| Nouveau parcours en Patagonie Sheepie · 20 août 2013 à 16:56 · 8 photos 39 messages · 8 participants · 6 500 affichages | | | | 20 août 2013 à 16:56 Nouveau parcours en Patagonie Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager Bonjour, Après plusieurs mois de préparation grâce notamment à ce forum, j'ai dû revoir mon programme suite à la décision de Navimag de ne plus prendre de passagers sur ses ferries Puerto Montt/ Puerto Natales et inversement. Je vous soumets donc le nouveau trajet. Vos remarques, conseils, idées d'excursions et visites, bons plans hébergements... seront les bienvenus. Nous privilégions la voiture pour pouvoir nous arrêter où nous voulons et prendre le temps de découvrir.
- J1 Santiago - Location d'une voiture
- J2 Santiago - Machali 93 km dont 67 sur autoroute - Campement de mineurs Sewell
- J3 Sewell - Curico - 116 km autoroute
- J4 Curico - Molina - 60 km de piste - Reserva Nacional Radal Siete Tazas
- J5 Molina - Talca - 51 km - Vignobles
- J6 Talca - Chillán - 151 km autoroute - Murs peints, marché
- J7 Chillán - Temuco - 286 km autoroute
- J8 Temuco - Villarrica - 80 km autoroute
- J9 Villarrica
- J10 Villarrica - Osorno - 210 km
- J11 Osorno - Puerto Montt - 108 km autoroute - Retour voiture (si quelqu'un prévoit de faire le trajet inverse (Puerto Montt-Santiago) fin janvier/début février il est peut-être possible de mutualiser la location?) - Bus ou taxi vers Puerto Varas
- J12 Traversée Chili --> Argentine en bus et ferries (Turistur.com ou Crucedelagos.com) sur 2 jours pour dormir à Peulla
- J13 2e partie de traversée
- J14 Bariloche
- J15 Location de voiture - Route des 7 lacs. Là j'aurais besoin de conseils sur la ou les routes à prendre. Je voudrais juste faire une boucle dans la journée, je suppose donc que cela implique de ne pas voir tous les lacs. Quels sont ceux sur lesquels il serait bon de ne pas faire d'impasse?
- J16 Bariloche - El Bolson - 128 km (on est bobo ou on ne l'est pas!!)
- J17 El Bolson - Trevelín 179 km - Village gallois, un impératif pour moi...
- J18 Trevelín - Un peu de repos
- J19 Trevelín - Bariloche - 307 km
- J20 Retour voiture et envol vers El Calafate avec Aérolinas. Arrivée à 13 h 05
- J21 El Calafate
- J22 Périto Morino lookout - 160 km A/R
- J23 Croisière sur le lago Argentino pour voir les glaciers de près
- J24 El Chalten - 215 km
- J25 El Chalten - Fitz Roy
- J26 El Chalten - El Calafate
- J27 El Calafate - Puerto Natales - 337 km
- J28 Puerto Natales - repos
- J29 Puerto Natales - Punta Arenas - 244 km.
- J30 Punta Arenas - Punta Delgada 166 km. Y a-t-il un autre endroit où on peut s'arrêter sur le trajet PN/PD afin d'éviter le détour de 48 KM pour PA? Je vois Gobernador Fillip mais il ne semble pas y avoir d'hébergement? Ou serait-il plus judicieux de prendre le ferry à Punta Arenas pour Porvenir? La route Porvenir/San Sébastian semble difficile.
- J31 Punta Delgada - San Sébastian - 140 km dont 100 de ripio - en prenant le ferry vers Bahía Azul. Est-il nécessaire de réserver le ferry à l'avance en février?
- J32 SS - Río Grande - 94 km
- J33 Ríp Grande - Ushuaia - 220 km
- J33 à J35 - Ushaia
- J36 Ushuaia - Rio Grande - 220 km
- J37 Río Grande - Rio Gallegos - 121 km
- J38 Rio Gallegos - Retour voiture (idem si quelqu'un souhaite aller de RG à El Calafate...)
- J39 Vol RG - Buenos Aires avec Lan puis BA - Lima et retour vers Paris via Miami. J'ai vainement cherché une liaison BA vers la France avec une escale, le but étant de ne pas dépasser une durée de vol de 10 h grand maximum pour chaque segment.
J'ai écarté le vol direct Uhsuaia/BA car nous ne sommes pas encore véritablement décidés à aller jusqu'à Ushuaia. On verra sur place comment se déroule le voyage et on rectifiera la fin si besoin. Et peut-être serons obligés de retourner jusqu'à El Calafate pour rendre la voiture... Je vais maintenant passer à l'estimation financière de tout cela! | | | À: Sheepie · 21 août 2013 à 14:26 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'as pas prévu de passer voir le Torres del Paine ? Comme vous aurez une voiture, c'est envisageable d'y faire un "saut" à la journée. La route est bonne entre El Calafate et El Chalten, donc une demi-journée suffit à la faire. Un peu idem en d'autres endroits autour de Bariloche... Cela va être juste de faire le tour des 7 lacs en 1 jour.
Mais comme tu le dis un plan avant-départ est avant tout une idée dans les grandes lignes et pas forcément la réalisation sur place...
Belle suite de prépa | | | À: Madikéra · 21 août 2013 à 14:31 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 774 affichages · Partager Bonjour, Ce sont de bonnes nouvelles! Non, je n'ai pas prévu le Torres del Paine car nous ne sommes pas de grands marcheurs. Cela vaut le coup d'y aller néanmoins faire un tour en voiture? Je vais voir comment je peux caser cela. Je suppose que je peux enlever une journée à El Chalten. | | | À: Sheepie · 21 août 2013 à 14:40 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 773 affichages · Partager Bonjour,
Nous ne sommes pas non plus de grands marcheurs et même si nous avons préféré les paysages autour du Chalten, je trouve dommage de ne pas aller au TdP car c'est tout de même bien beau et même pour une journée ! Voilà ce que j'en disais à l'époque...
Chacun construit son itinéraire en fonction de ses centres d'intérêts et de ses possibles... Images attachées: | | | À: Sheepie · 22 août 2013 à 16:02 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 711 affichages · Partager Hello Marie-Claude!
Je fais un tour en vitesse sur ton post et je remarque que tu t'arrêtes à Rio Grande... Pourquoi? Tu peux tout à fait faire San Sebastian Ushuaia d'une traite.
Au vu de ton planning, je reviens sur ce que je t'ai dit en mp. Passe plutôt par Porvenir, tu y dors, puis le lendemain tu vas directement à Ushuaia. Ça te fait économiser pas mal de jours et du coup tu peux en passer à Torres del Paine (ce serait trop dommage de passer à côté). Comme je sais que tu as vu mon carnet, rejette un œil dessus pour le trajet. La piste de Porvenir est juste plus isolée, mais elle est plate et droite, il faut seulement rouler tranquillement pour éviter de crever, mais on l'a bien fait, et sur des milliers de km de ripio, donc vous pourrez le faire aussi  . Donc je me répète, il est vraiment inutile de dormir à Rio Grande.
Punta Arenas est sympa, on a bien aimé cette ville, et y faire un stop (très bon hébergement indiqué sur mon site) en arrivant de Puerto Natales est très agréable. Il y a aussi le meilleur restau où l'on ait mangé en Amérique du Sud (indiqué aussi).
Pas d'hébergement à Punta Delgada.
Voilà; je crois que tu peux revoir la partie Terre de Feu. Puerto Natales - Punta Arenas - Porvenir - Ushuaia et tu gagnes deux jours.
Bon, peut-être que tout ça t'a été dit au-dessus mais je n'ai pas eu le temps de lire les réponses  .
Pascale | | | À: Sheepie · 22 août 2013 à 19:00 · Modifié le 22 août 2013 à 19:46 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis aussi demandée pourquoi vous prévoyez un stop à Rio Grande, Rio Gallegos et Punta Delgada. Mais parfois, les envies des uns divergent fortement avec les goûts des autres. Ce sont des endroits où je n'aurai pas marqué de stop et aurai choisi de faire un peu plus de route... | | | À: Madikéra · 22 août 2013 à 19:12 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 692 affichages · Partager Hola Madikéra! 
En fait, quand je conseille à Marie-Claude de ne pas faire de stop à Rio Grande, c'est surtout parce qu'il est dommage lorsqu'on a prévu peu de temps dans une région de faire quelques dizaines de km et de s'arrêter alors qu'on peut encore rouler tranquillement. On peut aussi faire des stops tous les 100 km mais je n'en vois pas l'intérêt. 
Quant à Punta Delgada, c'est simple, il n'y a absolument rien excepté la douane. On avait prévu d'y dormir aussi, j'avais vu je ne sais où qu'il y avait un hébergement mais non. Alors plutôt que de dormir dans la voiture on avait traversé, mais en face non plus il n'y avait rien...
Bon après-midi!
Pascale | | | À: Kashtin · 22 août 2013 à 19:48 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 684 affichages · Partager Merci les filles pour vos précieux conseils. En fait j'ai prévu des stops car j'ai peur que la route ne soit pas très bonne et qu'on passe beaucoup de temps en voiture. On aime bien ne pas dépasser 200 km entre deux étapes en général mais bon, s'il n'y a rien à voir... De manière générale, j'ai préféré voir large quitte à en faire plus une fois sur place. Je me souviens en effet Pascale de ton récit de retour vers Ushuaia ou à quatre reprises je crois vous vous dites : "et si on avançait encore?". Je suis effectivement tentée de passer par Porvenir à l'aller même si ton récit sur le trajet avec l'énorme malabar qui surgit de nulle part fait un peu froid dans le dos ! :) Ca prend forme... | | | À: Kashtin · 22 août 2013 à 19:55 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Je te rejoins sur le fait de chercher à vivre le meilleur des qqs jours passés en ces contrées lointaines. Après, ce meilleur va aussi dépendre de ce qui se passera pdt le voyage: envie de rouler plus, envie de faire un stop, envie de partir à la découverte d'un non prévu... C'est en cela que les itinéraires souples ont ma préférence et que je les encourage...
Belle soirée à vous sur "l'autre bord" | | | À: Sheepie · 22 août 2013 à 20:17 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 674 affichages · Partager Porvenir Ushuaia c'est 430 km mais qui se font bien, si tu pars le matin, surtout qu'il y a une grande partie de route asphaltée. Tu as toute la journée devant toi et de temps en temps, faire un trajet un peu plus long pour gagner une journée dans ces contrées lointaines où tu ne reviendra spas demain, ça peut être utile. Quant à Punta Arenas Porvenir, c'est le ferry qui fait le boulot à ta place  .
Pascale | | | À: Madikéra · 22 août 2013 à 20:21 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 268 affichages · Partager Oui, j'en reviens à: "chacun son voyage"  . Et dans le cas de Marie-Claude, l'itinéraire souple aurait son avantage. Mais tu risques de ne plus avoir le choix de l'hébergement, notamment à Ushuaia.
Pascale
(P-S : trop mimi le pitchounet capybara  !) | | | À: Kashtin · 22 août 2013 à 21:10 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager Re,
S'il y a crainte de ne pas trouver un hébergement en dernière minute, des contacts peuvent être pris avant de partir et être réactivé 1/2 jours avant d'arriver. Sauf à être en top haute saison, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse trouver un hébergement à Ushuaia ou dans les villes patagoniennes. Là où cela peut coincer, c'est qu'on aura peut-être pas "son" hébergement top coup de cœur repéré pdt la prépa ! Surtout qu'avec une voiture, c'est encore plus facile qu'à pieds puisqu'on peut envisager des hébergements éloignés du cœur de ville.
Nous avons pratiqué ainsi en nos 2 voyages argentinochiliens...et aucun souci... Précision, nous étions en basse/moyenne saison. Il est aussi possible d'utiliser des sites comme booking avec modifications jusqu'à la veille... Les seules nuits que nous bloquons fermement avant le départ sont celles d'arrivée et la dernière avant retour.
Mais tout cela c'est encore "à chacune, chacun sa façon de voyager". La seule chose qui importe c'est de se faire plaisir et de se sentir à l'aise en son voyage.
Le pitchounet s'accroche et ne veut pas lâcher prise donc il va rester pour l'instant | | | À: Sheepie · 23 août 2013 à 18:39 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager Bonsoir,
Une idée de la ruta 40 entre El Bolson et Esquel, maison au sud d' El Bolson, piste en remontant de Trevelin vers Cholila par les lacs
Christian Images attachées: Photo postée par le membre Lougo. Photo postée par le membre Lougo. Photo postée par le membre Lougo. | | | À: Sheepie · 23 août 2013 à 19:46 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager Bonjour Nous partons en Fevrier pour un voyage similaire mais plus long, beaucoup de bus prévu pour voir autrement que de 10000 m ! mais bon  c'est pourquoi ta version "voiture " m'interesse mais je n'avais pas regardé pensant que les couts de location étaient prohibitifs si on rendait la voiture autre part... tu as vérifié ? des bons plans ? Merci Eric l | | | À: Elg84 · 23 août 2013 à 19:58 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager Je viens de recevoir les devis de Argentina Excepcion. Effectivement, ce n'est pas donné, je vais étudier tout cela très sérieusement... et continuer de chercher. Cela m'ennuierait de tout faire en bus. J'avais prévu un budget conséquent pour la croisière en ferry, du coup cela va probablement se reporter sur la location de voiture! Par contre, si nos chemins se croisent, il pourrait être intéressant de partager un bout de route. | | | À: Sheepie · 23 août 2013 à 20:12 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 201 affichages · Partager Pourquoi pas nous partons de BA le 18/2/2014 pour l'instant j'avance dans le planning et suis sur la route vers le nord au Chili vers la mi mars du coté de Chiloé nous repasserons en Argentine fin mars début avril, départ de BA le 28/4/2014 Le premier qui a des dates fermes sur le trajet le dit à l'autre  Eric L
L | | | À: Sheepie · 23 août 2013 à 20:30 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager Hello Marie-Claude,
Quand on a préparé notre voyage en Patagonie australe en 2010, la location de voiture a été un véritable casse-tête. On avait l'habitude de passer par Autoescape mais les prix d'une berline, si mes souvenirs sont bons, étaient de 3800 € pour 34 jours! Et tout ce qu'on trouvait étaient du même tonneau. Et puis un jour mon mari est tombé sur Argentina-Excepcion et ils étaient sur Ushuaia nettement moins chers (2170 $ environ 1600 €). Ils nous ont envoyé des cartes de la région, donné plein d'infos sur les pistes, étaient d'une amabilité incroyable... Et ils nous ont dit aussi qu'ils ne passaient que par les meilleurs loueurs, par exemple à Ushuaia c'était Hertz (mais pas dans le NOA). En plus joignables en français 7j/7 24h/24. Je dois dire qu'on a rempilé les deux années suivantes  , et on n'a jamais eu aucun problème, les voitures étaient en parfait état (à prendre en compte chez les loueurs locaux).
Bon, je n'ai pas d'action ni quoi que ce soit, c'est juste une (bonne) info...
Pascale | | | À: Elg84 · 23 août 2013 à 20:49 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir aussi regardé - sans en avoir fait le choix comme base de transport d'un long voyage - je peux te dire qu'il faut compter environ 0,5$ (US) par kilomètre pour les frais de drop off (remise ailleurs qu'au lieu de départ).
Tout peut se faire en bus (c'est ce que nous avons fait sans avoir l'impression de grand loupé ou de manqué) et en particulier les grands déplacements en combinant avec des voitures localement. | | | À: Sheepie · 24 août 2013 à 19:39 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 166 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude!
Même souci avec Navimag... Cf sur ma demande mon projet, similaire au tien ; mais Santiago Temuco avion, P.Montt puis Bariloche, vol el Calafate mais tu ne prévois rien vers le Fitz Roy et les Torres del Paine ? surtout des infos sur location voiture (par deux fois) ; sur les sites Bariloche El Calafate pour les circuits préférable prendre des forfaits journée avec des agences locales ou louer voiture? Où en es-tu vols pour Santiago ?
Merci tres précisions. Jean-Paul | | | À: Jipitoulouse · 25 août 2013 à 8:31 Re: Nouveau parcours en Patagonie Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Bienvenue au Club!!! Si, j'ai rajouté une journée à Puerto Natales pour le Torres (et enlevé une à Ushuaia) et je prévois d'aller regarder le Fitz Roy à El Chalten. Pour la location de voiture, j'étudie les devis que j'ai déjà et vais en redemander d'autres. Je voudrais me laisser le plus de liberté possible pour pouvoir réagir sur place mais comme ce sera en février, il faut bien réserver un minimum!!! Je me pose toujours la question d'aller jusqu'à Ushuaia ou pas... mais j'ai quand même prévu le temps nécessaire pour cela. Je vais probablement décaler mon voyage d'une semaine pour me trouver là-bas début mars, après la reprise de l'école. Pour les vols, en fait, nous viendrons du Pérou mais cela ne change rien au fait que je surveille de très près les promos éventuelles des compagnies aériennes et aussi si le prix des billets n'augmente pas avec le temps! Je pense que ce sera un combiné British Airways + Lan (alliance One World qui permet de bénéficier de réductions sur les vols intérieurs) + Aérolinas pour Bariloche/ El Calafate afin d'éviter le crochet par BA. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |