| Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Cajoline2 · 6 septembre 2011 à 21:37 · 5 photos 36 messages · 7 participants · 4 345 affichages | | | | À: Toilapol · 9 septembre 2011 à 19:22 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 319 affichages · Partager merci encore, nous aurons plein de questions au fur et à mesure, surtout pour les vêtements à emporter dans les valises, les valises sont souvent hélas vite pleines. Nous avons des tenues de sports d'hiver (blouson et pantalon) est ce judicieux ? de toute façon il ne nous faut que des vêtements pratiques je crois ? pas de veston pour monsieur, ni de robe sophistiquée pour moi  Je voulais également savoir comment étaient les repas, j'ai entendu parler d'un repas fruit de mer ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toilapol · 9 septembre 2011 à 19:25 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 318 affichages · Partager Si je me souviens bien, la durée effective de la balade en traîneau à chiens avait duré environ 1:00 lorsque j'y ai participé en février 2004 (voir ici pour le texte et ici pour les photos ).
En l'écrivant je me suis dit que la durée de la balade dépendait peut-être du nombre de personnes à balader. Dans le voyage de Noël il y avait beaucoup de monde, mais un autre moment dans l'hiver la fréquentation est moindre et donc il y a peut-être plus de temps pour chaque participant. Je pense aussi qu'il est plus intéressant d'être à bord pour la traversée des Vesteraalen et des Lofoten. On peut se balader à terre et voir les séchoirs à morue à l'escale de Svolvaer au retour. | | | À: Cajoline2 · 11 septembre 2011 à 20:18 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 307 affichages · Partager Bonsoir, Je suis d'accord avec Paul, pas besoin d'accompagnant français pour faire ce voyage, nous avions pris cette formule et franchement, la première semaine elle était aux abonnés absents et la deuxième, un peu plus présente mais nous aurions pu nous en passer et faire une sacrée économie.  De plus les annonces à bord étaient faite een plusieurs langues dont le français. Pour les repas, le matin et le midi, c'est sous forme de buffet et le soir on est servi à l'assiette. Les menus sont en français. Et oui, il y a bien un menu fruits de mer qui est servi sous forme de buffet et il est très très copieux avec langoustines, crabes royaux ect.  Comme Paul et Sophie, si c'est pas trop tard, je vous direz bien de changer de bateau et d'avoir le choix pour votre cabine. Bonne soirée | | | À: Pasan59 · 11 septembre 2011 à 20:49 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 296 affichages · Partager nous avons encore une semaine de reflexion, et je reconnais que nous hésitons, car vos info celles de "joska et paul" nous interessent. Nous ne pratiquons qu'une langue le français, et nous craignons d'être isolés. Nous allons nous décider, merci encore | | | À: Cajoline2 · 11 septembre 2011 à 20:53 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 295 affichages · Partager En fait les annonces à bord ne sont pas systématiquement faites en français (il faut qu'il y ait un francophone dans l'équipage), par contre lors de notre voyage de Noël, au début du voyage les petits programmes quotidiens (papier distribué chaque jour avec le programme assez précis du lendemain) étaient en anglais, français et allemand, et au bout de 2-3 jours, suite à la demande d'un passager français, ils étaient aussi écrits en français (un peu approximatif, mais compréhensible). A bord l'équipage fait le maximum pour vous rendre service et vous aider. Si vous vous débrouillez un minimum en anglais (même un minimum), vous devriez vous en sortir sans l'accompagnant français, avec le petit livret descriptif du voyage qu'on vous remet au début (et qui existe en français), vous avez tous les détails sur ce que vous allez voir pendant la croisière, il suffit de s'asseoir avec dans le salon panoramique (ou de le sortir sur le pont) et le lire au fur et à mesure que le paysage défile... En plus en prenant un autre bateau que celui avec accompagnant français, en mars vous avez des chances d'avoir moins de monde à bord, c'est quand même plus agréable quand ça n'est pas la foule (enfin, je trouve). Se retrouver à 25 personnes seulement sur le site du Cap Nord, c'est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde.
Pour les vêtements en effet ne vous encombrez pas de vêtements "formels", l'ambiance est détendue et décontractée et venez comme vous êtes, même pour les repas, il n'y a pas de repas du commandant ni de soirée de gala. Le repas le plus habillé que j'ai vu était le repas de Noël à bord, mais même là certains passagers sont venus en jean et polaire et personne ne leur a rien dit. En mars je pense qu'il peut faire encore froid (surtout si il y a du vent), mais vous pouvez avoir aussi de belles journées, le mieux c'est de prévoir des vêtements en "couche" comme ça vous pouvez moduler au gré de la météo: un sous-vêtement chaud, une polaire légère, une polaire plus épaisse, et une veste imperméable et coupe-vent (surtout). Pour le bas, le pantalon de ski n'est pas nécessaire, pour ma part à Noël je mettais juste un caleçon sous mon jean (et parfois un collant en plus quand il faisait très froid). Prévoyez des chaussures style chaussures de marche pour aller dehors à bord, et pour marcher sur la neige aux escales (on en trouve des supers à Décathlon qui sont même imperméables) mais les après-skis ne sont pas nécessaires non plus. Prévoyez aussi une paire de chaussures plus légères pour mettre à l'intérieur, c'est plus agréable. Bien sûr gants, bonnets, écharpes, etc... Et une paire de sous-gants peut être très sympa pour prendre des photos sans se geler les mains. Si vous faites des excursions style "chien de traineau", on vous fournira tout l'équipement chaud (combi, gants, bottes, etc...). Il est possible de faire la lessive à bord.
Pour les repas comme dit Pasan c'est buffet le matin et à midi, et en général repas trois plats servis à table le soir. Pour les buffets c'est toujours très varié, avec une base de cuisine norvégienne donc pas mal de poisson, saumon fumé, harengs, aussi du renne, du mouton, suffisamment de choix pour que tout le monde s'y retrouve. Les repas du soir sont de qualité resto gastronomique. Il y a parfois un buffet le soir (en particulier celui basé sur les produits de la mer dont parle Pasan qui est, si je me souvient bien, la veille de l'arrivée à Kirkenes, avec du crabe royal - qui arrive à bord en cérémonie... - des crevettes, saumon, etc...). | | | À: Cajoline2 · 12 septembre 2011 à 8:36 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 287 affichages · Partager Bonjour,
Si vous hésitez à partir « en solo », opter pour le voyage « accompagnement francophone » est une bonne solution. Personnellement, lors de mon 5e voyage en 2005, j'étais au sein d'un groupe d'une cinquantaine de Français ou francophones dont certaines personnalités très connues que je ne citerai pas avec une accompagnatrice française et Claude Villers qui nous racontait ses expériences de voyage. J'ai trouvé que l'accompagnatrice faisait vraiment bien son boulot et assurait à la perfection son rôle d'interface entre les voyageurs et le personnel du navire tant en ce qui concerne la vie de tous les jours qu'en ce qui concerne les problèmes d'une passagère qui s'était cassée un bras en glissant sur la neige sur le quai (logistique, rendez-vous à l'hôpital lors d'une escale, formalités... Finalement, la passagère avait continué le voyage à bord avec notamment un autographe de « vedette » sur son plâtre ;)) | | | À: Toilapol · 12 septembre 2011 à 8:44 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 286 affichages · Partager | | | À: Cajoline2 · 12 septembre 2011 à 16:43 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 271 affichages · Partager Bonjour, J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt tous ces échanges. Nous avons fait la croisière en août 2008 et avons vraiment adoré. Les paysages sont vraiment splendides. Les bateaux d'Hurtigrutne sont relativement petits par rapport aux grands navires de croisière, ce qui leur permet de passer par des endroits inaccessibles aux gros bateaux. Nous avons voyagé sur le Nordnorge et étions sur le pont 6. Attention: le pont 5 de ce type de bateau est un pont promenade, les passagers se promènent donc devant les fenêtres des cabines, ce qui oblige malheureusement à garder les rideaux fermés pour conserver son intimité. Nous étions du côté babord (côté déchargement du bateau afin que je ne dise pas de bétise) et c'était agréable de suivre les mouvements de chargement et déchargement, de voir les adieux et les retrouvailles des Norvégiens qui utilisent le bateau comme moyen de transport d'une ville à l'autre. Nous dormons avec des boules Quies et le bruit ne nous a donc pas dérangé. Mais de toute façon, la cabine n'a pas excessivement d'importance, car on y est très peu. Les salons panoramiques sont magnifiques. Ah oui, certains passagers ont la fâcheuse habitude de bloquer les sièges du salon situés devant les baies vitrées et de disparaître en y laissant leurs affaires pour réserver leur place. Lorsque le bateau est plein, c'est embêtant, car vous devez vous contenter des sièges plus à l'arrière. Alors n'hésitez pas, signalez-le au personnel d'Hurtigruten, qui se chargera de les retirer et leurs propriétaires n'auront qu'à s'adresser au personnel pour les récupérer. Pas besoin de se pomponner au moment des repas (c'est justement ce qui nous fait douter de voyager avec la Compagnie du Ponant, car devant nous "habiller" pour notre travail, nous n'avons pas envie de remettre "l'uniforme de travail" (costume cravatte et robe habillée) pendant les vacances!). Si vous aimez déjeuner/dîner avec du vin, nous vous recommandons d'acheter le forfait vin qui vous donne droit à une bouteille de vin par jour pour un prix un peu plus abordable qu'à la carte. Nous avons fait l'excursion du Cap Nord du 8e jour qui dure 6 heures environ. Comme l'excursion commence vers 6h15 du matin et que l'arrivée au cap Nord a lieu vers 7h30, même en plein mois d'août, nous étions seuls (enfin les passagers de l'Hurtigruten), ce qui nous a permis de découvrir l'endroit en toute quiétude et d'y prendre le petit déjeuner. Le reste de l'excursion jusqu'à Hammerfest vaut vraiment la peine, on passe par des îles, on traverse des tunnels dont les portes se ferment en hiver. Nous sommes restés bloqués sur la route à plusieurs reprises en raison des troupeaux de rennes qui occupaient la route. L'excursion à partir du Geranger valait également la peine pour les paysages qu'elle traverse et l'incroyable et vertigineuse route des Trolls. Une autre excursion très belle pour qui aime les oiseaux est celle du 6e jour à Gjesvaer qui nous a permis de découvrir des macareux et des phoques, ainsi que des aigles de mer. Kirkenes est une ville surprenante avec ses vieux chalutiers russes tout rouillés et elle donne vraiment la sensation d'être au bout du monde. Si vous avez l'occasion de rester quelques jours aux Loffoten, n'hésitez pas. Les paysages et la lumière y sont vraiment incroyables. Nous avons tellement aimé que cette année nous y retournerons au début du mois de décembre pour voir la nuit polaire et peut-être aurons nous la chance de voir des aurores boréales. Notre intention est de faire au moins une fois cette croisière à chaque saison. Je crois que chaque époque de l'année à ses charmes. J'espère que vous apprécierez ce voyage autant que nous. Chantal ( Barcelone) | | | À: Valentinbcn · 12 septembre 2011 à 17:03 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 264 affichages · Partager  merci beaucoup | | | À: Valentinbcn · 12 septembre 2011 à 17:06 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 264 affichages · Partager Nous avons fait l'excursion du Cap Nord du 8e jour qui dure 6 heures environ. Comme l'excursion commence vers 6h15 du matin et que l'arrivée au cap Nord a lieu vers 7h30, même en plein mois d'août, nous étions seuls (enfin les passagers de l'Hurtigruten), ce qui nous a permis de découvrir l'endroit en toute quiétude et d'y prendre le petit déjeuner. Le reste de l'excursion jusqu'à Hammerfest vaut vraiment la peine, on passe par des îles, on traverse des tunnels dont les portes se ferment en hiver. Nous sommes restés bloqués sur la route à plusieurs reprises en raison des troupeaux de rennes qui occupaient la route. L'excursion à partir du Geranger valait également la peine pour les paysages qu'elle traverse et l'incroyable et vertigineuse route des Trolls. Une autre excursion très belle pour qui aime les oiseaux est celle du 6e jour à Gjesvaer qui nous a permis de découvrir des macareux et des phoques, ainsi que des aigles de mer.
Attention, il me semble que ces 3 excursions ne se font qu'en été, et Cajoline02 part en mars. L'excursion au Cap Nord se fait alors uniquement en "montant" vers Kirkenes (en début d'après-midi). Le Fjord de Geiranger n'est visité par l'Express-Cotier qu'à partir du 15 avril, et c'est sans doute un de mes rares regrets (avec le Trollfjord) par rapport à la navigation hivernale. Sinon, vous devriez vous régaler en décembre avec des lumières magnifiques (j'ai mis sur mon blog, en signature, le récit et des photos de notre voyage à Noël dernier).
(et bien d'accord avec tout le reste de votre message, en particulier le fait qu'on passe finalement peu de temps dans sa cabine!  ) | | | À: Sarnia · 12 septembre 2011 à 17:33 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 229 affichages · Partager Je n'ai pas pu attendre et je viens de consulter votre blog. Fantastique!!! Il me donne une envie folle de déjà partir. Je n'imaginais pas que les journées soient aussi lumineuses. J'espère que nous aurons la même chance que vous et que nous verrons de nombreuses aurores boréales. Si le temps ne nous accompagne pas, tant pis. A bord de l'Hurtigruten, le temps prend une autre dimension et les heures coulent d'une manière différente. J'ai vu que vous êtes allée au Spitzberg. C'est l'un des voyages que nous voudrions faire. L'année dernière, nous sommes allés au Groenland avec le Fram. Nous hésitions entre le Groenland et les Svalbaer, et finalement nous avons choisi le Groenland, car nous avions peur d'avoir du gros temps si au nord. Recommanderiez-vous ce voyage ? Est-ce mieux ou moins bien que l'Arctique (que nous voudrions faire aussi avec Hurtigruten. Nous aimons le côté relaxe de cette compagnie et les conférenciers étaient vraiment très bons). | | | À: Valentinbcn · 12 septembre 2011 à 17:43 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 226 affichages · Partager Je n'ai pas pu attendre et je viens de consulter votre blog. Fantastique!!! Il me donne une envie folle de déjà partir. Je n'imaginais pas que les journées soient aussi lumineuses. J'espère que nous aurons la même chance que vous et que nous verrons de nombreuses aurores boréales. Si le temps ne nous accompagne pas, tant pis. A bord de l'Hurtigruten, le temps prend une autre dimension et les heures coulent d'une manière différente.
De toute façon sur la durée du voyage, sauf vraiment pas de bol, vous aurez bien au moins quelques belles journées, et avec ces lumières même une journée un peu "grise" prend des allures de contes de fée... Je n'imaginais pas de telles lumières non plus, ça a été une magnifique surprise.
J'ai vu que vous êtes allée au Spitzberg. C'est l'un des voyages que nous voudrions faire. L'année dernière, nous sommes allés au Groenland avec le Fram. Nous hésitions entre le Groenland et les Svalbaer, et finalement nous avons choisi le Groenland, car nous avions peur d'avoir du gros temps si au nord. Recommanderiez-vous ce voyage ? Est-ce mieux ou moins bien que l'Arctique (que nous voudrions faire aussi avec Hurtigruten. Nous aimons le côté relaxe de cette compagnie et les conférenciers étaient vraiment très bons).
Je suis rentrée depuis quelques jours seulement donc le récit est en cours de rédaction!  Dans les périodes où le MS Fram navigue au Spitzberg je ne crois pas qu'il y ait plus de risques de gros temps qu'au Groenland, il y a en moyenne peu de vent l'été au Spitzberg (mais un accident météorologique est toujours possible). Pour ma part j'ai plutôt "souffert" du temps nuageux et du brouillard qui ont un peu gaché la contemplation des paysages, mais c'est le dernier voyage de la saison, déjà l'automne (il a neigé un jour) et en partant plus tôt il y a peut-être moins de soucis de ce côté là. Ceci dit, j'ai quand même passé un très beau voyage car Hurtigruten et l'équipe d'expédition se donnent vraiment du mal pour nous faire profiter au maximum du voyage, et tous les débarquements ont été géniaux. Quand vous dites "est-ce mieux que l'Arctique" que voulez-vous dire? Le Spitzberg est en Arctique (le Groenland aussi d'ailleurs  ) ou parlez-vous de l'Antarctique? Je suis allée en Antarctique avec le MS Fram en février 2009 et c'est sans contexte le voyage le plus merveilleux que j'ai fait jusqu'à ce jour. Si vous en avez la possibilité, c'est vraiment un voyage à faire. | | | À: Sarnia · 12 septembre 2011 à 17:48 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 224 affichages · Partager Effectivement, je voulais dire l'Antarctique!!! À inscrire donc au programme! | | | À: Cajoline2 · 25 septembre 2011 à 23:27 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 200 affichages · Partager Bonsoir, Je découvre cette discussion, retour de 23 jours de navigation au Groenland, Canada, USA et viens de lire brièvement les posts passés.  Vous avez pris  LA Bonne décision  en optant Hurtigruten pour votre croisière le long des côtes de la Norvège  ! Vous y gagnerez en tout les points de vues et aspects ! En attache : Cap Nord sous la neige et avec moins de 10 visiteurs sur site (nous inclus):Sublime  :-))) Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Sarnia · 26 septembre 2011 à 0:00 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 193 affichages · Partager et l'équipe d'expédition se donnent vraiment du mal pour nous faire profiter au maximum du voyage, et tous les débarquements ont été géniaux.
Etiez-vous à bord du +-31 Aout au +-9 Septembre ?. Effectivement, au vu des images d'un Ami Autrichien qui a fait ce voyage, vous n'aviez pas eu du très beau temps et pas vu d'ours -P.Bs.?
Enfin Mon Ami Manuel Marin a du vous "régaler" par ses conférences et ses explications sur les sites de débarquement ! Là je vous envie ! Cordialement | | | À: Joska · 26 septembre 2011 à 7:52 Re: Croisière sur Le Diamant dans les fjords en juin 2012 Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 179 affichages · Partager Etiez-vous à bord du +-31 Aout au +-9 Septembre ?. Effectivement, au vu des images d'un Ami Autrichien qui a fait ce voyage, vous n'aviez pas eu du très beau temps et pas vu d'ours -P.Bs.?
Oui, ce sont bien ces dates là. Je confirme que nous n'avons pas eu très beau temps, mais par contre on a bien vu des ours: voyageterremer.blogspot.com/...g-freemansundet....
(le récit est en cours de rédaction sur le blog, j'ai beaucoup de photos à trier, il manque les deux derniers jours).
Enfin Mon Ami Manuel Marin a du vous "régaler" par ses conférences et ses explications sur les sites de débarquement ! Là je vous envie !
Oui, c'est un vrai plaisir d'avoir des conférenciers/encadrants aussi compétents et passionnés.
Et c'est moi qui vous envie, votre voyage Groenland/ Canada semble vraiment magnifique, à réfléchir pour un prochain voyage! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |