Sous toute réserve d'une position officielle des autorités népalaises qui se fait attendre, voici où j'en suis avec tout ce que j'ai glané ici et là sur le sujet:
- à moins d'un revirement de dernière minute, le TRC sera obligatoire : la TAAN et le Nepal Tourism Board (NTB) s'entendent là-dessus; le TRC pourra être obtenu uniquement auprès d'une agence membre de la TAAN (mais la TAAN sera-t-elle prête pour le 1er octobre ?);
- l'embauche d'un guide ou porteur indépendant ne sera vraisemblablement plus possible; il faudra passer par une agence pour utiliser un guide ou porteur; c'est ce que je déduis de la réponse de la TAAN à ma requête visant à obtenir des clarifications (ci-dessous);
- le trekking indépendant sera encore possible pour le trekkeur qui ne souhaite utiliser ni les services d'un guide ni d'un porteur mais le trekkeur devra néanmoins être muni d'un TRC obtenu auprès d'une agence accréditée auprès du gouvernement; c'est ce que je déduis de la lettre du NTB ci-dessous.
Lettres du TNB :Dear Sir,
There is no need to take the service of a porter or a guide against your wish especially in areas that have tea houses along the trekking trail. (NTB)
Dear Sir,
It is not necessary for Independent trekkers to go through trekking agencies. However, one has to register with Trekking Agents Association of
Nepal before embarking trekking paying a very nominal charge. (NTB)
Réponse de la TAAN :Thank you for your e-mail. Please read the following provision to be cleare regarding your concern. As per the new arrangement of the
Nepal Government, foreign trekkers will have to abide by the following provisions:
1) They must obtain TRC before going for trekking.
2) TAAN will not make available TRC to tourists directly on the basis of personal contact and they will not be able to go for trekking on their own.
3) They can obtain TRC only through the government-registered trekking companies.
4) During the whole trekking period, the trekkers, who have obtained TRC through such companies, should use guides, porters and other supportive staff having clear identity cards issued by the concerned companies.
If any foreign tourist is found trekking in the trekking regions without receiving services from the concerned trekking companies, different chek posts as Police check post, TAAN, National Parks and Conservation area Projects shall stop him/her from moving ahead. Such persons face legal actions as per the laws of Government of
Nepal.
I hope you have understand it clearly. (TAAN)
Comme la corruption au
Népal est très répandue, j'imagine que diverses combines vont se développer avec le temps mais il faut s'attendre à ce que les trekkeurs indépendants qui embauchaient eux-mêmes leurs porteurs paient davantage de toute manière. Je ne veux pas jouer au prophète de malheur. Cependant, a moyen terme, comme les petites agences non accréditées, qui compétitionnaient avec les agences accréditées en opérant à prix moindre, seront élliminées, devrait-on s'attendre à une hausse générale des coûts. Une diminution du nombre de trekkeurs permettrait-elle de ralentir cette hausse ? Qui sait ? Malgré tout, un point positif peut-être ! L'éllimination de certaines petites agences non accréditées qui exploitaient sans retenue leurs porteurs.
Aziman