 
J'ai pris un tas de minibus sur de petites routes, c'est pas un cadeau ; j me suis retrouvé plusieurs fois avec deux personnes à coté de moi, donc 3 au taotal... sur deux sièges, et avec des bagages pas à moi sous mes pieds (plus, un jour, un enfant qui a vomi sur le bas de mon pantalon, les Viet ayant le coeur fragile). Je ne le ferais pas avec des enfants ! | | | À: Larsay · 21 juin 2018 à 7:25 Re: Visiter le nord du Vietnam, Ouest, Est avec enfants Message 20 de 20 · 750 affichages · Partager Ben oui, suis fâchée avec Lao Cai  , je l'écris mal une fois sur deux.
Le cœur au bord des lèvres des vietnamiens ce n'est pas qu'une légende....  , Si la distribution systématique de sacs à vomi et la mise en place de poubelles en bout de rangées dans les speeds par exemple surprend la première fois....on a vite fait de comprendre au cours du voyage  . | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |