Est-il envisageable de découvrir les parcs nationaux plus au Nord (
montagne d'ambre,
ankarana...)?
Dans ces endroits, est-il facile d'observer la faune endémique ou il faut vraiment avoir beaucoup de chance et/ou randonner très longtemps?
Oui c est envisageable. Il faudra compter du temps de transport pour les rejoindre ou retourner à
Nosy Be. Bcp de chance, non, pour bcp des animaux, ils sont quand meme habitués, restent sauvages mais pas farouches. Ensuite la faune dépend des parcs concernés. Concernant le temps de rando, en général il y a des choix mais tt dépend de vous, le mieux c est que vous alliez voir les détails sur le site des parcs de
Madagascar :
www.parcs-madagascar.com/
Il y a des infos sur les circuits possibles, ce qu on peut voir, le temps...
Il y a aussi le parc de la Lokobe si vous voulez voir une foret et qq animaux sur
Nosy Be meme.
Comme nous serons à
Nosy Be, est-ce que cela vaut la peine de visiter les 3 baies et la mer d'émeraude près de
Diego Suarez? Nous pensons atterrir et repartir de
Nosy Be par avion.
Nous souhaitons avant tout profiter des fonds marins, faire du snorkelling toute la journée et observer la faune locale.
Oui cela peut valoir la peine, tt dépend de vos centres d'interet. Les 3 baies, c est beau mais il faut marcher quand meme un peu. La mer d emeraude c est tres beau aussi et si vous aimez snorkeler, il y a des patates de corail pas bien profonds. Meme dans la baie de
Diego, il est possible de partir snorkeler avec des gens qui connaissent, des pecheurs...
Neanmoins aller sur
Diego, cela demande du temps de transport (une bonne demi journée en partant tot et avec un bon véhicule de loc). Entre
Nosy Be et
Diego, possibilités de faire des étapes pour
Ankarana par exemple.
Pour ma part, en arrivant à
Nosy Be, si vous choisissez d aller à
Diego, j irai direct pour avoir la deuxieme semaine sur
Nosy Be et ne plus avoir de transport.
Comme nous aurons peu de temps pour faire les parcs (si nous les faisons), nous pensons prendre un chauffeur. Peut-on trouver des guides dans chaque parc pour nous aider à observer les animaux ou faut-il un guide pour tout le séjour?
Oui avec un chauffeur, c est mieux si vous faites ce choix. Et pas de pb, il y a un guide dans le parc, il est meme obligatoire.
Ou alors, passer la deuxième semaine soit sur
Nosy Be ou une petite île alentour ou éventuellement faire une croisière dans les petites îles environnantes??
C est bien entendu possible aussi meme si ce qu'on peut faire sur
Nosy Be, on peut le faire depuis
Nosy Komba (une ile en face que je prefere à
Nosy Be pour ma part). Bref le choix c est plutot : si choix de
Diego, est ce que j ajoute des déplacements pour faire des choses différentes mais qui impliqueront plus de logistique et probablement de fatigue ou est ce que je prefere profiter pdt les 15 jours des environs proches de
Nosy Be sans m ennuyer. Ca ca depend de chacun.
Proche de
Nosy Be, il y a des tas d options d iles,
Nosy Komba donc mais aussi Nosy Iranja, Nosy Vorona, des archipels comme les Mitsio... C est surtt une histoire de budget pour les 3 dernieres options.
On peut aussi faire un tour en face sur le continent sans aller jusque
Diego ou les parcs en allant a Ankify et Ambanja. Il y a des plantations qu 'on peut visiter (cacao, ylang ylang, café...), une petite ville calme, un beau fleuve, cascades... Bref qq trucs a faire sans trop marcher et sans trop s eloigner de
Nosy Be.
A vous de faire les choix et bonne préparation