Moi à
Batangas, cela prenait ordinairement 5 minutes et coûtait suivant les périodes du " cycle" de 1830 pesos à 3240 pesos. Le " cycle" signifie que de deux mois en deux mois, ils te collent des frais différents (Annual Report (?), CRTV (??) et autres...)
La dernière fois que j' y suis allé, le 28 février, deux mauvaises surprises:
1) La liaison par PC avec la banque de données centrale à
Manille leur a été supprimée définitivement. Maintenant ils attendent donc d'avoir une dizaine de " clients" pour communiquer les identités à
Manille par téléphone, puis ils attendent le retour d'information, ce qui a pris 3 heures...Et il paraît que ce sera toujours comme ça à l'avenir!
2) La délivrance de la Clearance de Police (ce que tu viens de recevoir) ne se fera plus, exclusivement, qu' à
Manille. Ce formulaire montrant que tu n'es pas recherché pour un méfait comporte ta photo et tes empreintes, et il est demandé à l'aéroport si tu quittes le pays après un séjour de plus de six mois....
Je m'étonne que chez toi au lieu de subir cette " involution", on progresse plutôt en donnant cette clearance automatiquement!