Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Chtinenette · 14 octobre 2009 à 7:09 37 messages · 9 participants · 9 535 affichages | | | | À: Inachi · 19 octobre 2009 à 0:26 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 3 431 affichages · Partager pas vraiment, c'est une opportunité qui s'est présentée (pour ma femme), on s'est dit qu'il ne fallait pas la laisser passer. Les raisons qui nous ont pousser à partir de NC sont diverses. Sans entrer ds les détails (déjà expliqué à maintes reprises depuis 2007 que je suis sur ce forum) un ras le bol général de la vie en NC, (certainement les mêmes raisons qui poussent les gens à partir de france). Evidemment, vous, vous aller vers le soleil, le sable chaud et les cocotiers et accessoirement vers l' Australie tandis que nous, nous allons vers la grisaille de l'hiver mais aussi vers l'Europe, l' Egypte, la Tunisie, la Catalogne les croisieres en Méditerranée. Ne parlons pas du cout de la vie en NC, de la qualité des légumes, des laitages, et j'en passe... Je ne détaille pas non plus les connexions internet à 60 ou 80 euros, le satellite à 100 euros, l'électricité à 180 ou 200 euros (ce que je payais, alors qu'à Paris j'en suis à 53 euros pour 4) ...bon...j'ai un peu détaillé...
salut | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maiki · 19 octobre 2009 à 8:54 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 3 416 affichages · Partager je m'en vais aller lire tes messages alors Maiki
moi aussi j'ai un "petit" ras le bol de la métropole... mais je sais bien que je ne serais jamais une vraie calédonienne... j'espère juste pouvoir avoir des relations amicales que ce soit avec des calédoniens de toute origine... et je rentrerais en métropole quand le contrat de mon mari sera terminé... à moins que... sait on jamais... | | | À: Sidonya · 19 octobre 2009 à 10:04 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 3 405 affichages · Partager Merci de ta réponse,
Effectivement il est très difficile pour ma fille de 15 ans d'accepter de partir car elle a déjà fait 3 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires. Nous sommes partis 2 ans à Djibouti, elle a effectivement un esprit très ouvert et sait ce qu'est de vivre en petite tenue toute la journée. Le problème est qu'en plus de lui faire accepter c'est elle qui va devoir faire l'effort pour avoir le bon niveau scolaire ou accepter de redoubler alors qu'elle est une bonne élève. En juin 2010 elle sera en fin de 2nde. D'après ce que je comprends, elle va réintégrer 1 2nde en juillet ou août 2010, 1 1ère en 2011, 1 terminale en janvier 2012. comme on rentre en France en juin 2012, cela signifie-t-il qu'elle ne pourra passer son Bac ? C'est le flou artistique  A bientôt. | | | À: Chtinenette · 19 octobre 2009 à 11:11 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 3 399 affichages · Partager ah mais nous aussi on est comme des dingues....... alors qu'on part dans 10 mois !!!! on a le temps mais mais moi aussi j'ai passé mon week end sur internet !!!! et pour la voiture mon mari a regardé nous la notre va avoir 3 ans mais apparemment ca coute chez quand tu demenages "seule" mais comme avec la marine le transport est payé c'est plus avantageux !!! y a un site sur gouvernement.fr a propos, je te renverrai l'adresse precise ce soir car apparemment c'est bien expliqué !!!
je me demande si genre en mars je me dirai encore toutes les 5 minutes : wahaouuuuu on part en NC ?????? | | | À: Flojuse · 19 octobre 2009 à 12:19 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 2 728 affichages · Partager merci mais moi je dis tous les jours j'y crois pas!!!!!!!!j'y crois pas.j'attends ce soir pour plus de renseignement!!!! bonne journèe.chtinenette | | | À: Vu · 19 octobre 2009 à 13:34 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 2 727 affichages · Partager disons que pour ta fille refaire le dernier trimestre de 2e lui permettra de faire la transition en douceur avec sa nouvelle classe et ses camarades. Prends contact avec le proviseur de son futur lycée pour l'aviser de son inscription qui se fera sur place, mets sur clé usb ou prends des copies des ses 3 bulletins scolaires dont le passage en 1re. Ne vous pressez pas pour lui faire reprendre les cours (c'est la fin du 2e trimestre) et les 15 jours de vacances de septembre ne sont pas loin non plus. Le dernier trimestre est très court après les vacances de septembre puisque les notes se sont arrêtées cette semaine. Les 2e auront 15 jours de "vacances" pour les épreuves du bac pour reprendre 15 jours en novembre.... Si ta fille est vraiment très bonne élève, tu peux tenter le dernier trimestre de la 1re mais là, la pression sera plus forte pour elle sans aucune garantie de réussite pour passer en Terminale dès la rentrée prochaine. Si elle est en terminale en 2012, l'année de votre retour... Il faudra songer à ce que l'un de vous prolonge son séjour de 6 mois pour qu'elle passe son bac ici. Ensuite, il y aura 6 mois de "battement" pour une inscription post-bac en septembre 2013. A moins qu'elle ne parte en école de langue en australie ou nouvelle-zélande avant de rentrer en France.... mais ça vous avez le temps d'y penser ! | | | À: Maiki · 19 octobre 2009 à 14:41 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 2 726 affichages · Partager Si je puis me permettre, tout est aussi question de manière de consommer car mes factures d'électricité ne dépassent jamais 7000 f cfp (un peu moins de 60 euros) et en faisant mes courses un peu au marché, un peu au Leader et boucherie, j'arrive à trouver des bons plans et j'ai réduit mes dépenses de bouffe de moitié... Le satellite n'est quand même pas une obligation, vu qu'on vit la majeure partie du temps dehors, ou tu peux largement prendre un bouquet moins cher. C'est vrai que la nourriture est chère, mais quand même le Kg de thon (blanc) à 1200 f (10 euros) trouvez ça en métropole! Et les fruits qui poussent dans le jardin de mon bureau : pommes-canelles, mandarines, avocats, goyaves, letchis etc... en plein centre ville... Mes collègues qui nous ramènenent des superbes avocats de Maré, des pommes lianes, etc... Et longer l'anse vata sous le cagnard de midi avec les bleus et les turquoises qui resplendissent... La place des cocotiers, avec les couleurs, l'ombre des arbres. Tous ces super petits snacks ou tu mange pour 6 euros une exquise salade tahitienne de poisson... Aller à l'ilot canard pour 8 euros, et à 3 min de Nouméa, plonger avec des poissons tropicaux par centaines...
Etc, etc,... Vous l'aurez compris, j'aime ce pays! | | | À: Sidonya · 19 octobre 2009 à 15:53 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 2 723 affichages · Partager Je suis désolée de revenir toujours à la même chose et merci de ta patience mais je suis vraiment inquiète pour ma fille.
Si elle intègre la 1ère et qu'elle passe son bac en décembre 2011, et qu'elle le rate, est ce qu'elle peut le repasser en France en juin 2012 si elle réintègre son lycée français en janvier 2012 ?
Encore merci. | | | À: Vu · 19 octobre 2009 à 20:56 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 2 715 affichages · Partager Merci de ta réponse,
Effectivement il est très difficile pour ma fille de 15 ans d'accepter de partir car elle a déjà fait 3 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires. Nous sommes partis 2 ans à Djibouti, elle a effectivement un esprit très ouvert et sait ce qu'est de vivre en petite tenue toute la journée. Le problème est qu'en plus de lui faire accepter c'est elle qui va devoir faire l'effort pour avoir le bon niveau scolaire ou accepter de redoubler alors qu'elle est une bonne élève. En juin 2010 elle sera en fin de 2nde. D'après ce que je comprends, elle va réintégrer 1 2nde en juillet ou août 2010, 1 1ère en 2011, 1 terminale en janvier 2012. comme on rentre en France en juin 2012, cela signifie-t-il qu'elle ne pourra passer son Bac ? C'est le flou artistique  A bientôt.
vous partez quand ? cet été ? alors ta fille finira ta seconde jusqu'en décembre 2010, ensuite en février 2011 elle passera en première, en février 2012, elle passera en terminale et si vous rentrez en juillet elle recommencera sa terminale en septembre 2012... c'est pas facile à accepter, c'est sûr... ça lui fait faire un an de plus... | | | À: Vu · 19 octobre 2009 à 22:43 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 2 710 affichages · Partager Passer son bac en décembre 2011, cela veut dire que tu penses qu'elle sera capable de NE FAIRE QUE le dernier trimestre de la 1re en juillet 2010 ? ? A ce moment, peut être que vous pourriez envisager si c'est possible d'arriver plus tôt ici pour faire une partie du second trimestre de 1re. Si vous (elle surtout et toi) pensez que c'est jouable, pourquoi raterait-elle son bac ? Faut vraiment qu'elle perde tous ses moyens ou qu'elle s'arrête de bosser complètement pour ne pas l'avoir au rattrapage en plus.... En supposant que cela arrive, bien sûr qu'elle pourrait le repasser en juin 2012. Renseignes-toi auprès de son lycée.
Et puis, je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur une année de "perdue" ou pas... Qu'est-ce qu'une année dans un cycle d'étudiant et encore plus dans la vie ? Qu'elle aille bosser à 26 ou 27 ans, quelle différence ? | | | À: Sidonya · 20 octobre 2009 à 14:18 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 2 683 affichages · Partager Encore une fois, merci pour ta réponse. On ne peut pas arriver plus tôt et nous n'aurons un logement que lorsque mon mari arrivera à Nouméa courant juillet, ce n'est donc pas possible de contacter, pour le moment le futur lycée.Le rectorat nous a confirmé qu'elle pouvait repasser le bac, dans le pire des cas, en juin 2012 ici. Je crois qu'au niveau scolaire, j'ai les infos suffisantes. Il est difficile de savoir si elle va en tirer plus un bénéfice qu'un mal vécu de se séparer (encore une fois!) de ses amis. Ces considérations peuvent paraître légères par rapport à tout ce que peut nous offrir cette belle île, désolée, mais elles nous permettent d'avancer.
Du coup j'ai une autre question : quels sont les quartiers sympas ou à éviter ?
A bientôt. | | | À: Vu · 20 octobre 2009 à 22:37 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 2 678 affichages · Partager Les quartiers sympa. ou à éviter, si c'est pour votre logement, ne vous faites pas de souci. Les logements réservés aux militaires sont dans des quartiers plus que corrects. Je ne sais pas si ton mari est militaire et sera affecté à Nouméa... parce qu'en général les familles sont logées à Plum, commune du Mont Dore, dans des villas jouxtant le camp militaire. Donc là pas de pb de voisinnage puisque vous ne serez qu'entre vous. | | | À: Oxalys · 21 octobre 2009 à 0:39 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 676 affichages · Partager yep, pas de soucis.
Je connais bien tout ça, j'ai sillonné le lagon dabord en planche à voile, puis en jet et en bateau pendant quasiment 20 ans des ilots du sud (rédika) au grand Ténia en passant par Golfi et la baie de st Vincent, sans compter le phare, l'ilot maitre... En 37 ans de NC et 23 ans de vie professionnelle, j'ai fait toutes les Loyautés en passant par l' ile des Pins, les coins les + paumés au fin fond de Canala sans oublier Thio, Poro Kouaoua et j'en passe, alors vous comprendrez bien que j'aspire à autre chose. Bon c'est vrai que la mer me manque un peu mais bon...j'y reviendrai certainement un jour. Cela fait 3 ans que je suis à Paris et encore tellement de région de France à découvrir. je trouve que le changement de saison fait qu'on trouve la vie moins monotone, à chaque fois c'est un peu une nouvelle vie, une nouvelle façon de voir les chose, de les sentir. Tout cela fait que la vie semble s'écouler plus vite. Enfin, c'est mon sentiment.
Bonne continuation. Mike | | | À: Inachi · 16 novembre 2009 à 10:04 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonjour, pour le niveau scolaire de vos enfants c'est en general l'etablissement d'ou ils viennent qui decide, sachant qu'à l'arrivée en nc le college en fonction du dossier donnera son accord.Un en fant ayant un bon niveau peut en cours d'année passer au niveau superieur.Attention il est imperatif de vous organiser pour que vos enfants aient au moins un mois de vacances car il ne est impossible physiquement de faire deux annees scolaires à la suite, ils ne tiendront pas le coup.A bientot, | | | À: Vu · 9 décembre 2009 à 8:29 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 576 affichages · Partager Bonsoir,
Voilà je me retrouve tout à fait dans tes inquiétudes à l'approche du départ, mon mari est militaire et il a été muté au mois de juin 2009 au RIMAP en Nouvelle Calédonie j ai donc démissionné de mon poste de responsable d'exploitation dans l'hôtellerie pour me retrouver ici avec un mal fou à trouver un emploi malgré. Ici l'emploi local est privilégié, ensuite nous avons l' handicap de ne rester que deux à trois bref pour moi c'est un vrai marathon depuis mon arrivée pour trouver un emploi et je pense renoncer à travailler. Pour les enfants il est vrai que à leurs arrivées en juin ils reviennent dans la même classe qu'en métropole (classe de 4eme pour mon enfant avec passage en 3eme à notre départ en juin 2009 et il entrera en 3eme en Calédonie seulement en février 2010) et cela n'est pas très encourageant pour eux ils ont l'impression de régresser de refaire les même choses. Mais sinon la vie est très agréable ici et les paysages sont magnifiques. Je veux bien répondre à toutes les questions que vous vous posées car je me suis trouvée dans la même situation il y a quelques mois mais malheuresement je n'avais pas de contact sur place, donc n'hésitez pas à me recontacter. Cordialement. Muriel | | | À: Sidonya · 9 décembre 2009 à 8:29 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 576 affichages · Partager Bonsoir,
Voilà je me retrouve tout à fait dans tes inquiétudes à l'approche du départ, mon mari est militaire et il a été muté au mois de juin 2009 au RIMAP en Nouvelle Calédonie j ai donc démissionné de mon poste de responsable d'exploitation dans l'hôtellerie pour me retrouver ici avec un mal fou à trouver un emploi malgré. Ici l'emploi local est privilégié, ensuite nous avons l' handicap de ne rester que deux à trois bref pour moi c'est un vrai marathon depuis mon arrivée pour trouver un emploi et je pense renoncer à travailler. Pour les enfants il est vrai que à leurs arrivées en juin ils reviennent dans la même classe qu'en métropole (classe de 4eme pour mon enfant avec passage en 3eme à notre départ en juin 2009 et il entrera en 3eme en Calédonie seulement en février 2010) et cela n'est pas très encourageant pour eux ils ont l'impression de régresser de refaire les même choses. Mais sinon la vie est très agréable ici et les paysages sont magnifiques. Je veux bien répondre à toutes les questions que vous vous posées car je me suis trouvée dans la même situation il y a quelques mois mais malheuresement je n'avais pas de contact sur place, donc n'hésitez pas à me recontacter. Cordialement. Muriel | | | À: MurielG · 9 décembre 2009 à 8:58 Re: Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 574 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Merci beaucoup pour ces informations. Finalement, mon mari a refusé la mutation avec un pincement au coeur. Mais nous avons préféré ne pas prendre de risque par rapport à notre fille de 15 ans. "Quitter" ses amis est une chose mais en plus c'était vraiment très compliqué au niveau scolaire.
Le fait de ne pas trouver de travail ne m'étonne pas. Nous avons une amie qui est partie vivre 4 ans en NC et elle est définitivement rentrée car elle ne trouvait plus de travail. Je crois que tu as raison de te résigner par rapport à cette situation en te disant qu'il faut profiter de cette belle ile.
Bon séjour donc.
Viviane. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |