Bonjour Anaïs,
En plus des très excellentes, ô combien ! références de l'ami Connu, quelques indications complémentaires :
Le self-drive est possible, des plus courageux (ce n'est pas dur) que moi et plus débrouillards (même remarque) l'ont fait qui ont partagé richement leur expérience sur VF. La fonction recherche de VF pourrait t'aider à les trouver, mais si ce n'est pas le cas, je veux bien te les cafter...
Mahale ne posera pas de problème de chauffeur-guide, tous les safaris s'y font à pied ou en bateau (je ne parle pas du snorkeling). C'est un parc plutôt onéreux à atteindre (avion, le plus souvent, et bateau) et plutôt très onéreux à fréquenter.
La réserve de Selous
est éloignée du
Serengeti et de
Mahale, les liaisons par voiture prendront beaucoup de temps (et le temps, c'est de l'argent) et celles en avion peu de temps mais quand même pas mal d'argent.
Google devrait te donner une foison de sites commerciaux de safari, restera juste à trier le bon grain de l'ivraie...
Nous avons fait nos safaris en
Tanzanie essentiellement avec Vie sauvage (neuf fois, une seule fois avec un autre TO et une seule fois en direct), qui a également été notre prestataire pour le
Botswana et le
Zimbabwe. Le boss, Christian Abily, connaît remarquablement la
Tanzanie, où il s'est implanté et dont il parle les langues principales, anglais et swahili. Nous avons eu une expérience malheureuse avec
Tanganyika Expéditions (dans le safari non organisé, pour une fois, par Vie sauvage), qui a un beau site mais de tristes prestations. Apparemment, les désagréments que nous avons eus avec ce réceptif ne seraient pas systématiques.
Safari njema! Bon voyage !
BL