Bonjour !
Difficile de te répondre...
alors qu'il te faudrait justement plusieurs réponses de personnes d'univers et de milieux différents !
Ce que je vais te dire là n'est qu'une vision SUBJECTIVE des choses... ça n'est pas la réalité mais ma réalité

!!! ah ben oui tiens tu as raison des questions naïves partent les grands philosophes... bon ben c'est partie je vais faire ma grande philosophe !!!

Pour ma part, je suis d'origine métro, je suis arrivée sur le territoire il y a 8 mois environ.
Je vis à
Nouméa.
Déjà premier point : les choses sont très différentes selon que tu es en brousse, sur la grande terre, dans les îles, au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest... ça peut paraître bête de préciser ça mais vraiment la vie est très différente d'un lieu à l'autre !!
donc moi je suis à
Nouméa, je ne ressens pas d'hostilité particulière au quotidien de la part des calédoniens. Je les trouve même plus sympas, avenants, souriants, agréables, tranquilles et "casse pas la tête" quoi !! quand je fais mes courses par exemple, il n'y a pas une fois sans que ne serait-ce un sourire soit échangé avec quelqu'un. ça aussi ça paraît bête mais malheureusement ça se perd en métropole !!!
je ne me suis jamais sentie regardée comme une "zoreille parasite de la calédonie" !!
mais le regard qu'on porte sur les autres à une incidence sur le regard que les autres portent sur nous aussi, il ne faut pas l'oublier.
tout dépend en effet d'abord de ton propre comportement.
je suis en contact avec la population mélanésienne, wallisienne, calédoniennes d'origine ou d'adoption et métros de part mon taf (je travaille dans le domaine social). j'arrive donc à être dans la découverte d'autre cultures, d'autres repères, etc. je vis un réel dépaysement.
je suis très ouverte et très en demande de ça, je suis là principalement pour ça d'ailleurs et je suis servie !!!
mais il y a un bémol : dans la vie au quotidien, en amitié j'entends, je suis entourée principalement de métros, on se retrouve sur un projet commun, sur les loisirs, etc.
autre chose : j'en ai honte... mais on vit aussi dans les mêmes quartiers... ceux-ci peuvent en effet être étiquetés "quartiers blancs"/"quartiers kanak". je n'y suis pour rien... mais c'est clair que j'y participe... pfffff
est-ce qu'on voit des blancs et des kanak trainer ensemble ?
à
Nouméa c'est rare, mais bien sûr ça arrive !! et encore, c'est rare... je n'en suis pas certaine, je n'y ai pas vraiment fait attention en fait !
mais quand les uns et les autres s'invitent, à ma connaissance, c'est plus dans un cadre intime qu'en bar, au restau ou en boîte.
et puis, il y a aussi parfois des réalités pas très très belles, genre dans certains bars ou boîtes, une sélection à l'entrée... qui ne va pas forcément dans le sens du métissage...
mais bon pour résumer, tout dépend de ta propre position, de ton approche de ton aventure, de ce que tu cherches, etc. et surtout du lieu où tu es !! j'ai fait la connaissance dernièrement d'un couple métro, qui loue une case en tribu sur une île, qui est intégré à la vie collective de la tribu et qui vit une expérience exceptionnelle, extrêmement riche humainement. alors tu vois c'est dur de faire des généralités

de toute façon, ça y est tu as ton billet ?!!!
bon ben tu feras ta propre analyse et tu m'en feras part ok ?!!!
bonne chance pour ton projet et ta découverte d'un nouveau territoire !!