bonjour,
* ***
Au niveau des bakchichs, les choses évoluent aussi, très doucement mais il y'a un frémissement, la police et la gendarmerie accueillent une nouvelle génération avec des salaires plus décents, espérons...

****
comment as tu senti ce frémissement ??
je rentre d'un trip de plusieurs milliers de kms, en bus, en taxi, en camionnette de montagne, et en voiture de loc.... je n'ai vu aucune modification de comportement même infime, par rapport à ce que je pratique depuis 30 ans.
Les flics de carrefour qui rackettent les plus faibles, ou les plus riches sans "protection" (mais pas ceux qui sont immatriculés à
Rabat ou Casa, trop de risque !,
Les chauffeurs de taxi qui tendent un billet pour repartir plus vite.
Les échanges à l'abri des regards derrière les bus, à coup de billets de 20 ou de 50.
Les camions délestés d'une partie de leur chargement (peut etre pour lutter contre la surcharge??)
* ***
Taper au portefeuille et "la peur du gendarme" ont prouvé que ça apportait énormément en matière de conduite sous nos tropiques****
dans la mesure ou cela se fait depuis la nuit des temps sous les tropiques marocaines, pourquoi cela changerait il??
* ***
la police et la gendarmerie accueillent une nouvelle génération avec des salaires plus décents, ****
c'est le seul changement que j'ai vu, les flics ne vont pas prendre leur poste en R12, mais maintenant en merco ou BM.
* ***
il y'aura bien sûr ceux qui feront toujours sauter leurs amendes ****
les flics ne perdent pas leur temps à infliger des amendes à ceux la qui annoncent la couleur d'emblée (quand ils obtempèrent)