bonjour,
Nous avons voyagé durant près de 2ans (20mois) avec nos trois enfants qui avaient 4mois, 5ans et 12ans au départ en juillet 2005, nous sommes de retour depuis février dernier.
Nos enfants n'ont pas eu de blues la première année, le temps passe très très vite... Mais après certaines longues périodes d'itinérance (trop longues), enchaînant des hébergements rudimentaires, des treks de plusieurs jours, le
blues a commencé à monter, surtout lors des périodes ou nous ne bougions pas, pour nous reposer... Les forts changements de rythmes y étaient pour beaucoup...
Puis vers la fin du voyage en (en
Inde), le
blues est monté très fort et Viktor (6ans) nous a dit un jour : "je n'ai pas de copains, je me sens seul.."
Ce qui lui manquait, c'était d'entendre parler le français autour de lui, d'autres personnes que nous, des enfants, ainsi que de partager son univers, ses rêves et ses jeux...
C'est ce qu'il nous a dit depuis que nous sommes de retour !
Nous avons pris l'habitude de beaucoup jouer avec lui durant notre périple, et de le suivre dans ses jeux d'enfants... aujourd'hui c'est ce qui lui manque, il me dit souvent depuis que nous sommes de retour : "
Tu ne joues plus avec moi papa !..."
Coté confort, aucun manque, au contraire ! manger avec les mains en
Inde et partout, à
Madagascar aussi, dormir habillé, ne pas se laver durant plusieurs jours lorsque nous marchions dans la forêt et dans la montagne...
Aujourd'hui il faut le remettre dans les rails de notre civilisation...
Il nous a surpris par son endurance en réalisant avec nous des treks de 20 à 30km par jour jusqu'à 4jours de suite (en dormant dans des temples, chez des villageois, se lavant dehors à l'eau froide...) ! Avec une capacité de récupération bien plus importante que nous...
Léa-Lou (12ans) aussi, et notre petit dernier dans le porte bébé dans mon dos...
Il nous a dit il y a peu de temps : "
je ne peux pas raconter à mes copains ce que j'ai fait, ce que j'ai vu durant notre voyage, parce qu'ils ne vont pas me croire, c'est comme si nous étions allé sur une autre planète... !"
A +
Francis