AlariK · 27 avril 2006 à 12:52 22 messages · 6 participants · 6 601 affichages | | | | 27 avril 2006 à 12:52 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 836 affichages · Partager Salut !
J'étais déjà venu quérir des informations il y a quelques mois, mais le départ est proche alors je reviens à la pêche, des conseils de dernière minute ce coup-ci !
Je décolle le 25 mai de Christchurch, Nouvelle Zélande. Je ne passerais que deux jours à Nouméa (premier et dernier jour), un peu moins d'une semaine à Maré et pareil pour l' île des pins.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les superbes choses à ne pas manquer dans ces coins ?
Merci à tous..
AlariK | | | À: AlariK · 27 avril 2006 à 13:09 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 826 affichages · Partager salut Alarik tu vas t'éclater, c'est sûr
Nouméa : la baie & plage de Kuendu beach au coucher du soleil avec ses bungalows sur pilotis, possibilité d'y aller en bus baie de scitrons, baie de l'anse vata l'aquarium de Nouméa, début anse vata le Ouen toro pour sa superbe vue panoramique FOL (où se trouve l'auberge de jeunesse) superbe vue sur Nouméale centre de nouméa, la palce des cocotiers........le marché prés du port de Nouméa
île des Pins :baie de Kuto- kanumera, faire le tour du rocher sacré avec masque et tuba balade le long de toutes les baies à partir de Kuto la piscine d'Oro de la piscine d'oro, aller à pied jusqu'au meridien et boire un coup (à l'entrée du meridien belle pirogue à prendre en photo) une balade en pirogue kanak typique de la baie de st Joseph jusqu'à la baie d'Upi une journée excursion à l'îlot Nokanhui (avec un gîte à st joseph), je ne me rappelle plus tour de l'île avec visite ; grotte d la reine hortense.........
pour Maré, je ne me rappelle plus trop bien car cela date voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu tu me raconteras tes impressions sur la nelle calédonie
a+ et bon voyage helene | | | À: Heleneb · 28 avril 2006 à 4:41 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 804 affichages · Partager Merci pr les conseils ! Ps : impressionnant ts les endroits ou tu es déjà allée (cf ton profil)!
Oui, j'essaierai de partager mes impressions à mon retour.. J'ai hâte d'y être !
Bye | | | À: AlariK · 28 avril 2006 à 7:16 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 803 affichages · Partager bonjour, je peux bien te renseigner sur Maré mais pas sur l' ile des Pins.
sur Maré il y a pas mal de promenades à faire dans la fôret (7 je crois) et tu découvres des plages et des criques de rêve, généralement tu dois être accompagné d'un guide sauf pour la ballade des 5 plages qui part de l'hôtel le Nengone Village (peut etre y dors tu?). sinon il y a l'incontournable saut du guerrier à Wakone, Le Trou de Bone, encore un Trou de Bon (sans e cette fois), l'aquarium naturel et tous les villages et tribus ont leur charme. La route Tadine Nece est superbe et la baie de Tadine aussi.
on parle aussi beaucoup de la promenade de Shabaddran à Kurine (on marche durant 2h et on arrive au paradis).
saches que Maré est une île très préservée, sauvage, nature et la moins touristique, il n'y a pas beaucoup d'animation en dehors de tout ça. | | | À: Suidary · 28 avril 2006 à 12:56 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 793 affichages · Partager Salut, merci pour cette réponse !
Maré est préservée ? Tant mieux; c'est ça le dépaysement ! Je serais très intéressé par des marches sur place. Il y en a 7 me dis-tu? As tu plus d'infos là dessus ? Ou sais-tu ou je pourrais obtenir ces infos ? J'ai entendu parler de celle de Shabadran effectivement... Sinon il faut des guides ? Comment on s'y prend pour réserver ? Je serais au camping de la plage, tribu de Wabao. Je voyage avec ma tente et je comptais louer un vélo pour me déplacer, exceptionnellement une voiture une journée si indispensable pour vraiment découvrir car je cherche à passer des vacances économiques au possible... Bref, si tu as des infos sur comment s'y prendre pr marcher ces randos, je t'en serais extrêmement reconnaissant. J'arrive un vendredi soir et repars le jeudi matin suivant dc je n'ai vraiment que 5 jours pleins et entier et j'aimerais vraiment en profiter pr en decouvrir le plus possible sur Maré, cette île qui à l'air si secrète, si mystérieuse. En tous les cas merci de ton aide!
Alarik | | | À: AlariK · 28 avril 2006 à 23:42 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 785 affichages · Partager bonjour,
pour les infos sur les marches j'ai quelques tuyaux mais de toute façon une fois sur place tu pourras très facilement te renseigner par les locaux ou gadas (blancs à Maré). Alors pour Shabaddran il faut téléphoner à l'avance pour réserver, sinon il y a la marche des 5 plages (sans guide), tu seras juste à côté au camping de Wabao (tu vas avoir un cadre très dépaysant et si tu aimes le lagon tu seras juste en face d'une dès plus belle plage accessible en voiture de l'ile), il y a aussi une marche à Kaewatin (dans le nord) elle part du gite XSAADA NORD (donc se renseigner au gite), il y a aussi celle de ROH (pareil se renseigner chez les habitants), il y a aussi une promenade à Djanine à Tawainedr, voilà c'est tout ce que je connais. Sinon a Tadine tu trouveras un syndicat d'initiative à la mairie (12kms de Wabao), le stop (pouce) marche bien à Maré, pour la loc de vélo il n'y en a qu'un c'est à l'hôtel le Nengone, pour les loueurs de voiture il y a ce qui faut sur place mais c'est assez cher!
Attention les habitants des tribus reculées ne comprennent pas toujours bien les métros, faut parler lentement sans faire de longues phrases.
autre sujet, peut être qu'un jour nous irons visités la Nouvelle Zélande, peux tu nous dire les endroits à voir absolument ? Plutôt Sud ou Nord? Merci et si tu as encore besoin de mes conseils pour Maré n'hésites pas. | | | À: Suidary · 29 avril 2006 à 4:34 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 781 affichages · Partager Merci pr ces conseils éclairés ! J'espère que j'aurais assez de temps pr faire la plupart des choses, Maré n'est pas si grande ms il semble qu'elle regorge de merveilles à découvrir..
Pr la NZ, pas de soucis, je te renseignerais volontiers ! Je te dirais juste pr le mmt que l'île du sud est à mon sens la plus belle. Je t'enverrais par MP ttes les choses que j'ai préférées, car ce mail sera sans doute long et en plus comme ici le sujet c'est la calédonie..! 
Merci Isabelle ! Peut être à un de ces 4 en NC, qui sait ? | | | À: AlariK · 3 mai 2006 à 0:16 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager Iaorana. Encore une ballade de plus à faire sur l' île des pins: monter sur le plus haut sommet (j'ai oublié le nom, sorry) de l'ile pour y voir le coucher de soleil, ballade tranquille (maxi 3/4 d'heure pour monter et vue magnifique et souvenir garanti si le ciel est dégagé. Tata. PHIL | | | À: Maocaledo · 5 mai 2006 à 14:32 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager Merci pr le conseil, je le ferais ! Tu saissi c'est loin à partir le la baie de kanuméra ? Car c'est là que je vais crecher..
A ++ | | | À: AlariK · 5 mai 2006 à 14:53 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 714 affichages · Partager Comme j'ai la flemme d'aller voir où est située la baie où tu vas loger ce que je peux te dire concernant l'acces à ce fameux sommet, ce n'est pas loin du débarcadère du bateau assurant la navette avec Nouméa, donc je crois que ce sera juste à coté de chez toi. Tata. Phil | | | À: Maocaledo · 6 mai 2006 à 1:59 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 599 affichages · Partager Effectivement ! Merci ! | | | À: AlariK · 11 mai 2006 à 22:52 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 515 affichages · Partager Je viens de découvrir le forum alors je me permets de donner mon avis. J'ai fait le voyage en 2004 et j'y retourne cet été. Tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est le dépaysement alors évite Nouméa (des musées intéressants et une baie magnifique) et l' île des Pins (des endroits somptueux comme la piscine d'Oro, la baie d'Upi; mais trop touristique d'un autre côté ça fait une transition). La vérité on la trouve sur les îles Loyauté bien sûr. Pas la peine d'emmener des tas de guides ils conseillent tous les mêmes choses, à juste titre. Au fait, la clé de la réussite d'un voyage en Nouvelle Calédonie, c'est un Kanak avec qui nous discutions qui nous l'a donnée: il faut demander. Quoique tu cherches, quoique tu désires, il faut s'acresser à quelqu'un et lui poser la question. Il te répondra toujours. Le renseignement ne sera pas toujours valide mais tu auras engagé la discussion. Revenons aux îles. A Maré nous étions au gîte Xsaada, très sympa et on nous a conduit à une plage (sublime) à 45 min de marche. A Lifou gîte Faré falaise chez Georges à Dokin. A Ouvéa j'ai ooublié le nom du gîte mais c'était une fleur. C'est Ouvéa qui nous a séduit le plus. Des souvenirs plein la tête et on va faire grossir la collection cet été. | | | À: Décat · 12 mai 2006 à 8:03 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 509 affichages · Partager Malheureusement je n'irais pas à Ouvéa ; eh oui, je suis jeune et je voyage seul ; en d'autres termes, j'ai un budget très limité ! J'ai donc décidé de me ballader tranquille en concentrant mon séjour sur deux petites parties de la Nouvelle Calédonie, Maré pour les îles loyauté et l' île des pins. Je passerais un peu moins d'une semaine sur chaque et j'ai l'intention de me ballader à vélo si possible. Je ne verrais pas tant de choses mais tant pis, pour le reste il faudra revenir ! C'est juste que j'ai séjourné un long moment en Nouvelle Zélande (où il commence à faire froid d'ailleurs !) et je cherchais un petit coin de soleil avant de rentrer en France... Je retiens le conseil concernant la culture kanak, ainsi que la plage près de votre gîte (où j'imagine qu'il me faudra demander la permission pour y acceder). Vous retournez en NZ ? Je ne sais pas ou vs êtes allés jusqu'à maintenant mais en ce qui me concerne j'ai vraiment fait le tour de ce beau pays ! Donc si vous avez des questions, i'll do my best ! | | | À: AlariK · 12 mai 2006 à 10:19 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 504 affichages · Partager Bonjour, je ne résiste pas à l'envie de te dire que nous avons adoré la Nelle Calédonie ;nous sommes rentrés mardi ; nous y avons passé 15 jours avec les enfants, et c'était MAGIQUE!!!!!nous avons fait LIFOU, le tour de la Grande Terre et fini à l' ile des Pins ; si tu veux voyager économique, le stop marche très bien ; nous avons rencontré un jeune couple sur l' ile des Pins (qui n'a pris qu'un billet Aller pour la Nouvelle Calédonie) qui s'est rendu au gite chez Régis en stop (plusieurs voitures se sont relayés) et ils se sont fait invités le lendemain à aller planter leur tente chez l'habitant et partager le fameux bougna ; je suis d'accord avec DECAT, le contact est très important ; nous avons croisé des gens très gentils lors de la balade en pirogue nous avons eu la chance d'avoir la compagnie de 2 dauphins qui ont nagé devant la pirogue, et aperçu la tête d'une tortue de mer le nom du sommet c'est le PIC NGA (263mètres si je me souviens bien) la pisine naturelle : magnifique!!!! nous avons fait le plein de super images ; ns avons pu voir 2 murènes, une rascasse superbe et pleins de poissons multicolores ; impressionnant!!! on espère retourner là bas un jour, et faire Ouvéa et MaréBon voyage !!!! on ne peut pas être déçus en allant là bas...... MARIE | | | À: AlariK · 12 mai 2006 à 10:22 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 503 affichages · Partager j'ai oublié ; à Nouméa, nous avons logé dans un hotel qui fait aussi backpacker (chambre de 3 ou 4 lits entre 17 et 19 euros la nuit) et situé sur l'anse Vata ; si ca peut t'aider! | | | À: AlariK · 12 mai 2006 à 12:00 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager C'est vrai, très important de demander, si on peut passer, photographier, même s'arrêter. Les guides peuvent être précieux pour ne pas commettre d'impair. Pour la NZ nou serons dans l'île du sud (en août). Nous louons un camping-car, nous aimons les paysages naturels, la montagne, la marche ne nous fait pas peur. Tant qu'on y est, voir des baleines... Merci si tu peux me conseiller.
Je retiens le conseil concernant la culture kanak, ainsi que la plage près de votre gîte (où j'imagine qu'il me faudra demander la permission pour y acceder). Vous retournez en NZ ? Je ne sais pas ou vs êtes allés jusqu'à maintenant mais en ce qui me concerne j'ai vraiment fait le tour de ce beau pays ! Donc si vous avez des questions, i'll do my best ! | | | À: Décat · 12 mai 2006 à 14:13 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager Mais comment cela se passe t'il concretement ? Tu es sur la route et dès que tu descends prendre une photo ou que tu veux de ballader, marcher qq part, tu dois demander ? Demander s'il y a quelqu'un ou aller chercher une personne pr demander ? Y'a des trucs j'imagine ou tu sens bien que tu es en terrain privé et que tu n'as rien à faire là sans autorisation mais est-ce comme cela partout ? Si tu as plus d'infos sur les coutumes je suis preneur !
Concernant la NZ: au mois d'août il va faire froid mais c'est bien, au moins un qui ne se laisse pas decourager par les temperatures ! Mais je crois avoir lu sur un autre topic que tu vas coupler avec un sejour en caledonie, alors tu es sûr de voir le soleil ! De tte façon en NZ sur 15 jrs on ne peut pas avoir que du beau temps (generalement, surtt en hiver - ms même en été  ) mais cela vaut aussi pr le mauvais temps ! La météo est trop variable pr cela. Et quand il fait beau, en hiver, alors là attention, c'est magique, avec le ciel bleu profond et la neige partout... Je vis actuellement à Christchurch. Je connais très bien l'île du sud et ttes les choses merveilleuses à y faire. Si cela t'interesse je px te tuyauter.
Ciao et merci encore pr les conseils sur la calédonie ! Dans 12 jours je décolle et j'ai hâte car il commence à cailler à Christchurch ! | | | À: AlariK · 12 mai 2006 à 21:58 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager Je crois que nous avions Lonely Planet et certains endroits étaient précisés comme ne pouvant être photographiés voire sans la possibilité de s'arrêter (la tombe de Yéouéné à Maré par exemple). Tu es dans un autre monde, basé sur la confiance: tu peux trouver des fruits des légumes sur le bord de la route sur un petit étal. Personne, les prix sont affichés et la caisse est là. Tu t'arrêtes, tu te sers, tu paies. Des fonctionnements comme ça, c'est sacré, on a perdu cela par chez nous. Alors pas de question. Respect total. Et puis, il y a toujours quelqu'un pas loin à qui demander. Pour la NZ propose des sites. Merci | | | À: Marie50 · 13 mai 2006 à 2:33 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 473 affichages · Partager Bonjour !
J'avais suivi l'organisation de votre voyage sur le site. Vous êtes basés au Japon je crois. Dans 12 jours je pars en Nouvelle Calédonie. Je sais que fin mai-début juin les températures chutent mais d'après ce que j'ai lu la mer conserve une température de 23 degrés et il fait environ 23 dehors en moyenne aussi (temp entre 20 et 25). Cela suffira pour me changer du climat bien plus frais de Christchurch à la même époque ! Vous êtes allés à Lifou ? Quelle chance ; ça à l'air magnifique d'après les quelques photos que j'ai pu voir. Mais il me fallait quelque chose de plus petit car je n'aurais pas de voiture. Si je loue une voiture ce sera une journéé grand max; trop cher pour moi qui compte plutôt louer des vélos !! J'ai dc chosis Maré, mais j'ai de bonnes raisons de croire que cette île ne manque pas de charme non plus. Pour Lifou et Ouvéa, il faudra revenir ! Vous semblez avoir apprécié votre sejour à l' île des pins ! J'y passerai 6 jours début juin. J'ai rassemblé qq infos et entre la piscine, la ballade en pirogue, les grottes, le pic Nga, les îlots brosse et Nokanhui... Je pense que je ne trouverais pas le temps de m'ennuuyer, même en 6 jours sur cette petite île! J'espère avoir la chance de voir des dauphins aussi, ça doit être génial. Si vous avez des conseils sur des choses que vous avez particulièrement apprécié à l'IDP, ou des petits trucs à savoir, n'hésitez pas !
A bientôt
Alarik | | | À: AlariK · 13 mai 2006 à 3:49 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 471 affichages · Partager Bonjour, et oui, pour l'instant dans notre tete ns y sommes toujours ; pour l' ile des Pins, comme je te le disais, le stop marche très bien ; à mon avis tu pourras utiliser ce moyen sans problème, et qui sait peut etre avoir des contacts plus proches avec les habitants ; que ce soit Lifou ou l' ile des Pins, nous avons trouvé les gens super gentils ; en ce qui nous concerne nous avons presque préféré Lifou car moins touristique et de superbes plages avec une végétation magnifique!!!!! mais bon à l' ile des Pins ce n'était pas la grande foule non plus...... nous y avons adoré la piscine naturelle (personnellement je pense qu'il est mieux de marcher dans l'eau avec des chaussures) nous étions au gite chez régis et nous avons rencontré le "personnage" ; très gentil mais en général il vient lorsque le fret arrive pour le réapprovisionnement et donc alcools......et donc pas toujours très clair dans ses discours ; le midi tu peux y manger pour pas cher ; sinon il y a aussi l'épicerie (zattention aux heures d'ouverture) à Vao, ainsi que la boulangerie face aux vestiges de la déportation, qui le midi fait sur place de délicieux paninis ou des sandwiches, ou du poulet roti ou sauté de cerf en barquette (très bien servi et pas cher) nous sommes allés voir aussi la grotte de la 3ème (ou grotte du diable) mais attention ne pas oublier la torche ; sinon à Nouméa je t'ai indiqué plus haut un backpacker très bien situé voyageant seul, je suis sure que tu pourras avoir des contacts privilégiés avec la population et surement partager de vrais moments pour les photos, si nous nous apercevions que nous étions dans un endroit plus ou moins privé, nous demandions toujours si nous pouvions faire les photos voilà ; comme tui vois je suis assez bavarde ; sinon on a des amis qui ont fait Maré et qui ont adoré aussi ;c'est vrai que l'on ne peut pas tout faire et que ca dépend des attentes de chacun en tout cas TRES BONNES VACANCES (nous avons eu un temps super et l'eau était très bonne ; penser aussi au spray anti moustique : il y a des endroits où ç'est INDISPENSABLE) Marie | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |