Dans certains parcs nationaux, il y a des cuisines (avec plaques électriques) mis gratuitement à disposition des campeurs. C'est le cas à
Kruger (peut-être pas dans tous les camps),
Mapungubwe ou Addo par exemples. Ca peut être aussi le cas dans certains campings privés comme Isinkwe Bushcamp près de Hluhluwe dont je t'ai déjà parlé. Ca suppose d'avoir quand même au minimum une casserole, même si à Isinkwe, me semble-t-il, tous les ustensiles étaient à disposition. Ca peut donc permettre de se faire des pâtes, du riz ou de rechauffer une boite de petits pois. Quasiment partout aussi : les barbecues... Je me souviens également à
Kruger de distributeurs gratuits d'eau bouillante, pour le thé (ou le Nescafé).
Sinon pour manger chaud, il ne te reste que les restaurants, toujours abordables étant donné de taux de change extrêmement favorable de l'euro par rapport au rand. Les restaurants Spur (httpspur.co.za) proposent plein de plats à base de viande, des hamburgers bien sûr, mais aussi autres choses dont d'excellents plats mexicains.
Des supermarchés, on en trouve partout, même dans certains coins très reculés. Ils sont toujours très bien approvisionnés, même si bien sûr on ne trouve pas le même choix qu'en
France. Le plat le plus typique est le biltong et le droewors qui sont de la viande sèchée faite à base de boeuf, mais aussi d'autruche, de springbok, etc. Je trouve ça vraiment très bon avec une préférence pour le droewors qui se présente sous forme de saucisses séchées. L'énorme avantage est que tu n'as pas besoin de garder cette viande au frais. Sans pouvoir cuire ou réchauffer, c'est en fait un pique-nique permanent... Moi ça ne me pose aucun problème, je fais ça depuis de nombreuses années. Le problème est que pour les produits frais comme les yaourts, tu es obligé de les acheter et de les consommer presque tout de suite. Ca veut dire aussi que tu fais des (petites) courses tous les jours ou presque. Personnellement, je n'ai pas l'expérience des glacières qui peuvent être bien à condition de trouver de la glace... Dans les parcs nationaux, tu trouves aussi des épiceries plus ou moins bien achalandées. Des fruits et légumes, il y en a plein, après ça dépend un peu de la saison... Le pain c'est plutôt du pain de mie, même si on arrive à trouver quelque chose qui ressemble à notre baguette.
Globalement, tout ça n'est pas cher par rapport à chez nous, surtout si tu achètes des marques sud-africaines.
Si tu veux plus d'infos, tu sais où je joindre

...
Eric