Bonjour à tous !
Nous sommes rentrés il y a un mois et demi et le voyage a été très intéressant et palpitant ! Les pays ne se ressemblent vraiment pas et la location d'un 4x4 permet moult choses intéressantes !...
Je voulais tous vous remercier pour vos conseils et je n'hésiterai pas à l'avenir à tenter d'apporter aussi de l'aide par mon expérience aux futurs voyageurs.
Voici déjà quelques détails sur des points importants :
- la frontière de Chirundu fut la plus longue à passer (en dépit du "One post border for two countries"). En règle générale cela ne pose ceci dit pas de problème de traverser les frontières, le plus long et désagréable étant les papiers pour faire passer le 4x4 ! (Avec le Kaza Visa valable pour la
Zambie et le
Zimbabwe, c'est fait en 5 min ! Je recommande vivement...)
- les routes en
Zambie (construites grâce aux aides européennes et notamment françaises sont dans un état parfait, presque à se croire aux
USA...
- les routes au
Zimbabwe sont dans un très bon état également, et contrairement à ce que nous avions lu de partout si vous respectez toutes les règles (des stickers sur la voiture jusqu'aux règles générales de conduite), vous n'aurez pas de problème particulier avec les autorités de police. A savoir également que le plus haut montant d'une amende est de 20 dollars, donc ils peuvent éventuellement vous en mettre plusieurs, mais chacune ne doit pas dépasser ce montant. Par ailleurs le gouvernement a demandé depuis quelque temps aux autorité de ne pas embêter les touristes, ce qui visiblement commence à se ressentir un peu... en tout cas nous avons traversé le pays (
Mana Pools >
Harare > Beitbridge) et avec une infraction de survitesse nous nous en sommes sortis pour 4 dollars ! (Bien sûr il faut être malin, n'avoir de visible que quelques dollars dans le porte-feuille, et évidemment demander une facture pour chaque amende...)
- le
South Luangwa NP en
Zambie est toujours aussi beau (le mois de juillet n'étant cependant pas idéal pour le safari)
-
Mana Pools NP est une pure merveille (je connais un super guide francophone là-bas, n'hésitez pas à me demander le contact si besoin), à pieds à 2 mètres d'un éléphant, je vous assure que l'adrélanine est à fond !!
- Nous n'avons personnellement pas été trop fans de
Hwange, qui a un biotope de type broussailleux/bush.
- Enfin l'
Afrique du Sud et le
Botswana sont définitivement plus occidentalisés généralement, on le constate vite à la frontière de Beitbridge en revenant sur l'
Afrique du Sud...
A très vite pour d'autres aventures !
Claire