Teteenbas · 24 septembre 2018 à 21:35 23 messages · 3 participants · 1 576 affichages | | | | 24 septembre 2018 à 21:35 Notre itinéraire de 17 jours en Équateur / Galapagos Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager Bonsoir, nous partons ma fille (15ans) et moi, le 18 oct pour 17 jours en Équateur.
J'aimerais passer une bonne semaine aux Galapagos.
- arrivée le 18 à Quito- 19, 20 et 21 à Quito, - le 22 départ tôt, petite balade vers le cotopaxi, puis nuit à Latacunga, - le 23 Quilitoa, nuit à Latacunga (peur des nuits fraiches à Quilatoa) - le 24 route pour Banos- le 25 descente en Vélo, nuit à Banos- le 26 Banos- Quito en bus puis vol pour Galapagos
le reste sur les iles..
voila, est ce un peu cours d'aller à Banos pour un jour et demi...?
merci, Natacha | | | Bonjour Natacha,
Super, un voyage mère-fille, vous allez adorer cette expérience! En plus, vous avez choisi l' Equateur, c'est le top!
Je vous laisse mes commentaires:
Trois jours complets sur Quito? Cela fait beaucoup, vous pouvez tranquillement rester une journée complète voire 1.5 jours. Vous pourriez ainsi profiter de visiter Mindo, avec son écosystème de forêt nuageuse, papillons, cascades et colibris au programme.
Plutôt que de dormir à Latacunga, ville sans grand intérêt, après le Cotopaxi, vous pourriez dormir dans une hosteria vers l'entrée nord du parc, ou encore dans une hacienda vers l'entrée sud (plus onéreuses).
Pour Quilotoa, si vous êtes frileuse, vous avez raison de ne pas vouloir dormir sur place :-)
Vous pouvez rester parfaitement une journée et demi à Banos, pour faire la route des cascades, profiter des eaux thermales, s'offrir un petit massage (ils sont économiques, pas de souci!)
J'ai un doute, vous avez votre vol pour les Galapagos le 27? Car ils partent généralement tôt, il faudrait donc que vous soyez à Quito la veille au soir.
Amicalement
Léon | | | Merci Léon de votre réponse,
Effectivement, nous pourrions passer le 19 et le 20 à Quito puis partir le dimanche 21 pour le cotopaxi, puis passer la nuit dans une hacienda, l'idée me plait... Savez vous s'il serait possible de partir le lendemain matin et d'aller faire la boucle de quilotoa et de rentrer dormir à Latacunga? Nous n'avons pas encore les billets pour les Galapagos, car je ne sais pas si nous irons le 25 ou le 26... cela dépendra du planning possible
merci Natacha | | | Bonjour Natacha,
Oui! pas mal comme idée! Les haciendas sont vraiment charmantes et authentiques, ce sont les anciennes demeures des propriétaires terriens qui ont été réhabilitées pour faire des hébergements touristiques. Elles sont de plus les témoins de l'histoire nationale. si vous pouvez vous offrir ce petit extra, cela vaut la peine!
Partir du Cotopaxi pour rejoindre Latacunga, puis Quilotoa, faire le tour de la lagune puis revenir à Latacunga ne va pas être possible en une journée. Je vous conseille de partir du Cotopaxi et d'aller dormir à Quilotoa même pour faire le tour le lendemain matin. Le matin est le meilleur moment puisqu'à partir de midi, le ciel se couvre et vous ne profiterez ps de la superbe couleur de l'eau.
Parfait, si vous n'avez pas encore les billets d'avion pour les Galapagos, vous êtes flexibles au niveau des étapes et du planning.
Bon avancement dans le projet !
Amicalement
Léon | | | Bonjour Léon,
alors, en fonction de ce que vous me dites, on pourrait,
partir tôt le 21, aller faire un tour dans le park cotopaxi, dormir dans une hacienda, profiter le matin de l'endroit et faire la route pour Quilotoa l’après midi du 22. (même si j’appréhende le froid dans les hôtels à Quilitoa  ) Ou pensez vous qu'il soit préférable de dormir dans une hacienda en fonction de ce planning?
Le 23, tour du cratère puis route pour Banos. Le 24 vélo à Banos, thermes et massage  le soir. Le 25 bus pour Quito et vol pour les galapagos si possible...
Qu'en pensez vous..?
merci beaucoup Natacha | | | Bonsoir,
A mon avis, vous devriez passer plus de temps en Equateur et moins au Galapagos car faire le tour du Cratère de Quilotoa et le lendemain du vélo vers Banos....cela va être plutôt costaud..!!
Le tour du cratère est loin d'être facile, il faut compter au minimum 4h (dans le LP c'est même marqué 6h) avec des montées et des descentes vertigineuses, le tout à 4 000m d'altitude...Pour l'avoir fait en mars dernier, je vous assure qu'il faut être en super forme car on est "rincé" après...mais la vue sur le cratère est vraiment magnifique, quelle balade...!! Surtout lorsque vous êtes devant l'office de tourisme partez à gauche faire le tour du cratère, c'est paraît-il "moins dur" d'après les guides, moi je ne le savais pas.....et je suis partie à droite;
De plus, n'oubliez pas de compter les heures de bus : 4h A/R de Latacunga à Quilotoa auxquelles il faut ajouter au moins 2h pour aller à Banos. Vous aller faire cela sur les chapeaux de roues...Personnellement je vous conseille de prendre une journée de repos à Banos (aux bains par exemple) avant de prendre le vélo. Banos est une ville très agréable dans un joli décor de montagnes, et pas remplie de gringos comme certains le laissent à penser. certes, beaucoup d'équatoriens le WE mais le tout dans une ambiance très sympa. J'y suis restée 10 jours au lieu de 3...et j'y retourne en début d'année 2019.
Voilà, si ce commentaire peut vous être utile,
Bon voyage dans ce beau pays. | | | Merci pour votre avis,
je suis consciente de la difficulté du tour du cratère, mais je pensais que la descente en vélo n'était pas très difficile.... peut être l'ai je sous estimée? Alors effectivement, une journée tranquille à Banos le 24 est envisageable... Pensez vous que l'on puisse faire la boucle et la route pour Banos dans la même journée?
Vous avez raison, le planning est un peu soutenu au début, mais c'est pour pouvoir passer plus de temps aux Galapagos le but initial de notre trip, et là on se posera 
Natacha | | | Bonjour Natacha,
L'autre option pour le Quilotoa n'est pas d'en faire le tour mais de descendre dans le cratère. Vous avez 100m de dénivelé, 30min de descente puis vous pouvez faire du kayak sur la lagune, ça c'est top! Ensuite vous remontez tranquillement en une heure (si vous pouvez éviter de remonter à dos de mules, les pauvres bêtes font ça toute la journée, ça me fait de la peine...), ensuite route pour Baños. La route des cascades à vélo se fait sans problèmes, au début c'est de la descente puis ensuite le long des cascades, vous pouvez faire des pauses, pour prendre la nacelle du Manto de la Novia (cascade), descendre voir la cascade du Pailon del Diablo.... Et le mieux pour la fin, il ya des camionnettes qui remontent les vélos à Baños et vous dedans, je pense que ça devrait aller niveau efforts ;-)
Amicalement,
Léon | | | Bonjour, Oui je pense que vous pouvez faire le tour du cratère, repartir sur Latacunga (1 h 1/4 de bus environ) et ensuite aller jusqu'à Banos (2 h de bus). Le dernier bus qui part de Quilotoa sur Latacunga est aux environs de 17 h mais vous en avez d'autres avant (vers 15 h de mémoire) par contre je ne connais pas l'horaire des bus pour partir sur Banos. Renseignez-vous avant de partir sur Quilotoa mais c'est faisable. La veille, il faut dormir à Quilotoa et partir tôt faire le tout du cratère et en arrivant à Banos vous pourrez même faire un tour aux bains de la vierge pour vous détendre (ouvert jusqu'à 22 h).
Surtout ne gaspillez pas votre énergie à descendre jusqu'au lac, rien vraiment de transcendant à faire (désolée Léon !). La remontée dans le sable et les pierres est vraiment pénible et très fatigante.
J'espère vous avoir été utile à nouveau. Bon voyage.
Mistigrou
PS : Prévoyez de bonnes chaussures pour le faire le tour du cratère et couvrez-vous. Mais vous allez voir cela en vaut vraiment la peine....La preuve, j'y retourne en mars prochain... même si je sais à l'avance que ce n'est pas évident..! | | | Merci a tous les 2 pour vos réponses!! On est des montagnarde, alors on sera équipées!
Je suis en train de regarder les billets d'avion pour les galapagos, Pensez vous que un aller sur baltra et un retour depuis san cristobal soit plus judicieux... genre 3, 4jours sur Santa Cruz puis le reste sur san cristobal..? Ou plutôt seulement Santa Cruz et isabella ???
Merci!! Natacha | | | Bonjour Natacha,
Autant je connais bien l’ Équateur autant les Galapagos ce sera comme vous... la 1ère fois.
Ce matin j'ai regardé sur Internet pour acheter mes billets (départ de Quito et retour par Guayaquil) mais des Galapagos vous pouvez soit arriver ou soit partir de l'aéroport de Santa Cruz ou de celui de San Cristobal. Vérifiez quand même par vous-même mais je ne crois pas m'être trompée.
Quant au séjour là-bas, nous avons choisi de visiter 4 îles : Santa Cruz (3 jours), San Cristobal (3 jours), Isabela (3 jours) et 2 voire 3 jours à Floreana. Nous avons le temps....alors on en profite et puis je voudrais en profiter pour faire quelques plongées... Difficile donc de vous donner un avis sur les différentes îles mais d'après les commentaires de certains voyageurs, Floreana vaut vraiment le coup d’œil mais pas en une seule journée par contre (voyage en bateau fatigant).
Ce ne sera pas un voyage économique mais bon...les Galapagos je n'y retournerai probablement plus...!
Bonne journée,
Mistigrou (Evelyne). | | | Bonjour,
Notre temps aux galapagos sera à priori de 8nuits 7 jours pleins. Avant d'acheter les billets d'avion, je me demandais s'il ne valait mieux pas privilegier seulement 2 iles, Santa Cruz et Isabela, ou Santa Cruz et San Cristobal (genre 4 jours et 3) plutot que de survoler chacune et de faire les 3 (genre 3 jours, 2 et 2 et de perdre pratiquement un jour de transfert).
Merci pour vos avis
Natacha | | | Bonjour Natacha,
Je suis assez d'accord avec votre réflexion. Pour les transferts entre les îles il faut compter une demie journée, et entre San Cristobal et Isabela 1 jour. Sachant qu'en plus les tours proposés sur les îles sont souvent à la journée vous n'aurez donc pas de journée complete pour en profiter.
Petit alternative quand même, l'avion, c'est cher mais un vol au dessus des îles vous fait gagner du temps ! Surtout pour le trajet d'une journée...
Le plan de ce concentrer sur deux îles me semble très bien.
Amicalement,
Léon | | | Bonjour,
Avant que vous ne partiez, juste cette info concernant les transferts entre les îles aux Galapagos : (Dixit le Lonely Planet et le Guide du Routard que j'ai potassé pour mon voyage) Il y a un départ à 7 h ou 6 h du matin tous les jours en direction des différentes îles.. - de Santa Cruz vers San Cristobal la traversée dure 2 h 15 et le bateau part à 7H, idem pour revenir - -de Santa Cruz vers Isabela la traversée dure 2 H et le bateau part à 7 H, pour revenir sur Santa Cruz le bateau part à 6H d' Isabela. Ce qui laisse le temps de prendre l'avion en fin de matinée pour Quito ou Guayaquil. Donc pas d'inquiétude, les transfert entre les différentes îles ne prennent pas la journée, surtout qu'apparemment vous restez plusieurs jours sur chaque île. Donc même après un transfert vous aurez encore tout le reste de la journée pour visiter.
Bon voyage car cela approche pour vous, profitez-en bien.
Mistigrou
Juste une question : quelle compagnie avez-vous choisie pour vous y rendre ? | | | Bonjour,
Merci pour vos infos! Mais je pense tout de même visiter seulement 2 iles et profiter pour plonger et prendre le temps... Bon voyage à vous!! | | | De rien... mais comme j'avais ces infos j'ai cru bon de vous les transmettre étant donné que vous vous posiez des questions sur le temps de transfert. De votre côté pouvez-vous me dire quelle compagnie avez-vous choisie pour aller aux Galapagos ? Merci par avance pour votre réponse. Bonnes vacances, Mistigrou | | | Bonsoir,
alors j'ai réservé enfin!! et ceci après avoir failli acheter des billets pour locaux à un tarif exceptionnel en passant par Google flight, qui m'a redirigé directement sur avianca... Je n'ai trouvé nul part les clauses des codes des tarifs que l'ont ma proposait, mais je n'ai pas osé tenter.  Du coup j'ai acheter 2 billets pour européens sur le site de latam. 350€ l'aller retour. et vous ça avance?
bonne soirée Natacha | | | Désolée pour le retard et merci pour l'info.
J'espère que vous aurez du beau temps à Quito car le centre ville est vraiment sympa à visiter à pied. Ne ratez pas la Cathédrale et surtout la Compania de Jesùs. Les entrées sont payantes mais cela vaut vraiment le coup d’œil.
Je vous souhaite un bon séjour en Equateur et aux Galapagos.
Mistigrou | | | Bonjour,
Êtes vous revenue d' Equateur ? J'espère que cela vous a emballé....de vivre quelques temps là-bas. Je voulais juste savoir si les Galapagos vous ont plu ? Y-a-t-il autant d'animaux à voir que les guides le laissent penser ? Une voyageuse revenue récemment des Galapagos a quant-à-elle été très déçue..! Mais je préférais avoir votre avis. Merci pour votre réponse et bonne réadaptation "chez nous"...
Cordialement, | | | Bonsoir, oui nous sommes rentrées lundi soir. On a adoré! la location de voiture depuis quito pour faire cotopaxi, Quilotoa, banos, Saquisili puis retour à QUITO le vol pour les Galapagos était vraiment une bonne option!
Alors les Galapagos.. on a passé 2.5 jours sur Santa cruz, (que je n'ai pas vraiment aimé), du coup on a pris une croisiere last minute de 4 jours. Puis 2 jours sur Isabela.. Vous partez quand? Natacha | Discussions similaires sur l'Équateur et les Galapagos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |