25/8 - J13- Xixim Mayan hotel - Celestùn
Voilà il est temps pour nous de quitter
Campeche pour rejoindre notre prochaine étape :
CELESTUN.
Campeche, le souvenir d’une ville vraiment jolie, en bord d’océan, très très propre avec une partie moderne et un vieux centre historique aux ruelles typiques et aux maisons colorées.
Je pense que je pourrais y habiter !
Campeche nous a un peu rappelé certaines villes de
Floride mais avec des habitants beaucoup plus souriants !
Juste avant de reprendre la route, nous nous arrêtons dans une boutique sous les arcades du centre-ville pour y acheter quelques souvenirs. Ensite nous déjeunons à l’Italian Coffee (Moka glacé, cacao, expresso et 2 parts de gateau pour nous 3).
Vers 10H3O en route vers
Celestun, nous mettrons 3H30 à y arriver car le chemin passe par de petits vilages, pas de grades routes pour rejoindre le lieu.
Mais chaque village est une belle découverte, partout de belles couleurs, des gens souriants, des églises particulières, la nature et les animaux !!!
Nous traverserons toute une partie de “jungle” en priant pour ne pas tomber en panne sur cette route quasi déserte où la nature a pris le desus sur les constructions humaines.
Les 8 derniers km avant d’arriver à l’hôtel se feront sur une route non goudronnée, autant dire que l’hôtel est vraiment bien isolé.
J’étais impatiente d’arriver à cette étape, nous avions choisi le
Xixim Unique Mayan Hotel, un hôtel écologique dont voici la déscription :
Situé dans une réserve naturelle dotée de 5 km de plages privées, le Xixim Unique Mayan Hotel propose des suites luxueuses pourvues d'un accès direct à la plage. Ce magnifique complexe possède 2 piscines extérieures, un spa, un bar, une boutique de souvenirs et une connexion Wi-Fi gratuite.
Inspirées d'un village maya, les suites sont aménagées dans de charmantes cabanes au toit de chaume traditionnel. Elles comprennent toutes une pièce à vivre, une salle de bains privative et une terrasse munie de hamacs donnant sur le golfe du Mexique.
Dès notre arrivée nous avons été chaleureusement accueillis par le réceptioniste qui nous a accompagné jusqu’au Bungalow pour nous expliquer le fonctionnement des différents services de l’établissement.
Le bungalow est magnifique : 2 grands lis à baldaquin, une douche vitrée donnant sur la nature luxuriante, une terrasse avec hamac, un toit en paille et le calme.....
Une employée de l’hôtel nous apportera un cocktail de bienvenue non alcoolisé, du pur jus de fruits exotique, un délice!
Le réceptioniste nous offrira également un petit sac contenant 1 spray anti-moustique et 1 spray protection solaire (bio).
Il nous montre également une bombe de spray insecticide Bio et là je comprends que nosu en aurons besoin....
Nous passons le reste de l’après-midi à la piscine, grigntant çà et là quelques bonnes entrées préparées et servies avec passion par un employé de l’hôtel qui nous expliquera qu’il dort à l’hôtel 5 jours sur 7 car il habite à 30 km et n’au qu’un vélomoteur comme moyen de transport. Il a pourtant un grand sourire aux lèvres en nous expliquant tout çà... une grande leçon de vie.....
Pendant que nous profitons d’une belle détente en piscine, un mariage est organisé sur la plage, c’est super romantique !
Le soir, effectivement nous n’avons pas envie de nous taper 15 km pour arriver au restaurant le plus proche donc nous dinons à l’hôtel. C’est très bon.
Mais.....malgré notre anti-moustique et des lampes à huile remplies de citronnelle, nous sommes envahis par les moustiques.... On ne les voit pas mais on les sent.... Et on commence à se gratouiller....
De retour dans le bungalow, je me saisis de l’insecticide Bio et je pulvérise tout le contour interne du bungalow et puis les voiles du lit et puis sous le lit aussi. Rina continue de me répéter qu’on va mourir asphyxié si ça continue J mais non c’est bio ah ah ah
J’ai du mal à m’endormir à cause du bruit des lézards qui se promènent sur le toit et celui d’autres insectes et oiseaux nocturnes... tout cela me laisse imaginer que des tas d’insectes se baladent sur nos draps immaculés....
Je me glisse sous les draps avec un espace minime pour respirer et je tombe enfin dans les bras de Morphée.
A 7H nous sommes naturellement réveillés par le doux bruit des oiseaux.
Je m’aperçois qu’un plateau a été déposé sur une étagère accessible de l’extérieur. Il contient du caf, du cacao et un cake. Tout cela est bien suffisant comme petit déjeuner.
Je n’ose pas descendre du lit, imaginant un tas d’insectes sur le sol. Ce n’est pas le cas mais aux extrémités de la grade baie vitrée je suis surprise de constater qu’il y a une dizaine d’insectes morts donc 2 grosses araignées, certainement asphyxiées par la bombe bio J le produit aura donc été bien efficace !!!
Aujourd’hui nous prévoyons de profiter de la plage paradisiaque le matin et de visiter le village de Céléstun avec une balade Flamingos l’après-midi.
Nous enfilons nos maillots et hop direction la page déserte. Ici pas de tourisme de masse, au contraire auun touriste, la plage est pour nous et on a l’embarras du choix du Palapas.
Je m’installe sur un hamac pendant que les garçons courent dans l’eau se rafraichir.
Je photographie ce magnifique paysage en chantonnant de bonheur.
De loin Rinaldo me fait de grands signes et arrive en râlant car il se fait piquer par des moustiques dont la piqure ressemble à des aiguilles enfoncées dans la peau, c’est apparemment très désagréable.
Je l’asperge d’anti-moustique et il rentente sa baignade.
5 minutes plus tard alors que tout est calme j’aperçois un serpent vert qui passe sous mon hamac. Tétanisée, non pas de peur (car je crains plus les tarentules que les serpents) mais plutôt surprise, j’appelle Rina et en l’espace de 3 secondes d’inattention le serpent a disparu.
Rinaldo accourt mais semble incrédule, oui j’ai bien vu un serpent, il doit être sous la chaise longue. Pour me rassurer il déplace délicatament les deux chaises mais pas de serpent. Où a-t-il bien pu se faufiler en quelques secondes???
Raf et Rina s’installent sur les chaises longues mais sont vite dérangés par les moustiques...je me résigne donc à quitter cette plage paradisiaque pour la piscine où nous admirerons des iguanes se dorer au soleil.
Voilà donc le point négatif de cet hôtel : les moustiques J, le réceptioniste nous expliquera que la zone est protégée et classée, ils n’ont donc pas beaucoup de moyens d’éviter ce genre de désagréments....de plus aout étant une saison humide, il y e a plus encore....
En fin de matinée nous partons por le village de
Celestun où nous déjeunons dans un restaurant resque les pieds dans l’eau, sur la plage..... la spécialité locale est évidement le posson, frais, pêché du jour, un délice poyr nos papilles!!!
Après une promenade digestive du village (sous une forte chaleur), nous nous rendons à l’embarcadère. Une famille sud-américaine nous propose de partager un bateau de 6 places pour réduire les frais. Evidemment nosu acceptons. Le capitaine est vraiment sympathique et nous explique en espagnol les différentes faunes et flores locales. Nous admirerons un banc de flamands roses, quelques beaux oiseaux et meme un crocodile. Nous aurons également l’occasion de nager dans une eau rouge au milieur des magroves.
Quel beau pays !!!!
Le soir nous retournosn diner au restaurant de l’hôtel où nosu attendent nos amis les moustiques J
En rentrant Raf s’amusera à compter ses piqûres : 86 au total.....
Aujurd’hui, donc 4 mois après, j’ai encore 2 piqûres qui me chatouillent...heureusement pas trop de cicatrices....
Même topo que la nuit d’avant, dur de s’endormir sans crainte qu’un insecte vienne vous dévorer....