Au cours des annees passees, nous avons fait en camion bus Luang -
Vang Vieng-
Vientiane, plusieurs fois. En 2000, au cours d'un sejour a V.Vieng, nous nous etions balades a 13 klm de la, direction Luang. Sur un sentier, nous avons croise des militaires, un peu nerveux. En revenant a V.Vieng, nous avons raconte cette anecdote a un Francais qui tenait un restau. Vous n'avez pas entendu des coups de feu ? Parce que en ce moments, il y a quelques tirs sporadiques, lies plutot a des affaires d'impot, ou de taxes, mais c'etait juste de l'agitation sans consequences dramatiques !
Ces histoires, autour de V.Vieng, on les entend chaque annee ! Je me refuse a croire que se sont des Hmongs en perdition qui tirent quelques coups de feu, alors qu'ils sont livres a eux meme, cherchant plutot a se cacher... s'il y en a encore qui refusent l'autorite de
Vientiane ! Mais il y a eu une periode ou les convois militaires essuayaient des coups de feu, et il y a aussi la disparition du francais qui avait cree une agence de voyage !
J'y etais en 2006, et pour moi, le plus penible, ce fut de me retrouver dans un bus special touriste pour revenir a
Vientiane - que des farangs ! (ca m'apprendra a etre faineant !)