Bonjour,
Une deuxième réponse s' il est besoin:
1. L' Stone: +1 pour le Maramba, bar sympa restau bon et pas cher, sanitaires très bien, camping un peu juste..
2. La route de L' Stone à
Lusaka est inintéressante, entre autres la ville de
Kafue. J' ai fait plusieurs fois le trajet jusque Pioneer Camp d' une traite y compris sous la pluie (avec mon Defender 110 de 2000 et qui pèse 3 tonnes), il faut compter dans les huit heures compris le contournement de
Lusaka (normalement T4A ne fait pas passer par le centre mais contourner par l' Ouest, et la circulation n' est pas pire que celle de
Paris,
Londres ou
Bruxelles..). Pioneer Camp (bonjour à Sophie et Paul) présente le mérite d' une part, d' être proche des grands centres commerciaux, tous situés sur la Great East Road (le nouveau Pick'n Pay, Spar Arcades, Shoprite) et d' autre part d' être déjà sur la route de
Chipata. En plus c' est très sympa.
3. Pour la (bonne) route de
Lusaka à
Mfuwe, je confirme: Bridge Camp est moche.
Chipata (Mama Rula) est un peu loin, une bonne variante est le lodge dont j' ai oublié le nom à Petauke (on ne peut pas le rater, route à gauche au croisement, 100 m à droite c' est le seul. Camping à 150 ZMK pp...chalet (basique) à... 350 ZMK pour deux compris petit dej.. (cad 50 pour deux petits dej pour un lit à la place du camping !!). Dîner à 75 ZMK (c' est un lodge fréquenté par des locaux).
De là il reste dans les 4 heures pour
Mfuwe.
4. Flatdogs existe, lodge cher SANS camping, les visiteurs ne sont pas bienvenus.
5. Wildlife est le meilleur même si la patronne, Dora, n' est pas toujours aimable. Très bien situé sur la rivière.
7. Zikomo pour les Safaris, on voit des animaux, pas forcément aussi facilement qu autour de l' entrée principale, mais on est très tranquille (peu de voitures de safaris ou autres). Idem pour NLNP (300 visiteurs par an !!).
9. Zikomo Chifunda environ 4/5 heures maxi, joli trajet par des villages etc... Idéalement, il faut avant l' arrivée tourner à gauche au niveau de l' Airstrip sur une piste non indiquée à travers bois, cela évite 5 bons km de "floodplains" desséchées et les secousses qui vont avec.
10. NLNP en self drive OK, c' est juste l' accès de la concession de Buffalo Camp qui est interdit (le titulaire, Mark Harvey, est également propriétaire de Kapisha). Je ne suis pas allé à Buffalo, je trouve 100 $ pp pour un self catering hors de prix, d' aucuns disent que cela vaut la peine (la photo de mon avatar est la sortie du ponton à Chifunda). Je ne connais pas Natwange.
11. Kapisha: prenez le temps de visiter Shiwa Ngwandu (the Africa House). En passant Chifunda Kapisha dans la journée est sans problème, compris arrêts photos dans NLNP (seulement près de la rivière).
12. Connais pas.
13. On peut dormir à Nossob, 3 ou 4 km avant Shoebill, on y trouve aussi des guides ainsi que des barques si il y a encore de l' eau. De la Great North Road à Nossob, environ 5 heures 1/2 pour 86 km). J' y suis allé sans problèmes en partant de Mutinondo.
15. La piste directe de Bangweulu à Waka Waka semble à éviter. AMHA Nossob/
Kasanka est faisable sur une grande journée, mais
Kasanka n' est pas passionnant en dehors de la période de migration des chauves souris (fin Octobre et Novembre).
16. Kundalila: à éviter: moche, poussiéreux et cher (ils demandent pour deux 60 $ compris les park fees. J' ai fait demi-tour. Mieux vaut une bonne nuit à Mutinondo ensuite le trajet pour Forest Inn est sans problème.
17 à 29 (12 jours !!). Je ne vois pas l' intérêt de passer par L' Stone pour aller de Forest Inn à
Kafue.. A mon avis 600 km pour rien. On peut ravitailler sans problèmes à Kapiri Mposhi ou Kibwe, il y a une route nouvellement goudronnée qui mène en +/- 150 km de Landless Corner (nom non garanti) à... (nomoublié, sur la route de
Lusaka à
Mongu), qui est environ 50 km avant Mayukuyuku, et / ou 100 km de Mc Brides.
Si c' était moi, j' irais de Forest Inn à Mayukuyuku en faisant mes courses en route, de là à Mc Bride's (balade à pieds avec Chris), ensuite peut être le nouveau camp dans
Kafue Nord Ouest pour un day trip à Busanga, après Kasabushi, Nanzhila (il y a un supermarché décent à Itezhi Tezhi), Nanzhila L' Stone.
On peut aller en self drive à Busanga, même si les rangers des lodge de Wilderness Safaris vous disent le contraire, il faut les envoyer au diable..
Quand j' y suis allé - 2013 - il n' y avait aucun camp dans
Kafue Nord Ouest, je suis monté de Mc Brides à l' entrée extrême Nord de
Kafue. Il y a un spot de wild camp moche, j' ai donc demandé moyennant qq dollars à dormir dans le village à l'entrée, ensuite day drive à Busanga, ensuite
Kafue Nord / Mayukuyuku (à l' époque Kasabushi n' existait pas)..
Pareil pour la spinal road, mes camarades de jeu me disent qu ' elle est très facile, c' est une grande gravel road.
A+
PS: pour les Rhinos, ce n' est pas de chaussures mais de dollars dont on a besoin. Ils ont été importés et sont quasiment domestiques, avec chacun un ranger pour le protéger (l' an dernier, on leur apportait même du foin en raison de la sécheresse). Pour les voir, i faut demander au poste de garde à l'extrémité Ouest, un ranger monte dans la voiture et on arrive vers ses copains et les rhinos, au plus 10 mn de marche et...dollars (j' en ai donné 50 pour 4 personnes dont deux de mes petits enfants, je crois qu 'il m' ont catalogué dans les radins. Cela étant, ils gagnent 100 dollars par mois, je trouve que 50 c' est déjà pas mal).