Iaorana
Par expérience j'ai vécu le passage de
Nouvelle Calédonie en
Polynésie ou nous habitons toujours.Honnètement si c'était à refaire je resterai sur
Nouméa. La
Polynésie a beaucoup changé. L'espace y est bien sur beaucoup plus restreint mais les Polynésiens (en général bien sur) ne sont guère respectueux de leur environnement. Le long des routes, les plages, le bord de côtes sont jonchés de détritus de toutes sortes (canettes vides etc...)Beaucoup de gens s'alarment de cette situation mais pour l'instant rien n'y fait ou pas grand chose, si ce n'est le fameux 'clean up day " une fois par an !!!! C'est dramatique car le pays est magnifique et luxuriant!!! Dans la vallée de la Paapeno des gens viennent laver leurs véhicules sur le bord de la riviére. Des carcasses trainent un peu partout !!! Je ne veux pas être alarmiste bien sur mais il est grand temps de réagir !! Un autre exemple : le soir beaucoup de personnes viennent boire un verre sur les bords de plage mais à leur départ le sable est jonché de bouteilles vides, et divers détritus !!!
Contrairement à la
Nouvelle Calédonie le bord de côte est quasiment occupé par les habitations. Sur
Papeete peu de promenades aménagées comme la "PROMENADE VERNIER "
Un autre problème récurant de
Papeete est la circulation automobile !!! infernale aux heures d'embauche !!des heures de bouchons !!! armez vous de patience !!! Malgré
cela la bonne humeur est de rigueur....
Coté économique la vitalité de la
Nouvelle Calédonie n'est plus à prouver, la
Polynésie vit tant bien que mal de son tourisme de luxe (200 000 par an) et c'est bien peu par rapport à
Hawai. Bien sur chacun y trouve son compte mais.... je regrette le CAILLOU !!!!
NANA
Guy