Fred110mh · 22 décembre 2010 à 15:12 26 messages · 5 participants · 10 320 affichages | | | | 22 décembre 2010 à 15:12 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 8 128 affichages · Partager Bonjour, Je dois prendre une décision concernant la posibilité de s'installer pour 2 où 4 ans à Nouméa avec un boulôt et un salaire de 5000€ pour ma famille de 4 presonnes. Pouvez vous me donner votre avis sur la qualité de vie locale, la scolarité pour mes enfants de 4 et 7 ans ? Le calendrier scolaire étant totalement différent, avez vous vécu cette expérience ?  Je pratique le trail, cette discipline sportive est-elle bien pratiqué là bas ? J'attends vos commentaires sur cette destination que je connais pas. Nous avons vécu 4 années magnifiques à Mayotte, le climat est donc pas un soucis.  Merci d'avance, j'attends vos avis. Cordialement. | | | À: Fred110mh · 1 janvier 2011 à 21:47 Re: Installation à Nouméa Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 8 011 affichages · Partager Bonjour, Je vais essayer de te renseigner un petit peu et nous avons fait mayotte egalement et avons donc les memes references. Je vais essayer d etre le plus objectif possible. La vie ici, et je pense que ce n est pas un scoop pour toi, est cher, il faut que tu te bases sur un niveau de vie à la parisienne, en tous cas concernant noumea bien sur. L alimentation, l electricite, les loyers sont tres elevés, il faut l avouer. Je pensais qu on ferait comme a mayotte, le marché pas cher et supermarché tres cher mais non ici tout est au meme niveau. La scolarité est en effet decale et mes enfants ont le meme age que les tiens, mon grand est en cp il avait ft un trimestre et a continue son cp ici, il a perdu un peu de temps. Si tu as des questions plus precises sur l ecole je peux te donner les renseignements qu il faut, pas de pb. Le trail je ne connais pas trop mais il y a bcp de disciplines sportives representées sur l ile, bcp de trek, marathons, kyte surf, plongée etc.... Quant à ton salaire, il semble confortable mais attention ca part tres vite et je ne connais pas ton mode de vie ce qui est compliqué pour moi de te dire si c est suffisant ou pas. Cordialement N hesite pas surtout si tu as besoin | | | À: Mayotte59 · 2 janvier 2011 à 20:24 Re: Installation à Nouméa Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 947 affichages · Partager Bonsoir, et bonne année!
Je ne cesse de "fouiner" sur le forum mais franchement on y trouve des avis bien différents quant à la qualité de vie, les opportunités d'emploi, les formalités administratives...surtout que certains avis datent pas mal...bref, Nouméa en vacances c'est super, pour y vivre c'est autre chose evidemment on retrouve les mêmes contraintes partout.Ceci dit s'il y a un risque à prendre, j'ai envie de le prendre mais je souhaite aussi et surtout éviter les surprises désagréables.Un tel voyage se prépare bien à l'avance et nous avons encore 11 mois (mes enfants et moi) avant de partir, mon mari, lui partirait quelques mois plutôt pour commencer à travailler. J'ai lu sur le forum l'avis de certains qui habitent à Dumbéa ou à Païta car les logements sont moins chers là bas, beaucoup parlent des bouchons du matin ou du soir, y at-il des écoles et collèges de qualité à ces endroits là ou vaut-il mieux rester sur Nouméa? A vrai dire mon plus gros souci c'est le logement et les écoles: où vaut -il mieux vivre?Quel collège, quelle école pour ne pas se "taper" deux heures de route matin et soir? Où trouver une maison pour une famille de 5 personnes dont le loyer n'excèderait pas 2000 euros? Dans ce cas ne vaut -il pas mieux acheter? D'avance merci, toutes infos, conseils, avis sont les bienvenus | | | À: Babichou · 3 janvier 2011 à 2:03 Re: Installation à Nouméa Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 943 affichages · Partager Bonjour, Je prends un peu le temps de te repondre. Ou vivre? Dumbea, Paita, Mont Dore, toutes ces villes nous parraissaient attractives en effet mais une fois sur place nous avons changé d'avis. Je te donne ce qui a pesé dans notre décision. 1erement: La route et les bouchons, tout est centralisé sur noumea et il faut avouer que cela pose pb au niveau de la circulation meme s ils essaient de trouver la solution. Le parc auto est en constante evolution sur le territoire, le bus peut etre une solutuion mais je sais que ce n est pas trop ca bien que ca aussi evolue. 2ement: Le niveau scolaire, sache que les meilleurs etablissements sont sur noumea, j ai une amie qui bosse au college de Dumbea et elle nous a dit que le niveau etait faible sur la commune. Pour ce qui est des loyers, en effet, ils sont moins eleves dés que tu t eloignes de Noumea mais nous avons fait le choix de vivre sur noumea meme si ce n etait pas notre volonte premiere. 2 avantages, je vais au travail a pied et l ecole de mes enfants est a proximité egalement. C est un vrai confort pour nous de ne pas passer sa vie ds les bouchons. Pour l achat je ne sais pas trop quoi te dire, l immobilier est assez cher ici meme a l achat, les taux plus eleves qu en france, certains parlent du referendum de 2014. Ayant recemment discuté avec un pro de l immobilier, sache que les ventes se font de plus en plus rares en ce moment. Personnellement je n ai pas d avis sur l aquestion. J espere t avoir un peu eclairé, n hesite pas à me contacter pour des questions plus precises. Cordialement | | | À: Mayotte59 · 3 janvier 2011 à 8:02 Re: Installation à Nouméa Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 924 affichages · Partager Bonjour, Je viens juste de lire ton message, encore merci! Je suis sur le point de partir travailler (je suis prof français anglais dans un lp privé) j'ai juste le temps de te demander si tu loues, quel loyer dois je envisager pour une famille comme la notre?Sur qu'aller travailler à pied, le rêve! Ici, je ne mets que 15minutes en voiture et je n'ai jamais de bouchon.J'avais déjà lu que les meilleurs établissements étaient sur Nouméa, mais faut il privé ou public?personnellement je ne suis pas une accroc du privé (mêm si j'y travaille)Il y a du bon et du moins partout! Je compte aussi envoyer des cvs aux divers établissements qui se trouvent sur Nouméa pour peut-être trouver un poste, un remplacement, enfin de quoi travailler m^me à mi temps, là aussi si tu as quelques conseils... (vu que je travaille en France dans le privé, je n'ai pas de mutation, aucune indemnité évidemment) je dois y aller...à bientôt Cordialement Babette | | | À: Babichou · 3 janvier 2011 à 10:59 Re: Installation à Nouméa Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 919 affichages · Partager Salut Babette! Pour la location difficile de te repondre, cela va dependre des quartiers de noumea, certains sont plus couteux que d autres evidemment. NOus avons opté pour un F3 pour environ 1200 euros en centre ville. Par exemple pour le meme prix, les anciens locataires de l appart ont eu une tres grande maison sur La Foa. Je te conseille de regarder sur les sites d immobilier en nouvelle caledonie, ca te donnera une idée. J ai du mal a te repondre sur le privé ou le public n etant pas trés concerné encore mais je sais que les colleges et lycees publiques sont tres performants. Nos enfants sont ds le privé plus par commodites que par convictions. Il faut multiplier tes chances en envoyant tes cv partout evidemment, tu n auras certainement pas de reponses, les embauches se font sur place, il y a le rectorat du public et du privé, il y a une ecole qui se nomme james cook, qui est une ecole privé et qui base l enseignement sur le model anglosaxon, ils y font un enseignement bilingue, tu peux tjrs essayer ils ont un site internet si tu veux regarder. Voila pour les quelques renseignements que je peux te fournir. A bientot. | | | À: Mayotte59 · 3 janvier 2011 à 18:17 Re: Installation à Nouméa Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 906 affichages · Partager Salut!
Je regarde les sites immobilier en long en large et en travers mais ne trouve pour l'instant pas grand chose.Ceci dit j'ai encore un peu le temps vu que c'est pour la fin de l'année et que mon mari viendra avant et qu'il aura la possiblité de regarder sur place, ce qui devrait être beaucoup plus facile pour se rendre compte. Pour ce qui est du boulot, je me dis aussi que ce sera plus facile sur place, peut-être enverrai-je des cvs quelques mois avant de partir, histoire de me faire connaître. Tu me parles de la Foa, c'est loin? Le collège Marioti semble avoir une bonne réputation. Là c'est pareil, je ne cesse de regarder sur le forum et autre pour me renseigner au mieux. Te plais-tu à Nouméa? La vie en métropole te manque t-elle? Qu'est ce qui vous manque le plus là bas et ton avis, à quoi devrions nous penser en priorité pour éviter les mauvaises surprises? A bientôt Cordialement Babette | | | À: Babichou · 3 janvier 2011 à 20:02 Re: Installation à Nouméa Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 898 affichages · Partager Salut! Pour les annonces immobilieres, ici c est les vacances scolaires, c est peut etre pour ca que c est un peu calme. Pour repondre sur la foa, oui ca fait loin, il faut compter 1h15 de route de noumea, c etait juste pour te donner un exemple. NOumea? C'est une ville que je trouve vivante et dynamique, je m y plais assez meme si je ressens le besoin parfois de m en eloigner. Elle a beaucoup d atouts, jolis plages, parc pour enfants, lieus de promenade, etc etc. Pour la france, rien ne me manque, peut etre une bonne raclette mais il fait trop chaud!! Quand je regarde les infos, je me dis que l on a beaucoup de chance d etre ici! Pour eviter les mauvaises surprises? Le tapis rouge ne sera jamais déroulé, rien n est facile ici quand on arrive, et cela va te couter cher. Ne crois pas que l on attend apres toi. Beaucoup de gens arrivent ici et se retrouvent sans rien meme pas de quoi repartir, il faut le savoir. Cordialement | | | À: Mayotte59 · 3 janvier 2011 à 20:25 Re: Installation à Nouméa Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 895 affichages · Partager Bonsoir!
Ici 21h et il fait froid !  voilà au moins une chose qui ne manquerait pas! je ne suis jamais allée nulle part en attendant que l'on me déroule le tapis rouge heureusement, et ce n'est pas à Nouméa que je vais arriver en terrain conquis évidemment.Ici nous avons beaucoup d'amis et j'espère simplement que nous nous en ferons beaucoup d'autres!Nous sommes une famille de sportifs (mon mari fait beaucoup de plongée et avec les enfants nous pratiquons le tennis.) Au fait y at-il des clubs à Nouméa? En tous cas merci de tes sages conseils! Je vais aller voir le site de l'école. A très bientôt Cordialement Babette | | | À: Babichou · 3 janvier 2011 à 20:34 Re: Installation à Nouméa Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 894 affichages · Partager L ile est tres sportive, vous serez alors comblés, tous les sports y sont representés et le tennis bien sur avec 3 clubs il me semble sur noumea, encore une fois ce n est pas donné mais bon. Les amis pourront venir vous voir, c est un regal de partager ce qu on vit ici avec ceux que l on aime!! N hesite pas si besoin, j essaie d etre le plus objectif possible.A bientot | | | À: Babichou · 4 janvier 2011 à 1:37 Re: Installation à Nouméa Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 658 affichages · Partager Bonjour, Je me joins à votre conversation! Cela fait un peu plus de 2 ans que je suis à Nouméa, et rien ne me manque de la France à part 2 choses: La famille et les amis laissés sur place et la vie culturelle.Si vous aimez les sorties théatre, concert... c'est un peu limité. Si vous avez un container pour partir, je vous conseille de prendre le maximum, car les prix sont plus élevés ici. Pour ce qui est des logements, j'habite à Nouméa mais je vais démménager à Paita. J'ai préféré avoir un peu de bouchons mais pouvoir avoir le calme et un jardin. apres c'est chacun qui voit! Pour les écoles, n'étant pas concernée, je ne pourrais te répondre! Question travail, il faut savoir que c'est l'emploi local qui est privilégié ici. Je pense que c'est pareil pour les professeurs. Sinon c'est vrai que la qualité de vie est incomparable avec celle de la métropole... A bientôt | | | À: Mayotte59 · 4 janvier 2011 à 13:01 Re: Installation à Nouméa Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 641 affichages · Partager Salut BRRR -2 ce matin ici! petit réchauffement dans la matinée je crois qu'on va atteindre les +4  .Et chez vous c'est comment ? Anse Vanta, c'est comment ? loin de Nouméa? Ici quand on a choisi notre maison, on a privilégié le confort géographique, à savoir, ne pas être trop loin ds écoles pour mes 3 et leur éviter deux heures de trajet le soir, donc de se lever très tôt et de rentrer peut -être très tard. Evidemment la maison parfaite aurait été à la campagne avec un très grand espace, nous avons opté pour une maison sans doute plus confortable, plus petite aussi et avec un petit jardin.Ceci dit, mes enfants peuvent aller à l'école à pied et ont, me semble t-il une meilleure qualité de vie scolaire.Je peux en parler vu que, nombreux parmi mes propres élèves sont ceux qui habitent très loin et arrivent épuisés le matin, rentrent tard le soir et ne peuvent assumer correctement leur travail.D'où mes nombreuses interrogations, et inquiétudes quant à notre futur logement à Nouméa, c'est d'autant plus difficile en étant ici en métropole. Et pourtant nous avons tous tellement envie de venir et de vivre autre chose, sans attente particulière c'est vrai, sachant aussi que ce ne sera pas facile, tout au moins au début, mais persuadés que cette expérience ne peut etre que riche.Pour ma part, je n'ai pas beaucoup voyagé, trop casanière, trop attachée à la famille, aux amis sans aucun doute, la peur de l'inconnu etc..je souhaiterais donner à mes enfants l'envie de bouger, leur montrer qu'il y bien d'autres choses à voir, de belles choses et bien d'autres personnes à rencontrer et à apprécier, avec lesquelles ils pourront partager de merveilleux moments.Bref, j'ai 48 ans et j'espère bien que le dynamisme et l'optimisme qui règne au sein de notre petite famille ira s'étendre jsuq'à Nouméa. Voilà c'était la petite pensée du jour, et puis merci à tous ceux qui me répondent ! A bientôt cordialement Bab. | | | À: Babichou · 4 janvier 2011 à 20:00 Re: Installation à Nouméa Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 631 affichages · Partager Salut Babette! Ici il fait trés chaud, on parle de canicule, il y a eu des records de chaleur, l eau de mer est chaude, quel pied! L' Anse Vata, super coin, plage vraiment tres sympa, j adore cet endroit, ca se trouve à Noumea meme. Pour ta pensée du jour, nous avons eu les memes motivations que toi evidemment, faire vivre quelque chose de different à nos enfants. Mon grand de 7 ans est completement epanoui depuis notre arrivée, rien que pour ca je suis content d avoir franchi le pas. Bon couvre toi bien et à bientot, n hesite pas. | | | À: Mayotte59 · 6 janvier 2011 à 13:07 Re: Installation à Nouméa Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 598 affichages · Partager Bonjour! Me revoilà...avec mes questions! J'ai trouvé une carte de Nouméa et peux maintenant visualiser le nom des rues ainsi que les écoles et collèges dont je devrais me rapprocher si nous venons à Nouméa (ça devrait très vite se confirmer d'ailleurs!)...Pourrais tu me dire quelles sont les écoles et/ou collèges à choisir en priorité (au vu du niveau et de la fréquentation) ou celles qui sont peut-être à éviter. Désolée de peut-être paraître aussi sectaire mais je souhaite d'abord que mes enfants puissent s'épanouir dans un milieu qui ne leur soit pas hostile et avec un niveau qui ne soit pas trop éloigné de celui qu'ils reçoivent ici.J'ai visité et lu des avis sur d'autres forum et franchement certains sont terriblement négatifs.D'ailleurs puisque d'autres membres peuvent me lire, qu'ils n'hesitent pas à me donner leur avis! Pas le temps d'en dire plus maintenant, je pars travailler....avec le froid et la pluie  . Bonne fin de journée cordialement Bab. | | | À: Babichou · 7 janvier 2011 à 21:02 Re: Installation à Nouméa Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 566 affichages · Partager Salut! Bon sur ce coup la je seche un peu mais je te donne les etablissements qui ont le plus d'echos. Au niveau college il y a Mariotti, les enfants de mon chef de service met ses enfants ds cet etablissement. Au niveau lycee il y a Laperouse, il a son propre site egalement. A l'ecole nos enfants sont au sacré coeur, pas gd chose a leur reprocher, on en est globalement satisfait. Il y a saint joseph de clugny, qui est la plus gde ecole de france, place des cocotiers etc etc..... Je vais te parler des ecoles car je connais un peu mieux ce domaine, nous avons choisi le sacre coeur au centre ville car proche de la maison, garderie tot le matin et tard le soir, cantine ce qui n existe pas forcement ds toutes les ecoles et ecole primaire et maternelle au meme endroit. J espere t avoir un peu aidé, a bientot! | | | À: Mayotte59 · 8 janvier 2011 à 21:37 Re: Installation à Nouméa Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 521 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse concernant les écoles. D'après toi quels sont les quartiers qu'il vaut mieux éviter ? Perçois tu les allocations familiales comme en France? Concernant les locations, connais tu un site de particulier, sans doute moins onéreux qu'une agence. A bientôt Cordialement Bab | | | À: Babichou · 8 janvier 2011 à 21:50 Re: Installation à Nouméa Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 521 affichages · Partager Salut salut!! Je vais parler de mon point de vue et cela n engage que moi et ma famille. Il faut éviter riviere salée, vallée du tir, ducos, pour les autres il faut voir les quartiers, c'est à voir. Cela étant dit, j ai une amie qui vit à riviere salée depuis de nombreuses années et elle ne se plaint pas. C'est une question de sensibilité. pour les annonces immobilières, je te conseille immobilier.nc ou encore paru vendu.nc ou encore le gratuit.nc, pas garanti qu il n y ait que des annonces de particuliers mais ca te donnera une idée. Effectivement comme tu le dis justement, si tu peux eviter les agences...... Voleurs!! Voila pour les quelques infos du jour A bientot | | | À: Mayotte59 · 10 janvier 2011 à 21:29 Re: Installation à Nouméa Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 495 affichages · Partager Salut!
Pourrais- tu me dire de quelle somme (approximative) on aurait besoin pour s'installer à Nouméa, je parle uniquement du mobilier.En effet, je souhaiterais laisser mes meubles ici et acheter le nécessaire sur place.Pour être plus précise, à 5 il faudrait 5 lits, table +chaise, canapé, tv, frigo, congelateur et lave vaisselle et linge, vaisselle, micro ondes, gazinière, etc...je connais les prix en France pour du mobilier conforama, ikea et fly mais les prix sont ils semblabes à Nouméa ou bien faut il davantage? Merci de ton aide A bientôt Cordialement | | | À: Babichou · 11 janvier 2011 à 1:13 Re: Installation à Nouméa Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 484 affichages · Partager Salut Babette!! Bon, la meilleure solution est de faire venir, si ton mari a deja un contrat de travail, je te conseille de faire un container. Ici confo et fly, c est tres tres cher!! Pour l'electromenager, tu peux trouver de l occasion car beaucoup de mouvements sur noumea. Pour voir un peu les prix du mobilier, tu peux tenter le site de la sopema ducos, je ne sais pas s ils ont un site mais tu pourras comparer les prix entre chez toi et ici. Pour exemple, j ai acheté un lave vaisselle neuf à 750 euros en promo ici et je l ai vu à 500 euros chez darty.fr et encore moins cher sur le net, ca fait un peu mal. Le mobilier, il y a pas mal de vendeurs de tek, bien plus abordable qu en france par exemple. Pour 3 lits avec literie, vaisselle, tele, meubles, electromenager etc etc, nous avons depensé dans les 6 à 7000 euros en prenant de la gamme tres moyenne, en neuf par contre. Pour les draps je te conseille d emmener bien sur car ici c est le double tout simplement. Nous avons une fois tenté à carrefour, le prix en euros n etait pas enlevé et c etait du simple au double. Des amis ont fait un container en achetant tout chez ikea en france ce qui est a mon avis une excellente solution! Cordialement | | | À: Mayotte59 · 11 janvier 2011 à 21:45 Re: Installation à Nouméa Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 7 464 affichages · Partager Bonjour, Bon on ne sait pas encore trop comment va se passer le déménagement mais on y réflechit et tes réponses sont de précieuses infos, donc à nouveau merci! Je m'interroge à nouveau sur les inscriptions des enfants à l'école.J'ai lu qu'elles commençaient en septembre pour la rentrée de février et que l'on devait inscrire les enfants dans l'école du lieu de résidence, or je ne serai pas encore là en septembre (mon mari arrivera juste)et nous n'aurons sans doute pas encore d'adresse définitive.D'autre part, puis je effectuer une inscription en collège à distance? Autre² question, je ne sais plus si je te l'ai déjà posée (faut que je note tout), le crédit agricole existe t-il à Nouméa? Sinon, quelle banque me conseilles tu?Yat-il des documents particuliers à fournir pour ouvrir un compte ? J'ai vu au infos que vous aviez une alerte au cyclone, j'espère que ça va. A bientôt Cordialement | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |