Bonjour Bubu76,
Très bon choix quant à la
Norvège
Pour le soleil de minuit il faut se rendre dans le Nord de la
Norvège à savoir les plus grandes villes qui sont Bodø (46 000 hbts) et
Tromsø (66 000 hbts). Dans ces deux villes tu pourras voir le soleil de minuit entre la mi juin et la mi juillet environ.
A noter que
Tromsø est une ville assez touristique puisque que cette activité représente environ 44% du revenu pour cette ville polaire.
Les Fjords que se soit en été ou en hiver valent bien sur le détour de part leur beauté mais elles sont quand même plus appréciable au printemps. En effet avec la fonte des neiges de multiples cascades "sauvages" apparaissent sur les parois des Fjords.
Pour la location d'une voiture c'est également une bonne idée. Les routes sont dans l'ensemble praticables sans trop de problème et tu pourras ainsi voir des paysages magnifiques et même arriver sur des hauteurs où tu pourras surplomber certains Fjords.
Cependant il te faut savoir que les tunnels sont nombreux en
Norvège, et il te faut également savoir que les voitures en
Norvège sont tous équipés d'un petit boitier qui est posé prés du rétroviseur. La présence de ce boitier s'explique par le fait que les télépéages sont très nombreux en
Norvège et qu'il y en a également au dessus de chaque tunnel quasiment. Ce qui fait que tu paies automatiquement à chaque fois que tu passes un tunnel. Cela peut donc représenter un certain coût non négligeable.
Concernant le budget, la vie en
Norvège est très chère. Etant moi même fumeur, le prix d'un paquet se situe au alentour de 9€. L'alcool est très cher et la nourriture de même mais elle est de bonne qualité. Les hôtels sont relativement cher, les campings sont un peu plus cher qu'en
France mais abordable. La location de chalet est assez raisonnable, à savoir que la plus part des chalets en
Norvège sont équipés d'un petit sauna et qu'un petit bateau est parfois compris dans la location lorsque le chalet se trouve au bord d'un Fjord. Comme site intéressant je te propose le suivant
www.cofman.fr/norvege/
. C'est par ce site là que j'étais passé pour la location de mon chalet à Vaksdal (à côté de
Bergen), c'est un site fiable et tout s'était très bien passé !
Comme endroit sympa je peux te proposer
Bergen qui est LA ville culturelle et touristique de la
Norvège avec son port médiévale.
Bergen c'est un peu la
New York norvégienne, dans le sens que
Oslo est la capitale, mais la ville la plus apprécié et la plus culturelle et
Bergen. Comme ville qui vaut le détour il y a Aalesund,
Tromso,
Trondheim ou
Stavanger qui vaut le détour mais qui sont très espacée les une des autres. Mais
Bergen reste quand même la ville à visité. Tu peux éviter
Oslo où il n'y a pas grand chose à voir et qui ne jouie pas d'une grande attractivité.
Il y a également le train touristique qui relie Flåm à Myrdal qui est tout simplement sublime. Pour le prendre je te conseille (si on part du principe que tu es à
Bergen) de te rendre en voiture à la gare de
Voss qui est une station de Ski au bord d'un lac magnifique et qui très connu en
Norvège.
www.visitnorway.com/...emin-de-fer-de-flam/
Mais après si tu loues une voiture tout est beau à voir, n'importe où ou tu t'enfonceras, tu verras des Fjords, des cascades, des lacs, des charmant villages...
Voilà j'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements et si tu as des questions n'hésitent pas à m'en faire part

Pour l'histoire des baleines je n'en ai aucune idée.