Bonsoir Gayle.
Il est relativement simple de répondre à ta question : lorsqu'on est sociable de nature, tout est possible. La Kanaky est un grand mélange de populations (Mélanésiens, Européens, Asiatiques...). Donc, en règle générale, les gens n'ont pas
d'apriori. La chose primordiale est de ne pas se croire en pays conquis et ne pas craindre d'aller vers les gens. Dans certains coins du "Caillou", il existe encore un fort attachement au droit coutumier (j'en ai fait l'expérience à mon premier séjour, sur
Thio). Mais je ne peux que t'encourager, ainsi que ta famille, dans ton projet. J'ai eu l'occasion de voyager pas mal dans ma carrière et pour moi la Calédonie c'est vraiment la porte du paradis !!!

C'est vrai que l'éloignement d'avec les siens peu parfois être un peu lourd. Mais avec internet ça rapproche (à une époque, il n'y avait que le courrier postal et le téléphone. Je peux dire que ça coûtait cher et il fallait jongler avec le décalage horaire)
J'ai vu que tu t'intéresses aussi aux rémunérations et je ne considère pas cela comme vénal

. Les fonctionnaires bénéficient de quelques avantages question rémunération. Mais aussi pour la retraite qui est majorée.
Pour moi le grand départ c'est le 2 janvier prochain (le billet d'avion est déjà réservé et le bateau acheté sur place).
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.
A se lire ou se voir bientôt. Cordialement.
Roman.