| Avoir autant de temps pour voyager? Vct44 · 13 novembre 2006 à 20:51 78 messages · 14 participants · 16 767 affichages | | | | 13 novembre 2006 à 20:51 Avoir autant de temps pour voyager? Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 8 767 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est un post juste histoire de...  Car je lis pas mal de bouquins sur des "nomades" et eux n'ont pas de travaille fixe, mais voyage enormement, et comme ils disent tous, c'est ca la Liberté. Et je suis carrement d'accord... J'aimerais juste savoir ce que vous en pensez...
Pour ma part j'ai 21 ans je suis "militaire" (a que je deteste l'armée en plus...) et j'essaie de partir 2 mois dans l'année... | | | À: Vct44 · 13 novembre 2006 à 23:31 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 2 de 78 · Page 1 de 4 · 8 742 affichages · Partager déjà que tu aimes pas ton environnement de travail, y'a de quoi vouloir voyager!! | | | À: Vct44 · 14 novembre 2006 à 19:29 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 3 de 78 · Page 1 de 4 · 8 703 affichages · Partager je suis "militaire" (a que je deteste l'armée en plus...) Tiens, j'ai le meme problème; y a défois ou on se demande comment on est arrivé la!!!! Penses à la reconversion, moi j'y fais appel... courage | | | À: Bebel21 · 14 novembre 2006 à 19:35 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 4 de 78 · Page 1 de 4 · 8 699 affichages · Partager Oh j'y pense oui... mais je me donne encore 4 ans a faire, apres je pars faire ma vie ailleurs :) (desole pour le HS) | | | À: Vct44 · 15 décembre 2006 à 16:15 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 5 de 78 · Page 1 de 4 · 8 561 affichages · Partager Est-ce que vous pensez qu'il est possible de vivre en "nomades" de nos jours? Pas les nomades à l'ancienne bien sûr! Mais je rêve comme tout le monde de liberté, ne serait-ce que pour savoir ce que ça veut vraiement dire, et en connaitre les limites de manière pratique et non plus théoriques.
Je pars dans quelques mois pour mon premier grand voyage (un an en Asie: de l' Inde à la Mongolie en passant par la péninsule indochinoise, le Japon, la Chine...), bien loin des considérations que mon école de commerce me martèle dans le crâne depuis 4 ans! Mais si j'ai pas envie de rentrer après un tel voyage? une expérience commme ça ça marque et ça donne sûrement envie de continuer!
Quand je me met à rêver, je me dis que j'aimerai passer, peut être pas toute ma vie, mais quelques années, 5... 10... 15 ans, à changer de pays quand bon me semble: me sera-t-il possible s'y j'en ai envie de vivre un an en Thailande? puis 6 mois en Indonésie? et pourquoi pas aller à la découverte de l'Amérique Latine après ça ou l'Afrique noire? Entrouvant des petits boulots à chaque étape est-ce possible?
je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir ces rêves... mais sont-ils réalisables? la question est lancée... | | | À: Lepitw · 17 décembre 2006 à 17:10 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 6 de 78 · Page 1 de 4 · 8 533 affichages · Partager salut!
bon je suis peut etre pas la meilleure placée pour te repondre parce que je suis jamais partie si longtemps. Meme si j'y pense aussi pour quand j'aurais fini mes etudes. Mais je pense que c'est possible et je vois pas pourquoi ca le serais pas si tu pars avec un minimum d'argent et que tu travailles a droite a gauche.
Mias le probleme c'est surtout si c'est vraiment possible aprés etre parti trés longtemps de rentrer et de retrouver une routine. et d'etre capable de reprendre une vie "normale". Deja apres 6 mois ca semble dur alors imagine aprés des années... j'ai l'impression qu'aprés avois visiter de nombreux pays, vecus plein de trucs, rebncontrer des gens tellement differents que tu dois te sentir décaler pas rapport a out le monde en france. | | | À: Thilde · 17 décembre 2006 à 19:35 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 7 de 78 · Page 1 de 4 · 8 516 affichages · Partager Nomades : effectivement, il sont tout le temps en migration, en mouvement. Mais pourquoi? Par liberté? Non, pour suivre les besoins de leurs bêtes. Et ils n'ont pas la liberté de ne pas bouger. je ne dirais donc pas que c'est ça, la liberté...
Pourquoi toujours idéaliser les modes de vie étrangers et inconnus? Eux, rêvent sans doute d'Amérique...
D'ailleurs c'est quoi la liberté? Un joli mot qui ne veut pas dire grand chose. Un mot qui simplifie trop un état d'esprit ou des états d'âme infiniment plus complexes. Etre "libre", être "heureux", être "juste"...
On cherche des repères immuables dans ces concepts là mais ça ne fait rien avancer du tout! | | | À: Opai · 17 décembre 2006 à 22:17 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 8 de 78 · Page 1 de 4 · 8 501 affichages · Partager Les nomades n’ont effectivement pas cette liberté infinie que nous leur supposons bien souvent, mais tu as tort, à mon avis, d’affirmer que le concept de liberté ne signifie pas grand-chose. Il a un contenu précis et qui n’a rien d’abstrait. Pour en avoir le coeur net, il suffit de se poser la question à soi-même: dans quelle mesure, suis-je libre de faire ceci ou cela ? Au "dépouillement", tu constateras que certains sont beaucoup plus libres que d’autres. Le degré de liberté se mesure à la nationalité, aux moyens financiers, au mode de vie (un célibataire est plus libre, à titre d'exemple), à la profession, au poids des traditions, à la religion, à l’état de santé etc. De par le monde, le degré de liberté est très variable d'un individu à un autre.
C’est beau et précieux, la liberté ! C’est un idéal qui devrait être inculqué aux enfants: " fais en sorte d’être libre au maximum quand tu seras adulte, tu en seras plus heureux". En voyageant, on se rend compte justement de la quantité phénoménale de gens à travers le monde qui ne sont pas libres. Tu aurais du mal, je pense, à leur expliquer que " la liberté ne signifie pas grand-chose"...
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 17 décembre 2006 à 23:04 · Modifié le 17 déc. 2006 à 23:29 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 9 de 78 · Page 1 de 4 · 8 487 affichages · Partager Bonsoir Khaldoun, je crois qu'on ne dit pas des choses si éloignées! On est PLUS ou MOINS libre, on parle de degré de liberté...C'est ce que tu fais, et je suis absolument d'accord avec ce que tu écris.
Par contre, pour moi, être libre "tout court" ne signifie rien et est un piège pour la pensée. LA liberté ne veut rien dire. C'est un joli mot qui ne signifie rien du tout. De plus, le concept même de liberté varie aussi en fonction de l'époque, du lieu et de la culture.
Quand je lis " c'est ça LA liberté", je me dis deux choses : 1)Soit cette personne est passive et un peu masochiste car elle a découvert comment être libre et n'en fait rien 2) Cette personne se ment à elle même et préfère tout simplifier plutôt que de chercher plus profondément. Un moment, il faut être cohérent dans ses pensées et arrêter de se victimiser.
Ou peut-être que je me trompe complètement. Alors j'aimerai que quelqu'un me dise, très simplement : c'est quoi LA liberté? Et tant qu'on y est, qu'est-ce que LE bonheur? | | | À: Opai · 18 décembre 2006 à 14:05 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 10 de 78 · Page 1 de 4 · 8 462 affichages · Partager Salut... La liberté ? C'est, selon moi, un état d'être exempt de contraintes. Alors comment s'affranchit-on des contraintes ? Non pas en courant partout, dans tous les sens, en gagnant de l'argent, ce qui peut procurer un sentiment de toute puissance, etc... Mais en modifiant notre rapport aux choses. Car, me semble-t-il, les contraintes et limitations de toutes sortes naissent du rapport que l'on a avec les choses de ce monde. Et non pas du monde lui même. C'est à l'intérieur de soi que se trouve la réponse à la question de la liberté. C'est ce qui la rend si difficile à saisir et à définir. Et c'est aussi peut-être ce qui la rend universelle. Au-delà des frontières de l'espace et du temps. Sam | | | À: Khaldoun · 18 décembre 2006 à 14:11 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 11 de 78 · Page 1 de 4 · 8 297 affichages · Partager C’est un idéal qui devrait être inculqué aux enfants: " fais en sorte d’être libre au maximum quand tu seras adulte, tu en seras plus heureux".
Voilà bien le contraire de la liberté. La meilleure manière que je connaisse pour inviter mon prochain à être libre, c'est de lui dire "je t'aime". La liberté que l'on gagne en voyage n'est que le prolongement de celle que l'on cherche au quotidien. Voyager un peu, voyager beaucoup, voyager souvent, etc... ne sont pas des questions que se pose un être libre. | | | À: Opai · 19 décembre 2006 à 9:59 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 12 de 78 · Page 1 de 4 · 8 274 affichages · Partager "on est libre de croire qu'on est con mais on est con de croire qu'on est libre"...
Bon, serieux, le concept de liberté est bien compliqué et chacun le voit a sa manière. mais si c'était seulement de ne pas être emprisoné, privé de se promener comme on veut, de frequenter qui on veut...
Je pense que si on a vraiment été enfermé, c'est la qu'on peut vraiment aprecié la liberté. Je ne l'ai pas vécu mais un livre que je vous conseil qui fait reflechir a tout ca et relativiser: "la prisonière" de Malika Oufkir: c'est une famille qui a été réelement privée de liberté pendant 20 ans, enfermée dans des conditions terribles pour le crime du père de famille... | | | À: Opai · 19 décembre 2006 à 21:30 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 13 de 78 · Page 1 de 4 · 8 253 affichages · Partager Encore une fois, la liberté a un contenu explicite, concret et politique. La place du subjectif y est minime. A défaut de t’en donner une définition (forcément longue et fastidieuse), voici quelques expressions à méditer...
Asservissement, exploitation, misère, endoctrinement, voile, sectes, emprisonnement, délit d’opinion, esclavage, bureaucratie, Inquisition, Big Brother, dictature, maladie...
Et puisque la liberté est une notion relative (personne n’est absolument libre), instituons donc à partir des critères énoncés plus haut un seuil de liberté. Je renouvelle alors mon constat:
"en voyageant, on se rend compte de la quantité phénoménale de gens à travers le monde vivant en dessous du seuil de liberté."
Autre réflexion : la devise nationale. D’après toi, elle " ne signifie pas grand-chose ?"
Khaldoun
nb: Scourtoi, tu pourrais nous épargner de pareilles mièvreries. Tu me fais penser à ces visiteurs qui s’adressent aux miséreux avec emphase en leur disant " Oui, mais vous, vous avez une spiritualité, une richesse de l’âme." Ce sont eux les spirituels... | | | À: Khaldoun · 19 décembre 2006 à 22:33 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 14 de 78 · Page 1 de 4 · 8 236 affichages · Partager Franchement, oui, la devise national, c'est du charlatanisme. C'est une trilogie aussi fausse qu'irréalisable. Sans doute qu'à la révolution, certains y ont cru. Mais très vite, une autre hiérarchie s'est mise en place et on s'est soumis à un ordre différent. Ce que l'on a pas, ce que l'on ne tente pas d'avoir, on se donne une bonne conscience en l'écrivant sur les murs. De la même façon, au Japon, après avoir assasiné un dissident gênant, il était promu au rang de Dieu par ses assasins!
LIBERTE : nous sommes absolument soumis aux déterminismes de notre cerveau et notre niche social. La seule chose qui nous est propre est notre imagination, notre créativité.
EGALITE : Là encore, à nier les inégalités, on les aggrave.
FRATERNITE : on est frère dans un groupe pour se battre contre ceux de l'autre. D'ailleurs la fraternité est celle du peuple français face aux autres nationalités. Je n'ai pas une âme de guerrier.
Je reprendrais la formule de H. Laborit : " Conscience, Connaissance, Imagination". En adoptant celle-ci, en arrêtant de se mentir, l' humain ira sans doute mieux.
Je suis d'accord avec ton idée de seuil de liberté. Je ne dis pas que les gens ont autant de liberté que nous en Birmanie ou au Turkmenistan. Mais toujours le même problème. Pour moi, ce concept est subjectif, comme tous les concept. Un mot ne peut rapporter clairement une idée aussi complexe. Nous voyons tout cela avec nos yeux occidentaux, il faut accepter que d'autres le voient différemment. | | | À: Khaldoun · 20 décembre 2006 à 13:36 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 15 de 78 · Page 1 de 4 · 8 205 affichages · Partager nb: Scourtoi, tu pourrais nous épargner de pareilles mièvreries. Tu me fais penser à ces visiteurs qui s’adressent aux miséreux avec emphase en leur disant "Oui, mais vous, vous avez une spiritualité, une richesse de l’âme." Ce sont eux les spirituels...
Tu poses des questions que tu n'as pas toi-même le courage d'approfondir. Mes propos te dérangent ? Qu'à cela ne tienne. Je suis en bonne entente avec ma conscience. Maintenant, tu es libre de juger celui qui, d'après toi, juge. Quitte à te tromper. Liberté rime avec respect. | | | À: Scourtoi · 20 décembre 2006 à 18:55 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 16 de 78 · Page 1 de 4 · 8 159 affichages · Partager La liberté est un luxe de riches que peu de pauvres peuvent s'offrir. | | | À: Vct44 · 20 décembre 2006 à 19:10 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 17 de 78 · Page 1 de 4 · 8 155 affichages · Partager La liberté, c'est ce que tu construis tous les jours. Tu n’es pas plus libre en voyageant, qu’en restant où tu te trouves. Des contraintes, il y en a toujours.
Mais tu peux avoir un sentiment de liberté en voyageant. Mais ce n’est qu’un sentiment. Et souvent on se contente du sentiment. C’est déjà pas mal. D’autres n’ont pas ce luxe (voir plus haut  ). | | | À: Migrador · 21 décembre 2006 à 10:18 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 18 de 78 · Page 1 de 4 · 8 135 affichages · Partager Je ne crois vraiment pas que la liberté soit un luxe de riches. Tu le dis toi-même. La richesse qui permet le voyage procure un sentiment de liberté, non pas la liberté elle-même. D'après moi, la richesse et la liberté n'ont aucun rapport. Et contrairement à ce que semble prétendre Khaldoum, je ne glorifie pas la misère comme voie d'accès à une quelconque liberté intérieure. Mais plusieurs personnes rencontrées en voyage, certaines très riches financièrement, d'autres très pauvres, sont libres. Infiniment plus libres que la plupart d'entre nous. Indépendament du contexte politique du pays où ils se trouvent, indépendament de leur liberté de mouvements à l'intérieur de leurs frontières, indépendament de l'indépendance ou de la non-indépendance de leurs artistes et journalistes. Mes remarques précédentes visaient principalement à sortir de l'anécdote au sujet de la soit disant liberté des nomades, qui subissent des contraintes parfois encore plus lourdes que le rythme des horaires, la sédentarité, le poids des habitudes, etc... A+ Sam | | | À: Scourtoi · 21 décembre 2006 à 11:46 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 19 de 78 · Page 1 de 4 · 8 122 affichages · Partager Oui, tu as raison...Il est vrai qu'en dehors du fait que les "pauvres" que tu décris "infiniment plus libres que nous", mais qui "indépendament de leur liberté de mouvement", sont très libres. Enfin, s'ils pouvaient être libres de leurs mouvements, ils seraient plus libres non? Et puis la liberté de penser, d'éduquer, de s'exprimer, se sont des vains mots pour toi? Il est vrai que quand on voyage en aveugle et qu'on voit ces "pauvres", ils sont vraiment très libres... oui biensur, biensur... Va un peu demander ce que pense de la liberté un voleur de chien pour se nourrir au Laos, ou en Birmanie... vas-y pour voir, juste pour rire. Demande aux 200 "pauvres infiniment plus libres que nous" qui qui ont quitté les côtes du Sénégal en pirogue pour rejoindre "les riches mais pas libres européens"et qui croupissent aujourd'hui à 200 mètres de fond.... Vas-y pour voir juste pour rire, demandent leur ce qu'ils pensent de leur liberté.
La liberté, c'est pour ceux qui ont un passeport de pays riches. Le reste, c'est du foin ou ne concerne qu'une infime infime infime petite minorité des autres. La liberté est un concept de pays riche.
Dans le genre clichés, tu te poses là... | | | À: Migrador · 21 décembre 2006 à 13:24 Re: Avoir autant de temps pour voyager? Message 20 de 78 · Page 1 de 4 · 8 108 affichages · Partager Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas lire. Alors puisque tu es le deuxième à me répondre en faisant de mon propos une généralité que je n'ai pas écrite, voici pour ta gouverne ce qu'il fallait lire : Mais plusieurs personnes rencontrées en voyage, certaines très riches financièrement, d'autres très pauvres, sont libres. Je répondais ça notament à Khaldoum qui, comme toi, semble croire que je considère les trop nombreux miséreux de cette Terre comme plus libres que les plus riches materiellement parlant. Je redis, une troisième fois puisque tu ne sais pas lire, que mon avis est qu'il n'y a pas de rapport entre richesse et liberté. Ah mais ! Continuez de juger en généralisant des propos que vous n'avez pas pris le temps de comprendre. Belle mentalité. Je me retire. Sam | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 907 visiteurs en ligne depuis une heure! |