Et nous? sommes-nous responsables dans nos voyages?
Je lance un petit échange sur ce theme: Nous sommes tous prompt à juger, donner des conseils, sur ce que devrait faire un voyageur dans le pays qu'il visite. Mais concretement avez-vous des exemples de votre propre comportement responsable. Donnez-nous des exemples de comportements que vous avez pu observer, des coups de gueule que cela vous a inspiré.
Je ne cherche pas à donner des leçons, à moraliser. Nous avons tous à apprendre des autres, car on peut etre irresponsable à un moment ou un autre, malgré notre meilleure volonté du monde, par des actes, des comportements, des paroles., liés à notre ignorance...
Allez je donne un exemple, pour lancer le débat:
J'ai observé, à maintes reprises, au
Népal, des trekkeurs occidentaux, forts et bien nourris, marchands les mains dans les poches (c'est une image), tandis que leurs bagages, étaient sur le dos, et le front, d'un malheureux porteur, qui suait à grosse goutte, et qui se trainait 20 m derriere.
J'ai eu mal poiur ces malheureux, en m' imaginant les conditions apparemment irrespectueuses et irresponsables de leur utilisation. Certes le portage au
Népal est une institution et que porter pour le tourisme est source de revenu, mais là le poids manifestement excessif pour un seul homme et l'apparent mépris, de ses "employeurs" m'ont touché. J'espère au moins que son salaire fut convenable.
Conseil donc aux trekkeurs, veiller à ce que le nombre de porteurs que vous employez soient ajusté aux poids de vos bagages (pas plus de 20 kg), et puis témoignez leur votre sympathie, et payez les bien.