|  |  |
 | | | | | Note technique sur un panneau solaire pour les voyages à vélo Lescal · 4 septembre 2008 à 13:19 7 messages · 5 participants · 3 371 affichages | | | | 4 septembre 2008 à 13:19 Note technique sur un panneau solaire pour les voyages à vélo Message 1 de 7 · 3 369 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
J'ai conçu et fabriqué un chargeur solaire permettant d'alimenter un lecteur minidisque et de recharger des accus Ni-Cd, lithium : accus de frontales, appareils photos numériques et batterie de camescope. Le panneau solaire et le boitier électronique pèsent 2.4 kg. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai rédigé une note technique en justifiant tout mon raisonnement. Cliquer sur le lien :
www.voyages-itinerants.com/...;id=14&Itemid=44
Bye pascal | | | À: Lescal · 4 septembre 2008 à 14:18 Re: Note technique sur un panneau solaire pour les voyages à vélo Message 2 de 7 · 3 349 affichages · Partager Salut!
Merci pour le partage! T'as l'air de maitrise le sujet, j'ai pas encore tout lu mais je vais m'y coller, mais j'ai peur de pas tout comprendre, mes connaissances sur le sujet sont pour le moins limité! Mais je cogite pour acheter un panneau solaire qui me servirait pour recharger une tondeuse, des piles, et la batterie de l'appareil photo.......
Merci encore pour la partage! | | | À: Lescal · 5 septembre 2008 à 10:20 Re: Note technique sur un panneau solaire pour les voyages à vélo Message 3 de 7 · 3 239 affichages · Partager De la concurrence : ppb.neuf.fr/.../ChargeurSolaire.pdf La réalisation demande matériel et quelques compétences en électronique, mais les généralités sur la charge des accus et les panneaux solaires pourront intéresser ceux qui envisagent d'utiliser l'énergie solaire en voyage.
Mes remarques sur ta réalisation : l'accu tampon au plomb, c'est une bonne idée : on charge en permanence ; mais je préfère le Ni-Mh, beaucoup plus léger pour une utilisation pédestre ou cycliste. les accus Ni-Mh ne sont pas fragiles et n'ont pas besoin d'une charge régulée à C/10 pendant 14 ou 15 h. Il y a des chargeurs rapides qui les chargent en 1h... La puissance d'un petit panneau solaire est vraiment trop faible pour les endommager et la durée de charge forcément limitée à la durée du jour... tu utilises des régulateurs linéaires, donc à faible rendement. les régulateurs à découpage sont mieux adaptés, même si plus délicats à mettre en oeuvre.
Pierre
PS : j'ai vu ton site, bravo pour les photos, je garde précieusement le lien, j'ai le Kirguizistan en tête... | | | À: JG07 · 5 septembre 2008 à 19:02 Re: Note technique sur un panneau solaire pour les voyages à vélo Message 4 de 7 · 3 203 affichages · Partager Mais je cogite pour acheter un panneau solaire qui me servirait pour recharger une tondeuse, des piles, et la batterie de l'appareil photo.......
Pour 150€, j'ai acheté ce qu'il faut pour ça : panneau solaire e-sun pliable 6.5W (120€) + chargeur multifonctions Ansmann Digicharger+. Je charge batteries AA (LR6) AAA (LR3) avec un support à clipser dessus, batterie appareil photo et batterie lecteur multimédia/stockeur de photos avec un deuxième support, et téléphone portable (directement sur le panneau solaire). Le tout ne doit pas peser plus d'1kg. | | | À: Edlamouette · 6 septembre 2008 à 11:18 Re: Note technique sur un panneau solaire pour les voyages à vélo Message 5 de 7 · 3 132 affichages · Partager bonjour pourrais je savoir ou l'as tu acheté ça m'interresse beaucoup merci | | | À: Yoyobzh56 · 6 septembre 2008 à 12:13 Re: Note technique sur un panneau solaire pour les voyages à vélo Message 6 de 7 · 3 126 affichages · Partager Ca se trouve un peu partout sur internet. J'ai acheté le panneau solaire chez www.nouveauxobjets.com et le chargeur sur un site allemand (je ne sais plus lequel). Comparer les différents sites (y compris ebay) n'est pas inutile car j'ai vu des différence du simple au double pour le chargeur et de +50% pour le panneau. | | | À: Edlamouette · 6 septembre 2008 à 16:38 Re: Note technique sur un panneau solaire pour les voyages à vélo Message 7 de 7 · 3 097 affichages · Partager merci beaucoup je vais cheker tout ça en fait j'ai beaucoup voyager et de différente façon, un tour d'europe en solex, l'atlas marocain en ane, beaucoup à pied aussi et encore plus en sac à dos, en vélo aussi, et l'autonomie est importante, d'ou l'envie de voyager maintenant en vélo, j'ai en projet l' inde que je connais bien mais j'en ai un peu ras le bol des bus et train à plus yoyoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 490 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |