Au risque de passer pour une bisounours, je connais très peu
Madagascar... Comment connaître cette île qui est si immense et diverse sans y avoir vécu de nombreuses années ? Une partie de ma famille y a vécu 35 ans, mais c’était il y a longtemps..De
Madagascar, je connais surtout l'île de
Sainte Marie où je ne m'installerai pas bien que j'ai pour cette petite île beaucoup d'affection.
Je suis très investie dans des associations présentes à
Madagascar et j'ai créé la mienne il y a 5 ans pour financer les études supérieures de jeunes filles bachelières issues d'orphelinats qui ne pouvaient plus compter sur le parrainage scolaire habituel pour poursuivre leur cursus... une petite goutte dans l'océan mais que je compte bien poursuivre et faire grandir une fois sur place, en mettant des relais que j'ai du mal à trouver depuis la
France.
Je ne connais pas donc
Madagascar, mais je suis forte d'une expérience de vie de 12 années en Afrique de l'Ouest (ma famille y a vécu plus de 100 ans) et de 6 années en
Polynésie où je suis arrivée sans la sécurité d'un contrat d'expatrié et où je suis devenue journaliste pour "La Dépêche" sans avoir sur place ni les connaissances personnelles, ni l'environnement financier qui auraient pu m'assurer une sécurité que je puis aujourd'hui avoir.... Vous me direz,
Madagascar n'est ni l'Afrique, ni la
Polynésie.. mais je pense que mes expériences de vie peuvent être un atout pour cette installation à
Madagascar, sachant que pour en avoir vu d'innombrables, les naufrages de vie sont plus fréquents que la réalisation de rêve dans ces "coins de Paradis"
Certes, j'ai une fille de 10 ans... et ma future installation ne se fera que lorsque j'aurai trouvé l'endroit qui lui permettra, le mieux possible d'avoir accès à une scolarité la plus normale possible...
Je travaille à repérer les endroits qui pourraient mixer toutes les exigences familiales et professionnelles...
Sachez que je désire avoir une petite activité touristique parce que je pense qu'à 50 ans s'arrêter purement et simplement de travailler mous ferait vieillir précocement... moi et mon compagnon... que j'ai des revenus mensuels fixes que je conserverai à
Madagascar, que je dispose d'une somme pour l'achat d'une petite affaire et que je conserve en
France "une poire pour la soif", comme on dit, c'est à dire une maison et des fonds pour me rapatrier si besoin est.
Mes diverses expériences et celles de ma famille m'ont invitée à ne pas mettre mes "œufs dans le même panier" comme on dit.
Je n'ai pas besoin d'être propriétaire et un bail de 99 ans (bien au delà de mon espérance de vie et de celle de ma fille conviendrait tout à fait).. même moins...
Enfin, il n'est pas question que je m'installe sans avoir fait plusieurs voyages ou séjours dans divers endroits de
Madagascar... Je me donne entre un an et 2 ans... pour réaliser mon projet...
Là je cherche des contacts, des infos et des conseils qui vont me permettre de gagner du temps, de mieux cibler les endroits....
Vous me dites "Moondava est sinistrée....
Pouvez vous m'en dire davantage ? Car je tiens de personnes ayant une bonne connaissance de
Madagascar et y séjournant régulièrement (des transporteurs) que ce serait l'endroit qui serait au contraire en plein développement en ce moment, au contraire de
Nosy Be, par exemple.
Bien à vous
Thalsamé