Bonjour,
Je pense que ce doit être dans le but de simplifier les contrôles, pour un repérage avant contrôle éventuel... - mais effectivement, ça enlève de la joliesse à ces jonques....et à la
Baie d'Ha-Long en général.... - j'espère qu'il reste encore quelques voiles diaphanes colorées pour faire poétique...

Bonne soirée - cordialement - Kimtwo