Bonjour,
Nous avons l'occasion de passer une dizaine de jours en
Norvège avant de rejoindre un ami au
Danemark (aout 2009). Vu le peu de temps dont nous disposons, nous avons choisi de le consacrer à la région des fjords (on espère faire les
Lofoten une autre fois, ça donne envie...). J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire suivant, car je n'ai pas encore de cartes routières et ne me rends pas trop compte des distances, ainsi que des temps d'attente pour les ferries... Je précise que nous voyageons en voiture et comptons loger dans des hytters ou en AJ. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans. Nous aimerions faire 3h. maximum de voiture / jour (sauf entre Andalsnes et
Oslo où les étapes peuvent être plus longues), pour avoir l'occasion de nous balader, faire du vélo...
J1 : Hersthals -
Bergen (arrivée à
Bergen le matin de J2)
J2 :
BergenJ3 :
Bergen -
Flam via
Voss en voiture. Train
Flam-Myrdal-
Flam (quel est le temps d'attente entre l'aller et le retour ?). Nuit à
FlamJ4 :
Flam - Gudvangen. Croisière sur le Naeroyfjord via le ferry public vers Kaupanger. Puis Kaupanger -
Balestrand. Nuit à
BalestrandJ5 : Viste de
Balestrand, puis direction Fjaerland. J'ai vu dans le Routard qu'il y avait moyen de faire des promenades familiales (courtes) sur le glacier Nigardsbreen (Jostedalbreen). Quelqu'un l'a fait ?
J6 : Fjaerland (promenade sur le glacier si possible) - Stryn. Nuit dans le coin pour arriver à Geiranger le lendemain matin.
J7 : Stryn - Geiranger. Croisière sur le Geirangerfjord via le ferry vers Hellesyt
J8 : Hellesylt -
Alesund. Visite d'
AlesundJ9 :
Alesund - Andalsnes via la
route des trolls. Si on arrive tôt à Andalsnes, on va déjà vers
Lillehammer, l'étape du lendemain.
J10 : Andalsnes -
Lillehammer (visite du musée folklorique)
J11 :
Lillehammer -
Oslo (visite d'
Oslo l'après-midi)
J12 :
Oslo (visite d'
Oslo le matin), puis en route pour la
Suède pour rejoindre le
Danemark via la côte
Celà nous donne 3 jours pour rejoindre le
Danemark via la
Suède. Mais si notre itinéraire s'avère trop juste, nous pouvons grignoter sur ces 3 jours, du moment qu'à J15, nous arrivions au
Danemark où nous sommes attendus.
Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, sur l'intérêt ou la durée des étapes. Est-ce qu'il y a de belles églises en bois debout ou d'autres choses à voir auxquelles nous n'aurions pas pensé à proximité de ces étapes ? Le Hardangerfjord et la côte Sud nous auraient bien tentés également, mais nous devons faire des choix... Et vu que nous voyageons en aout, le "verger" de la
Norvège ne sera peut-être pas si joli qu'en pleine floraison.
Merci !
Claire