Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? LBfamily · 20 janvier 2019 à 21:14 13 messages · 5 participants · 760 affichages | | | | 20 janvier 2019 à 21:14 Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 1 de 13 · 760 affichages · Partager Bonsoir,
Veuillez nous excuser pour les nombreux messages postés depuis quelques jours, mais nous avons le cerveau qui tourne à 100 à l'heure avec cette recherche d'itinéraire (qui change, forcément au fil des embûches). Nous recherchons et lisons toujours plusieurs pages avant de poser une question mais là encore il n'y a pas d'avis récents avec nos dates.
Nous connaissons la Thaïlande en mars, avril, mai, et décembre, mais en Octobre... on lit que c'est pas bon, mais pas bon, est ce que ça veut dire qu'il pleut un bon coup tous les jours ou ça donne des journées entières de pluie?
Si certains d'entre vous ont séjourné dans le nord en Octobre ou encore mieux vivent dans le Nord, ce serait vraiment chouette de pouvoir avoir un retour.
Merci pour votre aide!! | | | À: LBfamily · 21 janvier 2019 à 2:27 Re: Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 2 de 13 · 745 affichages · Partager Bonjour,
En attendant que les résidents dans le nord de la Thaïlande se manifestent, ce lien à lire
www.climatsetvoyages.com/climat/thailande
Un extrait :
"La période de la mousson à Chiang Mai va de la mi-mai à la mi-octobre. Les précipitations annuelles dans cette vaste plaine intérieure vont de 1.000 à 1.500 millimètres, avec un régime similaire: des pluies faibles et rares de mi-novembre à avril, et de fortes pluies pendant la mousson, avec un pic à la fin de la période (août et septembre). Ici, la moyenne des précipitations à Chiang Mai..." | | | Bonjour Michel,
Merci de prendre encore une fois le temps de nous répondre et pour votre lien qui est très clair et détaillé. D'après ce que je lis, nous aurons encore plus de pluie à Bangkok que dans le Nord! Décidément, c'est une sacré contrainte ces vacances imposées en Octobre... La pluie ne nous dérange pas si c'est une ou deux grosses averses par jour, mais si c'est pour être bloqués par des journées de pluie, évidemment ça ne marchera pas... Mais comment prévoir ce que ça donnera sur nos dates et si on tente le nord ou pas, évidemment, c'est impossible.
Entre le méduses qui nous font renoncer au sud et la pluie que nous avons du mal à estimer dans le nord... Nous allons finir par passer 3 semaines à Bangkok (et sous la pluie d'après votre lien, ah ah) | | | À: LBfamily · 21 janvier 2019 à 8:32 Re: Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 4 de 13 · 729 affichages · Partager Bjr en octobre au Nord (ou j'habite depuis 20 ans) vous etes en periode de changement climatique et donc effectivement toutes les chances entre mi-septembre et mii-ocotbre de n'avoir pas le climat ideal mais je connais bien tout le reste du pays et un bon nombre de pays voisins (pour raisons professionnelles)
je vous conseillerais vivement et tout simplement jusqu'a mi-octobre (car apres ca commence a se gater) de viser la cote SUD- (coté interieur du golfe) tant pour la partie decouverte elephants rando foret lacs et cascades et donc Pranburi SamroiYot Kuiburi Khaosok et autres) et la partie bord de mer EN RESTANT SUR LA COTE vers Chumpon ou Khanom
pour les meduses il ne faut pas trop en tenir compte car d'une part dans 80% des cas vous serez plu dans la piscine que sur la plage d'autre part si c'est pour aller faire du snorkeling / masque tuba, ce sera alors en petit bateau local vers les cailloux a 30 mn de la cote donc la question des méduses est un ''faux probleme''
inutile d'aller faire les 2000 KM allr retour au Nord si c'est pour trouver la pluie
enfin le climat mondial est tellement déreglé qu'il est difficile maintenant de se baser sur les graphiques météo des années passées | | | Bjr en octobre au Nord (ou j'habite depuis 20 ans) vous etes en periode de changement climatique et donc effectivement toutes les chances entre mi-septembre et mii-ocotbre de n'avoir pas le climat ideal mais je connais bien tout le reste du pays et un bon nombre de pays voisins (pour raisons professionnelles)
je vous conseillerais vivement et tout simplement jusqu'a mi-octobre (car apres ca commence a se gater) de viser la cote SUD- (coté interieur du golfe) tant pour la partie decouverte elephants rando foret lacs et cascades et donc Pranburi SamroiYot Kuiburi Khaosok et autres) et la partie bord de mer EN RESTANT SUR LA COTE vers Chumpon ou Khanom
Bonjour, et merci de prendre le temps de nous répondre. C'est effectivement l'itinéraire que nous visions dans un premier temps, sur vos conseils, mais après s'être documentés en lisant des carnets de voyage ainsi que de nombreux posts sur le forum, nous sommes mitigés. D'une part parce que les transports ne me paraissent pas si simples dans cette région, quand nous souhaitions au maximum éviter la route car nous voyagerons avec notre bébé, hors, si nous pouvons nous rendre dans cette région en train (ce qui était parfait), une fois sur place, d'après ce que nous lisons, tout se fait en taxi pour les visites, etc... D'autre part parce qu'au vu de ce que nous pouvons lire dans les carnets de voyage, ce coin est certes authentique, mais j'ai peur que ça le soit un petit peu trop pour nous, qui aimons quand même l'animation. Alors on ne cherche pas les full moon où les centre ultra touristiques, mais je crois qu'un coin trop perdu ne nous plaira pas, surtout cette année, un peu coincés avec notre bébé dans nos déplacements.
pour les meduses il ne faut pas trop en tenir compte car d'une part dans 80% des cas vous serez plu dans la piscine que sur la plage d'autre part si c'est pour aller faire du snorkeling / masque tuba, ce sera alors en petit bateau local vers les cailloux a 30 mn de la cote donc la question des méduses est un ''faux probleme''
inutile d'aller faire les 2000 KM allr retour au Nord si c'est pour trouver la pluie
Tout ça fait un peu partie de notre problème, c'est qu'à l'inverse, aller dans le sud pour faire de la piscine dans un hôtel, ça nous ennuie vraiment. On aime beaucoup le Nord de la Thaïlande, et le sud ne nous attire que pour y passer quelques jours de repos en fin de séjour, sur une île car effectivement, c'est très beau.
Alors si c'est pour ne pas se baigner dans la mer turquoise, on se dit qu'on serait mieux dans le Nord, mais évidemment, si c'est pour se retrouver sous la pluie, est-ce qu'on prend le risque.. C'est la question actuelle..
enfin le climat mondial est tellement déreglé qu'il est difficile maintenant de se baser sur les graphiques météo des années passées
Vous résumez bien notre problème.. Quand nous regardons sur youtube des résumés vidéos de voyages en Thaïlande en octobre sur les 5 dernières années (les djeuns aiment bien faire ça, maintenant), il y a parfois de la pluie, mais aussi de belles journées de soleil, ou alors 'énormes averses et ensuite hop, le soleil est là... Alors c'est sûr que des journées de pluie à rester enfermés, on ne peut pas se le permettre, mais si c'est juste des averses dans la journée, ça ne nous dérange pas. Et nous avions tellement envie de faire Sukhothai cette année...
Nous nous faisons peut-être une mauvaise idée du coin que vous nous conseillez, nous allons de toutes façons continuer nos recherches (par chance, nous nous y prenons toujours tôt), rien ne presse, et si vous insistez dessus, ce n'est pas pour rien, nous allons donc nous documenter plus. On se dit aussi qu'on pourrait voir sur place, se renseigner sur le temps à l'arrivée et voir si on décide de partir vers le Nord ou sur la côte Sud-Est.
Ce voyage sera notre 4ème séjour en Thaïlande, et nous n'avons jamais eu autant de difficultés à établir un parcours! (merci les vacances imposées en Octobre.)  | | | Et dans votre coin, Michel, qu'est ce que ça donne en Octobre? Ma cousine et son mari adorent l'Issan, que nous ne connaissons pas du tout. Il y sont déjà allés plusieurs fois, mais eux partent en Décembre ou en Janvier, il ne savent pas me donner un avis pour nos dates... | | | À: LBfamily · 21 janvier 2019 à 10:20 Re: Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 7 de 13 · 713 affichages · Partager Et dans votre coin, Michel, qu'est ce que ça donne en Octobre? Ma cousine et son mari adorent l'Issan, que nous ne connaissons pas du tout. Il y sont déjà allés plusieurs fois, mais eux partent en Décembre ou en Janvier, il ne savent pas me donner un avis pour nos dates...
Mon coin c'est le nord de l'Issan ; province de Sakon Nakhon, mais j'habite plus près de Udon Thani à 70 km de chez moi que de Sakon Nakhon à 100 km de mon village, va comprendre Charles... 
Octobre, la saison des pluies n'est pas terminée mais il ne pleut pas souvent ; les rizières ne sont généralement pas encore moissonnées.. On est très loin de la mer, quoique à Nong Khai, 120 km de mon village, une plage au bord du Mékong est aménagée... et il y a beaucoup à découvrir, des Wat, bien sur, certains magnifiques, dans des coins bien paumés, des parcs nationaux dont certains sont gratuits, des lacs, d'immenses forêts d’hévéas; d'aussi immenses champs de canne à sucre,
14 ans que j'y habite et je ne m'y ennuie pas une seule seconde... | | | Et niveau transports, qu'est ce que ça donne?
Parce que, voyageant avec un bébé de 2 ans, nous sommes moins libres qu'avant. Il est impératif de louer un véhicule? | | | À: LBfamily · 21 janvier 2019 à 10:25 Re: Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 9 de 13 · 706 affichages · Partager C'est vrai, le pire étant septembre, vu que quelques-uns ont récemment vécu une bonne expérience en octobre et vu que vous n'avez pas le choix, je crois qu'il faut mettre vos inquiétudes de côté. De toute manière, là-bas il pleut chaud | | | À: Jojoone1 · 21 janvier 2019 à 10:26 Re: Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 10 de 13 · 703 affichages · Partager De toute manière, là-bas il pleut chaud 
Ah ah ah  C'est un peu ce qu'on se dit... | | | À: LBfamily · 21 janvier 2019 à 10:47 Re: Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 11 de 13 · 692 affichages · Partager Et niveau transports, qu'est ce que ça donne?
Parce que, voyageant avec un bébé de 2 ans, nous sommes moins libres qu'avant. Il est impératif de louer un véhicule?
Niveau transport..
La province de Kanchanaburi qui n'est pas en Issan - ça va de soi, mais c'est mieux de l’écrire - est très pauvre en transports privés pour le tourisme. Et en y réfléchissant un peu, d'autres provinces, celles de Chiang Mai ou Chiang Rai ou Mae Hong Son ou Nan...sont quasi invisitables si on a n'a pas un véhicule en location ; ou alors il faut passer par une agence de voyages et faire toussa en autocar de tourisme. Vraiment pas ce que j'aimerais, surtout avec un BB.
Avec un BB de deux ans, l'automobile me semble être le seul véritable moyen de transport si on veut s’échapper quelque peu des circuits touristiques et surtout avoir toute latitude sur ses itinéraires et le temps qu'on veut leur consacrer.
Le problème majeur de la Thaïlande si on conduit une auto ou un pickup, c'est la conduite anarchique des thaïlandais ; c'est comme ils veulent, où ils veulent, les contre sens sont fréquents même au volant d'un poids lourd; la conduite avec 4 grammes d'alcool n'est pas un problème, avec du yaba dans le sang, non plus... la lumière la nuit ? certains n' allument pas leurs lampions car ça fait consommer plus; les Kubota, ces engins agricoles, ce sont en fait des motoculteurs auxquels on attelle une remorque roulant icognito dans le noir absolu... ça roule à 15 à 20 à l'heure et vous tranquillos à 80/90 et d'un seul coup ça fait boum...  et les camions avec une rampe de led rouge à l'avant et bien sur verte à l'arriere...why not ? Les feux rouges grillés en mettant le warning.. les passages pour piétons totalement ignorés; surtout faites comme les thaï, ne vous arrêtez pas pour un piéton, le gars derrière vous ne va rien comprendre ; soit il vous poussera violemment soit il vous doublera d'un côté ou de l'autre et pulvérisera le piéton.. Les chiens qui dorment sur la route et ne bougeront pas... A vous de les contourner.. | | | À: Jodelavega · 21 janvier 2019 à 11:02 · Modifié le 21 jan. 2019 à 12:00 Re: Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 12 de 13 · 688 affichages · Partager Alors on est pas des peureux, no des parents angoissés, mais la conduite en Thaïlande, ça nous intidimait déjà avant bébé, mais là, votre message à fini de nous convaincre ! Mon mari à vécu et conduit en Australie, mais la Thaïlande, ça a l'air d'être quelque chose !!!
Je crois que raisonnablement il nous fait attendre 3 ans avant de se lancer dans cette expérience, avec une petite fille et plus un bébé, mais il est sûr que le tout organisé, en bus, avec d'autres touristes, c'est pas pour nous! On est pas des sauvages... mais un peu quand même | | | À: LBfamily · 25 janvier 2019 à 13:25 Re: Nord Thaïlande début octobre: grosses pluies? Message 13 de 13 · 626 affichages · Partager Alors on est pas des peureux, no des parents angoissés, mais la conduite en Thaïlande, ça nous intidimait déjà avant bébé, mais là, votre message à fini de nous convaincre ! Mon mari à vécu et conduit en Australie, mais la Thaïlande, ça a l'air d'être quelque chose !! 
Bonsoir Il suffit simplement d etre tres prudent. J habite depuis 11 ans en Isaan pres de Bandung a 70 klm au Nord Est de Udon Thani. A part quelques poulets...attention pas des flics..... je n ai jamais eu de probleme apres plus de 25o ooo klm de parcourus. L isaan se developpe a vitesse grand V pour prendre l exemple de Bandung a l epoque il n y avait qu un seven eleven il y en a maintenant 5..... 2 super marches. 1 veterinaire et meme un toutou toilette pour ne donner que ces exemples qui nexistaient pas. Tous les amis que je recois veulent revenir trouvant leur sejour trop court. Pas de russe pas de chinois simplement des retraites heureux pour la plupart.
ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/.../ils-ont-...
Quand au probleme de la pluie impossible de prevoir avec certitude.... simplement ce n est pas le mois le plus pluvieux et les pluies sont tres localisees. Il peut pleuvoir a Bandung et pas chez moi a 12 klm. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |