Bonjour,
Voilà 4 ans que ma petite famille et moi sommes installés sur ce petit paradis. Pour ce qui est de l'électroménager, i je me suis posé les mêmes questions que toi !
par retour d'expérience je peux de dire :
1/ que l'électroménager n'aime pas le garde-meuble en
France, sans être utilisé (les joints et les moteurs des appareils s'abîment sans compter la décote de tes appareils en cas de retour)
Je te conseillerais donc de les emporter. pour avoir comparer les prix de ma machine à laver et lave-vaisselle, à modèle identique, ici c'est minimum 30% plus cher allant jusqu'à' à 50%.
de toute façon, vu le taux d'humidité ici, les appareils souffrent et les pannes sont plus fréquentes qu'en
France (je parle d'expériences personnelles ou de proches). Alors si tu as de la place dans ton container, n'hésite pas à les prendre. Pense à bloquer le tambour de ta machine à laver avec les vis ad-hoc.
Pour ce qui est du voyage par container, c'est une loterie. Suivant la place de ton container sur le bateau, il sera ou non sujet aux avaries mais ça tu ne maîtrise rien. Dans la majorité des cas cela se passe bien (comme pour moi).
Tropicalisation ou pas je n'ai eu aucun problème de cet ordre en dehors de l'ordinateur où j'ai du rajouter deux ventilateurs internes pour refroidir la bête!
tata (comme on dit ici)
ALAIN
PS: ici AGS n'a pas une super réputation