Fabt84 · 7 août 2017 à 15:07 · 5 photos 31 messages · 8 participants · 1 846 affichages | | | | 7 août 2017 à 15:07 Nord de Luçon ( Philippines): vertige et rizières Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Bonjour à tous,
Envisageant quelques jours (5 jours en début de trip, en mars 2018) dans les montagnes de Luçon pour profiter des paysages de rizières et visiter quelques villages de la Cordillère, je souhaiterais avoir un retour d'expérience de personnes sujettes au vertige, savoir si elles ont été gênées par endroit ou ont pu contourner le problème.
Nous sommes évidemment très tentés par un trip dans cette région, mais je ne souhaiterais pas me retrouver coincé / être frustré de ne pas pouvoir faire ceci ou cela, et ainsi gêner ceux qui m'accompagnent. Pour ceux qui connaissent, et pour donner un ordre d'idée : impossible pour moi de monter sur la plupart des temples de Bagan avec leurs marches bien raides, et pareil sur certains temples d' Angkor. Il me serait également impossible de monter sur la montagne de Sigiriya au Sri Lanka.
Quant à l'état des rizières, j'imagine qu'à partir du 11 mars, on devrait avoir une palette assez large de maturité entre les différentes zones, et pas du sec/brun partout ?
D'avance merci à tous pour vos réponses, Bien à vous Fabrice | | | Moi qui suis vertigineux... Aucun soucis dans les rizières. Mais aucun non plus à Bagan, Angkor, sigiriya etc | | | Moi qui suis vertigineux... Aucun soucis dans les rizières. Mais aucun non plus à Bagan, Angkor, sigiriya etc
Bonjour Fealdean,
Merci pour votre réponse. Oui il y a différents types de vertige... En général les premiers niveaux des temples ne me posent pas de pb, c'est après que ça se corse... Par exemple monter au dernier niveau d' Angkor Vat m'a mis en stress, heureusement qu'il y avait du monde devant moi pour la descente... A Bagan, il y a pas mal de terrasses de temples sur lesquelles je n'ai pas pu monter (et je ne parle pas des niveaux les plus hauts et des escaliers très escarpés... !)
Bref merci, et si d'autres voyageurs ont une autre expérience des rizières, je prends ! Au plaisir de vous lire Fabrice | | | Bonjour Fabrice,
Pour ma par, j'ai également le vertige, nous avons fait un trek de 5 jours dans la région de Luzon fin Février 2016. La plupart des chemins sont plutôt larges mais tu en auras forcément des plus délicats, ou tu devras passer sur des petits murets de 30 cm de large avec d'un côté la rizière de l'autre l'étage inférieur à 5 mètres de hauteur environ plus bas. Quelques ponts bricolés qui n'inspirent pas trop confiance.Mais à force tu t'y habitue, j'utilisais un bâton que je plantais dans la rizière pour m'aider à passer ce genre de passage. Je pense qu un guide pourras organiser ton itinéraire en tenant compte de ce paramètre sans problème quitte à t'emmener à certains points en voiture.
N'hésitez pas si tu as besoins de plus d'informations, c est la région qui nous a le plus plus aux Phils.
PS: Nous partons en Indonésie en Avril prochain et ton blog nous a énormément inspiré dans notre préparation | | | Bonjour Fabrice,
Pour ma par, j'ai également le vertige, nous avons fait un trek de 5 jours dans la région de Luzon fin Février 2016. La plupart des chemins sont plutôt larges mais tu en auras forcément des plus délicats, ou tu devras passer sur des petits murets de 30 cm de large avec d'un côté la rizière de l'autre l'étage inférieur à 5 mètres de hauteur environ plus bas. Quelques ponts bricolés qui n'inspirent pas trop confiance.Mais à force tu t'y habitue, j'utilisais un bâton que je plantais dans la rizière pour m'aider à passer ce genre de passage. Je pense qu un guide pourras organiser ton itinéraire en tenant compte de ce paramètre sans problème quitte à t'emmener à certains points en voiture.
N'hésitez pas si tu as besoins de plus d'informations, c est la région qui nous a le plus plus aux Phils.
PS: Nous partons en Indonésie en Avril prochain et ton blog nous a énormément inspiré dans notre préparation 
Bonjour Mika,
Merci beaucoup pour cette réponse précise ! Tu dis que c'est la région qui vous a le plus convenu aux Phils. Vous avez pourtant vu de beaux paysages sur Port Barton, El Nido... (oui j'ai remonté le fil de votre voyage sur le forum, et j'ai vu votre blog) Qu'est-ce qui vous a fait préférer les rizières du nord ? J'ai l'impression que globalement cela manque d'authenticité. Mais je me trompe peut-être.
Merci pour ta visite sur mon blog, et pour le clin d’œil, c'est super sympa  Je publie en ce moment une série d'articles sur la Birmanie, visitée en janvier dernier.
Au plaisir et à bientôt Fabrice | | | Malgré la vie touristique, présente dans chaque endroit du monde dont le sublime est connu, c'est un lieu authentique où l on peut être seul au milieu de sites classés à l'UNESCO. Non! Pour moi c est un immanquable des philippines voir d Asie du sud est. | | | c'est un lieu authentique où l on peut être seul au milieu de sites classés à l'UNESCO. Non! Pour moi c est un immanquable des philippines voir d Asie du sud est.
Disons que la présence touristique est moins importante sur Banaue ca il faut 10h de bus de nuit pour y accéder.
En revanche le spectacle est bien au rendez-vous. Un immanquable d' Asie du Sud Est sans équivoque 
| | | Bonjour Fabrice,
Effectivement, nous avons vu des paysages de carte postale sur Port Barton et El Nido et en étant quasiment en permanence que tout les deux avec un peu d'organisation, j'avoue que cela reste un souvenir extraordinaire. Mais je trouve que cette région manque cruellement d'authenticité, le business y est déjà très bien développé et certains coins sont beaucoup trop touristiques à notre goût ( El Nido).Qui dit tourisme de masse, dit souvent dégradation de l'environnement et manque de savoir vivre avec les locaux. Nous avons adoré le nord car beaucoup beaucoup moins touristique et cela se mérite  . Même si de manière générale, les Philipins sont souvent Adorables, Les locaux dans le nord sont bien plus accueillants. Les paysages sont à couper le souffle, Les Rizières exceptionnelles (Rien à voir avec celles de Bali). Le fait de rapidement te retrouver dans des villages un peu reculés avec des personnes d'une simplicité qui nous auras marqué, je pense à Whang Odd par exemple qui est mondialement connue et qui doit rapporter la quasi totalité des revenus de son village. La facilité avec laquelle tu peux te retrouver invité chez l'habitant à partager un repas entouré de sa famille. Bien sûr chaque expérience est unique et c'est peut être parce que nous avions un guide passionné par sa région que cela nous a marqué.
Pour moi c'est un incontournable si tu projette de venir aux Philippines.
Mickaël | | | Bonsoir,
Il ne faut pas croire que tu vas te promener sur des chemines le long d'a-pic vertigineux...
Le "vide" ne sera que de 2 à 3 m max (différence de hauteur entre deux terrasses), et avec un bon bâton pour t'appuyer sur la rizière à l'intérieur, il n'y aura pas de souci. Photo à l'appui ci-dessous 
Le reste du temps c'est des chemins dans la montagne.
Ma femme est sujette au vertige mais a fait haut la main le trajet Cambulo-Batad-Bangaan. Ses seules sueurs froides furent lors de quelques descentes de terrasses sur des escaliers de pierre "rustiques"
Vous allez vous régaler. A partir de mars, bonne période Image attachée: | | | Bonjour à tous,
@ Fealdean - Hiboujoli - Micka Merci pour vos réponses argumentées et rassurantes (et pour vos photos !). Effectivement les beaux coins attirent la foule, ce n'est pas pour rien, et c'est pareil partout. L'accessibilité est aussi un critère important en matière de fréquentation. Même dans les "rizières du nord", plus on s'éloigne de Banaue, plus ça doit être calme. Nous prévoyons de passer 5 jours dans le coin, ce qui devrait nous permettre de nous éloigner "un peu". Bref vous m'avez convaincu !
Nous hésitons maintenant pour la suite (environ 15 jours). - Visayas (Bohol pour la plongée + Siquijor + Camiguin ou Bantayan...). - Sinon Busuanga - Palawan (circuit Bacuit + Port Barton).
Petite question au passage : est-ce jouable de prévoir le même jour Port-Barton -> (Puerto P) -> Manille avec notre vol retour France depuis Manille à 21h45 ? En tout cas j'ai vu des vols avec Cebu P. compatibles niveau horaire (exemple : départ Puerto-P 16h05 - Arrivée Manille 17h20. Qu'en pensez-vous
@ Envallis Super merci pour ces précieuses précisions, et pour la photo ! En effet ça ne me paraît pas insurmontable. Oui pour mars, rizières en eau par-ci, jolies pousses par-là, ça devrait être bon !
Merci encore à tous, pour les infos et réponses apportées/futures ! Bien à vous Fabrice | | | Bonjour Fabrice,
Pour ton trajet retour "Port-Barton -> (Puerto P) -> Manille avec notre vol retour France depuis Manille à 21h45"
C'est toujours faisable  . Mais personnellement je ne prendrais pas le risque, les avions sont très souvent en retard et le terminal des départs internationaux n'est pas le même que les vols internes, cela pourrais te mettre dans une situation délicate. Il vaudrais mieux assurer le coup et partir la veille vous aurez beaucoup moins de stress. | | | Il vaudrais mieux assurer le coup et partir la veille vous aurez beaucoup moins de stress.
Sage recommandation eu égard à la circulation infernale de Manille | | | Bonsoir D'accord avec les réponses précédentes pas de souci particulier de vertige pour moi non plus dans les rizières car même s'il ya cette belle immensité à nos pieds, il n'y a pas effectivement de ravin ni d'impression de profondeurs, un bâton de marche est conseillé pour l'appui, par contre il est à souligner quand même que les treks peuvent être assez fatiguant notamment lorsqu'ils se terminent sous une pluie battante Mais bon cela reste un des sites les plus beaux au monde pour les rizières, voir Batad aussi, que des fabuleuses images vous allez ramener, bon voyage | | | Bonjour Micka et Hibou^^
Merci pour ces nouveaux conseils, et excusez moi pour le délai de réponse, congés obligent. Notre circuit prend forme, les billets sont achetés 
On se demande simplement si, après les rizières, il vaut mieux poursuivre par Port Barton puis remonter vers Busuanga-Coron via El Nido, ou l'inverse, c'est à dire continuer vers Coron, puis redescendre à El Nido et terminer par Port Barton.
Merci encore et à bientôt Fab | | | Bonsoir D'accord avec les réponses précédentes pas de souci particulier de vertige pour moi non plus dans les rizières car même s'il ya cette belle immensité à nos pieds, il n'y a pas effectivement de ravin ni d'impression de profondeurs, un bâton de marche est conseillé pour l'appui, par contre il est à souligner quand même que les treks peuvent être assez fatiguant notamment lorsqu'ils se terminent sous une pluie battante Mais bon cela reste un des sites les plus beaux au monde pour les rizières, voir Batad aussi, que des fabuleuses images vous allez ramener, bon voyage
Bonjour Maguide,
Merci pour cette confirmation et votre message rassurant. Les rizières sont définitivement au programme, nous allons nous régaler ! (même si nous avons conscience de la difficulté de certains tronçons de trek)
Merci encore Bien à vous Fabrice | | | Nous hésitons maintenant pour la suite (environ 15 jours). - Visayas (Bohol pour la plongée + Siquijor + Camiguin ou Bantayan...). - Sinon Busuanga - Palawan (circuit Bacuit + Port Barton).
Je conseille Bohol pour la plongée (Presqu' ile de Panglao en fait) : facile d'accès par avion, sympa et des sites variés ! 
Quelques photos perso ci-après de ce qu'il est possible de voir la bas. C'est pour rendre jaloux le gros Pascal   !
| | | Terminer par port Barton, c est se poser tranquillement avant le retour à manille. Bacuit est un site sublime, même si riche en touristes comme vous et moi. Il y a des vols Manille el nido possibles, à réserver à l'avance. | | | Bonsoir Fabrice Voici notre experience de Mai 2016 pour après les rizières et ta question au sujet de PB : au départ de Puerto princesse prendre un van pour port Barton environ 4 h de route; Ça vàut le coup d'y rester un peu 3 ou 4 jours si tu peux Ensuite à nouveau un van entre port Barton et El Nido tu jugeras par toi même c'est moins cool mais voir tout de même les belles plages environnantes Tu peux ensuite prendre une bangka pour rejoindre Coron (il me semble que c'est 6 heures de navigation) Coron superbe pour le snorkelling De Coron il existe un vol pour rejoindre Manille mais attention c'est un petit zing il faut bien penser à réserver à l'avance Voilà, rien de compliqué en tous les cas, n'hésites pas si besoin d'autres precisions Nous aussi nous repartons en mars 2018 mais vers Malapascua cette fois ci M-Jo | | | Coron est surtout un lieu de plongée spécialisé sur les épaves de la 2e guerre mondiale (beaucoup de bateaux japonais dont un porte avion a 46 m de profondeur....
Je recommande l'avion pour s'y rendre | | | bonjour Pascal oui effectivement tu as raison de le souligner Coron est connu pour les épaves, mais ce n'était pas du tout de notre niveau  , nous avons cependant bien profiter aussi car il y a de beaux endroits pour le snorkkeling et/ou la balade comme par ex le lac Kayangan et son superbe point de vue....malgré la foule... mais bon, à voir; pour l'acheminement tout dépend du temps dont on dispose, la bangka c'était vraiment sympa, il faut dire que nous avons eu un super temps c’était magnifique | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |