Coucou,
Je vais essayer de te donner quelques précisions sur les aurores et le soleil de minuit:
Une
aurore, ce sont en quelque sorte des électrons qui tombent dans l'atmosphère terrestre... où ils rentrent en collision avec des molécules qui, excitées, vont émettre de la lumière et recouvrant leur énergie. Les aurores sont plus intenses dans les régions polaires (Nord ou Sud) de la planète en raison, je pense, de la plus forte activité du champ magnétique terrestre dans la région.
Donc, une aurore ne se voit que la nuit. Tu as donc plus de chance d'en voir en hiver, quand les nuits sont plus longues... ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas en été (simplement, tu as moins de chance d'en voir). De plus, c'est super fugitif. Enfin, cela peut l'être (celle que j'ai vu en
Suède l'était en tous cas).Tu peux la confondre avec un nuage; c'est pourquoi on dit souvent de vérifier si tu vois les étoiles en même temps. Si non, tu as peut-être simplement affaire à un nuage qui reflète quelques couleurs. Si oui, c'est peut-être bien une aurore !
Le
soleil de minuit, c'est tout à fait différent. C'est ce qui se passe en été à des latitudes très élevées dans l'hémisphère Nord (dans le pôle nord). En Europe, il fait clair plus tard durant l'été (parce que l'hémisphère Nord de la terre est plus incliné vers le soleil à cette période). Tu as peut-être déjà remarqué qu'il fait clair d'autant plus tard que tu es "haut": le soleil se couche plus vite en
Espagne qu'aux
Pays-Bas par exemple. En été, les nuits raccourcicent donc. Près du pôle Nord, les nuits raccourcicent tellement que tu n'as presque plus de nuit. Le soleil descend, mais semble ne jamais se coucher: il reste au raz de l'horizon... et c'est comme si tu avais une sorte de coucher de soleil interminable, sans jamais arriver à la nuit noire. Ceci se déroule donc surtout autour du solstice de juin (le 21).
Voilà ! En espérant que ces explications t'éclairent...
Aurélie