| La nourriture et le beau temps en voyage Geob · 6 août 2008 à 16:42 16 messages · 9 participants · 5 569 affichages | | | | 6 août 2008 à 16:42 La nourriture et le beau temps en voyage Message 1 de 16 · 5 507 affichages · Partager L'autre jour, dans < asie du sud est>, une vfiste a raconter son voyage en Thailande. Elle a commis un sacrilege car elle a ecrit que manger un steack, un hamburger ca revenait tres cher. Quelqu'un lui a repondu que c'etait la honte, la Thailande est une des meilleures cuisines au monde - pas vrai, c'est la chinoise, et je ne plaisante pas-, pas la peine de voyager, etc, etc. Mais elle a ete defendu par un expatrier qui, apres dix ans de Thailande, continue a prendre des petis dejeuners a l'occidentale parce que...tenez vous bien...son corps l'exige ! La, j'ai souri gentiment. C'est sans doute une decouverte fondamentale de la science : le corps de l'occidental necessite genetiquement un apport quotidien en toasts beurres avec confiture ! Maintenant, en Thailande, il n'y a vraiment aucunes difficultes a trouver la nourriture qui convient a... son psychisme ! Car l'homme, toujours dans sa recherche de "l'agreable", ne courre qu'apres ce qui le rassure, ce qu'il lui fait plaisir, et hesite alors a tenter entre choses (principe de precaution  ). Apres tout, c'est les vacances ! Manger du riz avec du porc, le matin au petit dejeuner, non, merci vous diront-ils. Il y a bien longtemps, j'ai voyager avec mon neveu, deux semaines en Thailande -1er fois qu'il venait en asie.- Je l'ai tester au 1er petit dejeuner, nous sommes alles sur Yaowarat, et nous avons manger du khao man kai. Ouf ! Pas de problemes, et pas de fatigue a chercher de la nourriture occidentale ! En ce qui concerne toujours la nourriture, le psychisme, le mental, est soumis a rude epreuve en Inde. Si on arrive a manger 100/100 indien, il ne faut surtout pas laisser son esprit vagabonder, rever, et vraiment rester dans son assiette, ne pas penser. En Inde, je ne revais pas de steack, mais de salade verte, ou de tomates avec des olives, de fruits juteux comme un pamplemousse, et d'ananas aussi delicieux qu'en ThailandeOui, en voyage, se nourrir est une affaire de mental.
Quand je lis que le temps est pourri -c'est la saison des pluies !- je finis par hausser les epaules. Toujours en Inde, j'ai rencontrer une francaise qui vivait a Madras, et me voyant raler apres la pluie, m'a dit qu'elle etait heureuse quand la saison des pluies arrivait, elle dormait mieux avec ce peu de rafraichissement. Depuis, bien que je n'ai jamais parler de temps pourri - un temps pourri, c'est une tornade qui fait des morts, par exemple- je ne rale plus, j'experimente meme une saison des pluies, et parfois, a Chiang Mai, il m'arrive de souhaiter un bel orage pour pouvoir mieux dormir le soir tant il fait chaud.
Voyager, c'est apprendre a se deshabituer, a se deconditionner...a devenir adulte ! Rassurez vous, rares sont ceux qui arrivent !
Mais de voir que le beau temps est dans les interets de chacun et que chacun est un porc...je hais l'ete ! Arthur Rimbaud. (citer par Benjamin Fondane, dans son essai "Rimbaud, le voyou" <Plasma, 1979>) | | | À: Geob · 6 août 2008 à 17:54 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 2 de 16 · 5 495 affichages · Partager Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. | | | À: Geob · 6 août 2008 à 18:08 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 3 de 16 · 5 488 affichages · Partager un expatrier qui, apres dix ans de Thailande, continue a prendre des petis dejeuners a l'occidentale parce que...tenez vous bien...son corps l'exige ! La, j'ai souri gentiment.
Avant de critiquer, vas-y vivre 10 ans (et pas 2 malheureuses semaines). Et reviens nous dire si tu as tenu tout ce temps avec du riz ou des noodles au p'tit déj'. | | | À: Lepiaf · 7 août 2008 à 16:20 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 4 de 16 · 5 436 affichages · Partager Nous nous sommes retrouves, le lendemain matin, au petit dejeuner, avec toute cette famille sino-thaie que je frequentais. Le petit-dejeuner...occidental etait compris ! La dame que je connaissais, et sa soeur, qui adorent la cuisine thaie, et l'une d'entre elle est meme une cuisiniere de premier plan, mangerent leurs toasts du bout des levres apres avoir manipuler le beurre et la confiture comme si c'etaient des produits contamines. En revanche, la jeune fille de la soeur cadette me demontra qu'elle avait l'habitude. Tu aimes ca ? lui ai je demander. Elle adorait ! Faut dire qu'elle a beaucoup d'amis farangs, elle parle toujours anglais sur son portable (pour eviter questions superflues...sa mere est tres riche), s'habille en mini-jupe, montre son nombril, frequente les clubs de gym select...bref, une vie a l'occidentale, d'une classe sociale relativement aisee. Donc, si elle aime les toasts, ce n'est pas par exotisme, mais par mimetisme, adhesion culturelle a un mode de vie. A Pai, lorsqu'on voit debarquer les bourgeois thais en week end, ils ne vont pas manger la noodle soup, ils vont dans une patisserie, demandent des toasts et de la confiture pour montrer qu'eux, ils ne sont pas de la meme classe sociale que que le tout venant thailandais ! Lorsqu'on se fait masser les pieds, faut regarder les feuilletons que les nanas adorent : La plupart des filles ont les cheveux teints, les garcons ont souvent les cheveux gomines, ca crie, ca pleure, ca habite dans des appartements luxueux, ca de belles voitures...mais je n'ai pas vu ce qu'ils prennent au petit dejeuner. Une noodle soup? Ils mettent du sucre ? Et ca fait rever les jeunes filles thais ! Mais c'est normal ! En France aussi, les shampouineuses - travail hautement respectable  - ne revent pas de Palavas les Flots ! Une classe sociale a haut niveau s'erige en modele pour toute la societe ! D'ou il appert, que manger des toasts au petit dejeuner est un acte culturel ! Et pour l'expatrier en Thailande, le plaisir nostalgique d'un monde avec lequel il ne voudra jamais couper les ponts. Rien de plus naturel ! | | | À: Geob · 7 août 2008 à 16:36 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 5 de 16 · 5 430 affichages · Partager En Thaïlande, dans les hôtels de bonne catégorie, le petit-déjeuner est un buffet qui offre le choix entre un breakfast à l'américaine et un petit-déjeuner thaïlandais. A chaque fois, je m'amuse de constater que je me régale à manger thaïlandais tandis que la grande majorité des clients thaïlandais préfère la nourriture occidentale et se gave de saucisses, de bacon et d'oeufs. | | | À: Lepiaf · 8 août 2008 à 11:28 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 6 de 16 · 5 377 affichages · Partager Moi je pense qu'on ne connaît bien un peuple que si on mange sa cuisine; ce que je fais toujours en voyage, dans les limites du possible. Par exemple, j'essaie d'éviter le chien en Chine (peut-être on m'en sert que je l'ignore). Mais le débat est intéressant, je rencontre plein de gens (je n'ose pas les appeler des voyageurs) qui ont un impérieux besoin de leur steak frites sous toutes les latitudes. Evidemment, comme le souligne un des intervenants, cela dure le temps du voyage... de retour, je m'alimente belge, avec des incursions dans des restaurants exotiques, ce qui ne manque pas... | | | À: Geob · 8 août 2008 à 14:19 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 7 de 16 · 5 352 affichages · Partager Là où je trouve le plus triste c'est les "touristes" qui se trouvent ds un pays avec une super cuisine et qui vt au MCDo du coin (j'ai déjà vu à HKong, Singapour ou autres); par contre je comprds qd on visite l' Angleterre (désolée) ou même l' Indonésie (le nasi goreng, au bout d'un moment....); qt à l' Inde, si on va ds les gargotes, c'est sûr que le dhal "enflammé", ça fâche, par contre, ds les restaus, d'un certain niveau, c'est délicieux. | | | À: Sifaka · 8 août 2008 à 15:35 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 8 de 16 · 5 338 affichages · Partager ...l"Indonesie...
D'accord ! On a vite pris le pli des qu'on reparait dans la rue un chinois, on lui demandait s'il connaissait un restau chinois dans le coin. Et il nous indiquait avec plaisir ! | | | À: LéonLeVrai · 8 août 2008 à 16:22 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 9 de 16 · 5 331 affichages · Partager Question de goût tout simplement... moi c'est avec le pain tout les jours que j'ai du mal... et pourtant je suis née et j'ai toujours vécu en belgique... Si j'avais plus de temps je mangerais chaud à quasi tout les repas, pti déj compris! | | | À: Geob · 8 août 2008 à 16:58 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 10 de 16 · 5 324 affichages · Partager Mais elle a ete defendu par un expatrier qui, apres dix ans de Thailande, continue a prendre des petis dejeuners a l'occidentale
Bonjour,
Si cette "mauvaise" habitude te semble bizarre pourquoi ne pas demander aux expats chinois en France de renoncer à leur riz quotidien et aux maghrébins à leur couscous ? Qu'ils se mettent au steak-frites, au cassoulet et à la blanquette de veau !
Je comprends tout à fait que l'on puisse ressentir un manque de notre cuisine à laquelle notre palais est exercé.
Pour ma part j'ai découvert la cuisine des pays que j'ai visités avec plaisir, gouté la cuisine chinoise et thaïlandaise au restaurant. Même si l'expérience a été concluante, je ne me verrais pas manger cela des mois durant.
Un seul bémol ! j'ai essayé une fois un restaurant indonésien et la cuisine y était si relevée que je n'ai rien pu avaler ! | | | À: Geob · 8 août 2008 à 17:28 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 11 de 16 · 5 148 affichages · Partager Salut, Il n'y a pas que les occidentaux qui s'adaptent mal à la bouffe... j'ai vu les "tribulations" culinaires d'une nigérienne au Burundi, trèèèès difficile donc autant pour le pauvre cuisinier burundais!! + un manque de confiance par rapport à la religion (la façon dont est tuée la bête)... et puis la suspicion de sénégalais qd à la bouffe en Afrique équato et au Burundi...il y aurait plein d'autres exemples encore... Perso, je m'adapte, ce que j'ai du mal à sauter, c'est le café du matin  ..il me faut un moment pour décoincer, après ça passe qd meme hein  ! Je crois que c'est un peu universel, comme les grincheux ou les jamais contents, il y en a partout ! Bon en vacances c un peu bête de se prendre la tête pour ça par contre ! A + | | | À: Fabizan · 9 août 2008 à 5:58 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 12 de 16 · 5 118 affichages · Partager ... demander aux expats chinois en France de renoncer a leur riz quotidien...
Mais je ne dis pas autre chose, mon raisonnement s'applique aussi aux chinois. On a du mal a couper les ponts ! J'ai ecrit aussi quíl faut essayer de se deconditionner, et l'exigence des toast au matin ne concerne en rien la genetique ! C'est une habitude, ni bonne ni mauvaise, une habitude...tout simplement ! Tiens, ce matin, j'ái mange un "Bamee Hang", des pates de ble (jaunes), avec du porc, quelques morceaux de salade, du soja...sans soupe. Delicieux ! 30 baths ! (1euro=51 baths) | | | À: Choucarde · 9 août 2008 à 6:13 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 13 de 16 · 5 117 affichages · Partager Sawadi ! (pour moi, il est 11h)
Je te reponds en buvant un...excellent espresso ! En Thailande, les chaines de cafe se sont repandu de partout - Starbucks, Doi Chang, Wawee...et j'en passe ! Wawee cést mon preferer, ils essaient toujours de faire une deco originale. Celui de Mae Rim, a 16 klm de Chiang Mai, se situe dans une maison galerie d'art : je monte toujours a l'etage ou il y a des divans, des fauteuils, une vue sur la montage derriere un rideau de bambous...bon j'arrete...tu as compris, on a du mal a en partir, et c'est l'endroit ideal pour lire et ecrire. Ce Wawee ou je suis se trouve a 9 klm de Pai, il a ouvert l'anne derniere : il fait un peu perdu dans la campagne, mais ca construit autour pour les touristes. Son interet, autre qu'un petit shoot a la cafeine ? Internet est gratuit ! Mais ce n'est pas le cas de tous les Wawee ! (dans les rues des cites, on trouve aussi des stands qui proposent aussi du bon cafe, moins cher que dans les chaines) Bon reveil...bien corser avec un blue montain ! | | | À: Geob · 9 août 2008 à 12:13 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 14 de 16 · 5 099 affichages · Partager bonjour Georges,
pour moi le meilleur expresso: (et, des petits gateaux sables a tomber a la renverse,)
les petits stands Cafe Amazone dans toutes les grosses station pOtoto qui on un 7/23 | | | À: Geob · 9 août 2008 à 15:04 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 15 de 16 · 5 089 affichages · Partager Mais après tout pourquoi faudrait t-il couper les ponts et se déconditionner ?
Nous sommes bel et bien français avec une culture française et pour moi cela est quasi génétique !
Donc cela ne me choque pas que certains aient envie de retrouver à l'étranger des habitudes et des saveurs de leur pays. Sans doute un peu de nostalgie ! et alors ? je peux le comprendre, surtout s'ils sont expatriés depuis un certain temps.
Quant à ce que tu as mangé ce matin, ça ne me fait pas saliver du tout ! | | | À: Fabizan · 9 août 2008 à 15:58 Re: La nourriture et le beau temps en voyage Message 16 de 16 · 5 073 affichages · Partager Ce que tu as mange ce matin, ca ne me fait pas saliver du tout !
Question d'habitude ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |