Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Orel2901 · 29 décembre 2012 à 18:04 · 3 photos 20 messages · 8 participants · 2 603 affichages | | | | 29 décembre 2012 à 18:04 Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 1 de 20 · 2 516 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Bon changement de programme je souhaiterais donc faire le Nord ouest du Vietnam en novembre 2013 sur 12 jours maximum au départ de Hanoi dont une nuit sur la baie d'halong, car apres je pars au laos. J'aurais aimé le faire la boucle du nord en moto car ca a l'air vraiment extra comme experience.le lonely planet me dit que c'est faisable. Je souhaiterais faire en priorité Sapa, Hanoi, la baie d'halong. Toujours dans le lonely planet il est ecris qu'on pouvait poursuivre le voyage vers la province de Ha Giang vers Yen Minh, DongvVan, Meo Van et Bac qui ont l'air fantastiques. Seulement il faut un permis pour y acceder. L'ascension du Fansipan sur 3 jours me tente beaucoup egalement mais je sais que tout ca n'est pas faisable sur 12 jours.
Que me conseillez vous donc de faire? Faut il que je fasse tout a moto? Si vous me conseillez de faire la province de Ha Giang est ce que c'est facile de se procurer le permis pour y acceder? et est-ce payant? Sachant qu'apres les 12 jours je file au laos... J'aimerais tellement decouvrir ce pays au maximum, mais malheureusement le temps est compté 
Merci d'avance pour vos précieux conseils...
Amicalement
Aurélien
il n'y a d'homme plus complet que celui qui à beaucoup voyagé, qui à changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie.... Alphonse De Lamartine | | | À: Orel2901 · 31 décembre 2012 à 8:43 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 2 de 20 · 2 485 affichages · Partager Bonjour,
Le mois de Novembre est très bien pour visiter le nord du Vietnam, la saison des pluies est finie, l'hiver n'est pas encore la:)
Pour la province du Ha Giang, il faut effectivement un permis mais également un guide vietnamien pour l'obtention de celui-ci (pas sur du tout que vous puissiez l'avoir par vous même).
Vous pouvez compter 2 jours pour la baie d'Halong, ensuite pour le Ha Giang soit vous prenez un tour à partir d' Hanoi soit vous vous rendez à Ha Giang city et trouvez quelques choses la-bas.
Concernant Sapa, vous pouvez également louer une moto sur place et partir en trip pour 2-3 ou 4 jours. Pour l'ascension du Fansipan, 2 jours suffise assurément et cela vous préservera 1 jour de plus. Si vous allez au Laos depuis le nord, il y a des bus qui partent de Sapa tous les jours jusqu'à Dien Bien Phu, ensuite vous devais prendre un autre bus pour le laos. (cequi peut vous économiser le retour sur Hanoi)
Voila contacter moi pour plus d'info
Bien à vous | | | À: Orel2901 · 1 janvier 2013 à 9:17 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 3 de 20 · 2 447 affichages · Partager La région au nord de Ha Giang est époustouflante et il faut effectivement un permis (10$) et un guide n'est absolument pas obligatoire. Le permis s'achète soit à ha Giang si vous prévoyer de coucher une nuit entre Ha Giang et dong Van (par ex. à Yen Minh) soit au poste de police de Dong van si vs faites HG-DV en une étape. Ceci dit, le problème est que vs devez obligatoiremet ramener la moto à son point de départ, donc vs ne pouvez pas la lasisser à Dien Bien Phu par ex si vs prévoyez de passer au Laos par là, ce qui_serait le mieux pour vous
Je vs suggérerais de monter de Hanoi à Lao Cai en train de nuit, louer une moto à Lao Cai (je peux vs donner une adresse), faire une boucle Lao Cai-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Ha Giang et retour à Lao Cai, minibus Lao Cai-Sapa (1h de trajet), trek 2 jours à Sapa et bus Sapa- Dien Bien Phu | | | À: Larsay · 1 janvier 2013 à 17:10 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 4 de 20 · 2 426 affichages · Partager Larsay votre itinéraire est tres interessant. Ca me tente beaucoup. Du coup oui je me posais la qestion de savoir si j'allais au laos par dien bien phu ou si j'allais directement a Vientiane en avion... Faut que j'etudie ca pour savoir s'il y a des choses interessantes a faire a la frontiere. Si vois avez des adresses pour des motos ca m'interesserait. Par contre en lisant plusieurs forum je ne sais toujours pas s'il faut un permis moto ou pas pour en conduire une.... Certain disent oui d'autre non... | | | À: Orel2901 · 2 janvier 2013 à 7:54 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 5 de 20 · 2 400 affichages · Partager En passant par Dien Bien Phu, vous avez toute la très belle région montagneuse entre la frontière et la très charmante ville de Luang prabang, qui est très belle. Beaucoup passent la frontière + minibus frontière-Muang Khua, et descendent la Nam Ou en bateau jusqu'à LP (7 heures de bateau, donc 1 nuit à Muang Khua) ; je ne l'a pas fait mais il parait que c'est très chouette. Aucun pb de locationde moto à LP -tous les htls en louent- pour vs balader autour (grotte des 1000 bouddhas de Pak Ou et chutes de Kuang Xi)
Il est théroquiement illégal de conduire une moto ou voitureau Vietnam sans permis viet, que seuls des étrangers résidants peuvent obtenir ; ceci dit, les agences de location de moto pullulent, donc c'est toléré et beauvcoup de touristes en louent une, mais il vaut mieux faire TRES attention à ne pas avoir un accident, carsi les flics arrivent, ça coûte cherde sortir de leurs pattes vu que vous êtes dans l'illégalité (il y a même des cas où ils confisuent la moto ; donc EXTREMES precautions de conduite de rigueur, notamment le respect scrupuleux de la limitation de vitesse dans la traversée des villages et villes vu que les viets ont découvert les beautés du radar.
Je n'ai pas avec moi l'adresse du loueur de moto à Lao Cai, je vs la donnerai demain. Il va vous falloir une photocopie de votre passeport et visa, que vs gardez avec vous, car les loueurs gardent votre passeport en garantie. | | | À: Larsay · 2 janvier 2013 à 18:32 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 6 de 20 · 2 373 affichages · Partager Très bien, vos conseils me seront très utiles. On sera prudent avec les motos... J'attends de vos nouvelles pour l'adresse. Merci encore | | | À: Orel2901 · 3 janvier 2013 à 10:56 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 7 de 20 · 2 358 affichages · Partager Voici le contact pour louer des motos à Lao Cai (ce n'est pas loin de la gare) :
Compagnie HOANG DUYEN 185 Nguyên Huê01 654 595 055 0973 262 308
Bien vérifier l'état des motos et attention : le réservoir est souvent pratiquement vide donc remplir immédiatement à la pompe la plus proche | | | À: Larsay · 6 janvier 2013 à 6:09 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 8 de 20 · 2 319 affichages · Partager descendent la Nam Ou en bateau jusqu'à LP (7 heures de bateau, donc 1 nuit à Muang Khua)
Effectivement, vous n avez pas fait ce trip. Bizarre pour un tel baroudeur 
De Muang Khua a LP il y a 2 jours avec une halte a Nong Khiaw.
Louez une moto a Sapa, faites votre boucle Nord Est et au retour prenez un bus Sapa-DBP | | | À: Clulu · 6 janvier 2013 à 6:37 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 9 de 20 · 2 315 affichages · Partager Effectivement, vous n avez pas fait ce trip. Bizarre pour un tel baroudeur
Merci de cette réflexion, qui apporte une contribution remarquable à la discussion | | | À: Larsay · 6 janvier 2013 à 15:28 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 10 de 20 · 2 288 affichages · Partager Ma contribution renseigne parfaitement notre voyageur  . En prime quelques photos qui peut etre vous donneront envie d y aller Images attachées: Photo postée par le membre Clulu. Photo postée par le membre Clulu. Photo postée par le membre Clulu. | | | À: Clulu · 7 janvier 2013 à 0:06 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 11 de 20 · 2 158 affichages · Partager En prime quelques photos qui peut etre vous donneront envie d y aller
Superbe ! (la région et les photos).  Cette jolie lumière, c'est à quelle saison ? Merci d'avance. | | | À: Larsay · 7 janvier 2013 à 2:09 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 12 de 20 · 2 151 affichages · Partager Effectivement, vous n avez pas fait ce trip. Bizarre pour un tel baroudeur
Merci de cette réflexion, qui apporte une contribution remarquable à la discussion
reste calme Jacques Clulu est coutumier des messages de mauvais gout. Mais Clulu a egalement dans ses sacoches des informations tres interessantes sur le VN. bonne continuation a vous 2 | | | À: Margouillat4 · 7 janvier 2013 à 4:07 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 13 de 20 · 2 144 affichages · Partager C etait en decembre 2011. J avais descendu la Nam Ou depuis Phongsaly jusqu a Nong Khiaw. A Phongsaly il faisait un froid de canard | | | À: Larsay · 8 janvier 2013 à 16:43 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 14 de 20 · 2 103 affichages · Partager Je vs suggérerais de monter de Hanoi à Lao Cai en train de nuit, louer une moto à Lao Cai (je peux vs donner une adresse), faire une boucle Lao Cai-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Ha Giang et retour à Lao Cai, minibus Lao Cai-Sapa (1h de trajet), trek 2 jours à Sapa et bus Sapa- Dien Bien Phu
Bonjour Larsay, je reviens sur votre suggestion sur la boucle du nord est... Question bête peu etre mais bon: quand vous me dites de faire la fameuse boucle, est ce que lorsque je suis arrivé à Meo Vac, cela veut dire que pour retourner à ha giang puis Lao Cai je peux faire une boucle? Ou faut il que je repasse pour toutes les petites villes par lesquelles je serais passé à l'allée? En gros faut il faire marche arrière pour revenir au point de départ, ou est ce qu'on peut faire une boucle complète histoire que pour retourner à Ha Giang puis Lao cai on puisse voir autre chose que les paysages qu'on aura déja vu?
Merci d'avance | | | À: Orel2901 · 9 janvier 2013 à 4:09 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 15 de 20 · 2 089 affichages · Partager Arrivee a Meo Vac continuez jusqu a Bao Lac. Passez y la nuit et ensuite prendre la direction de Bac Me puis Ha Giang la route est tres belle. | | | À: Orel2901 · 9 janvier 2013 à 7:32 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 16 de 20 · 2 066 affichages · Partager Vous faites Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Bao Lac et retour à Ha Giang par la route 34 passant à Bac Mé. Le marché de Bao Lac est extraordinaire donc je vs conseille de vs arranger pour y arriver la veille ; le marché est le 5, 10, 15, 20 25 et 30 jour lunaire. A Bao lac, petit hôtel sympa, le Thuy Duong (traverser le pont et tourner à droite sur la petite place) ; il y avait un hôtel plus grand très bien, le Song Am (vous allez passer devant sur la grande route en arrivant de Meo Va)c, mais c'est devenu hélas un taudis, à moins que le propri ait changé une fois de plus.
Si vous n'avez pas le temps de pousser jusqu'à Bao lac, il y a une autre route qui part de Meo Vac direction Lung Phin-Yen Minh (pas celle que vs avez prise en allant) et, 10 km avant Yen Minh, une petite route à gauche qui traverse les montagnes par La Si, Lang Khac, Lung Ho, Ban kep, Ngoc Chi et rejoint la 34 30 km avant Ha Giang MAIS je ne connais pas cette petite route ; vérifeir son état avant de s'y embarquer. | | | À: Orel2901 · 9 janvier 2013 à 9:37 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 17 de 20 · 2 053 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu bcp de reponse sur le forum pour vous mais il n'y a pas encore une idee exacte sur le sejour, donc je vous suggeste un sejour comme ci-apres: J1: Arrivee a Hanoi (vers 6h30 heure locale): visite Hanoi. J2: Hanoi - reserve national de Babe. Nuit chez les Tay. J3: Babe et ses alentours J4: Babe - Baolac en passant la region des Lolo noirs. J5: Baolac - Dongvan en passant le plateau des karst. J6: Marche ethnique a Dong Van (Diamanche) - Hagiang. Nuit chez l'habitant. J8: Ha Giang - Bac Ha. Nuit a l'hotel. J9: Bac Ha - Sapa. J10. Sapa - Than Uyen J11: Than Uyen - Tuan Giao - Dien Bien PhuJ12: Dien Bien Phu - porte frontaliere pour aller au Laos.
Pour realiser ce jour, vous partez a Hanoi a moto et il est conseille d'avoir un guide - mecanique qui assure la moto durant votre sejour. Voila, si vous avez d'autres questions, je peux vous donner plus.
Bonne chance et a +
Motovn | | | À: Motovn · 9 janvier 2013 à 10:57 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 18 de 20 · 2 048 affichages · Partager vous partez a Hanoi a moto et il est conseille d'avoir un guide
Un guide a moto c est au minimum 100$/jour/personne. De plus une fois arrive a Dien Bien Phu le guide doit ramener les motos. Encore une grosse depense. Le mieux est de louer lamoto a Lao Cai ou Ha Giang et de faire une boucle. | | | À: Motovn · 9 janvier 2013 à 11:13 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 19 de 20 · 2 048 affichages · Partager Je ne vois pas l'intérêt de passer une nuit à Bac Ha alors qu'il n'y a pas de marché, le seul intérêt à y aller si on ne fait pas du trek aux alentours ou la superbe boucle Bac Ha-Can Cau-Si Ma Cai- Muong Khuong- Lao Cai-Sapa | | | À: Motovn · 7 février 2013 à 17:00 Re: Nord-ouest du Vietnam à moto sur douze jours Message 20 de 20 · 1 927 affichages · Partager merci a tous pour vos precieuses informations
pour ma part, je suis en asie depuis fin octobre, je bourlingue, ma prochaine etape sera hanoi (13feb), 1 mois au vietnam et ou je compte faire une boucle dans le dans les montagnes en wave honda, comme j'ai fais dernierement au sri lanka (3200kms en scoot) et ici, dans le nord de la thailande ou je totalise, pour le moment, 4000kms avec une dream honda.
j'ai déja reservé ma brele sur hanoi
je retiens le post de motovn et sont itineraire en commencant par l'est
j'avais prevu de faire le contraire mais finalement cela devrait mieux me convenir.
ca me permettra de terminer mon sejour dans les environs de cat ba en mode relax and sea.
merci encore | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |