Bonjour,
je rentre d'un voyage professionnel à
Nouméa qui m'a permis d'apprécier les lois calédoniennes. A ce sujet, il faut savoir que les lois françaises ne sont pas toutes applicables ni appliquées. J'entends par là que la
Nouvelle Calédonie est le Territoire d'Outre Mer français le plus avancé dans sa démarche d'indépendance. Ce qui signifie que la présence française se limite au Haut Commissariat
www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/...hc/ses_missio...
qui est en fait ce que l'on appelle la préfecture en métropole. Ces actions sont définies par la loi organique de
Nouvelle Calédonie. Et l'une des missions du Haussariat (petit nom donné au Haut Commissariat par les calédoniens) est de contrôler l'immigration et les étrangers. Le service du Haussariat qui contrôle l'immigration est le service de la DIRAAG. Cependant, il est fortement recommandé de déposer une demande de visa de long séjour auprès du consulat français de
Suisse. Cette démarch est indiquée tout à fait à la fin du document dont voici le lien :
www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/...ocache=114982...
La demande aboutira au gouvernement de
Nouvelle Calédonie, gouvernement indépendant de la
France : c'est la
Nouvelle Calédonie qui décidera de l'acceptation de ce visa. Sachez par ailleurs, qu'il est difficile de trouver du travail en Calédonie car les syndicats donnent toujours la préférence à l'emploi local. Même pour un français de métropole qui souhaite venir s'installer, les choses ne sont pas simples.
Voilà, espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas.
Liens utiles :
www.gouv.nc/
www.annuaire-nc.com/
fr.wikipedia.org/...velle-Cal%C3%A9donie