Juju44 · 14 janvier 2007 à 23:34 24 messages · 7 participants · 10 753 affichages | | | | 14 janvier 2007 à 23:34 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 9 779 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais partir en stage en Nouvelle-Calédonie ( Nouméa) et j'aimerais avoir des renseignements "pratiques" sur la vie là-bas! Logement, transport, alimentation, communication...bref j'aimerais avoir vos conseils Merci | | | À: Juju44 · 15 janvier 2007 à 1:55 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 9 764 affichages · Partager coucou, tu tombes bien j'en viens, je vais don essayer de te faire un petit topo pas forcément exhaustif de ce qu'il faut savoir avant de s'y jeter. d'abord félicitations, très bon choix... enfin ne soyons pas hypocrites, c'est certes le plus beau lagon du monde mais la nouvelle-calédonie quand on n'y a pas vécu c'est difficile d'y prendre ses marques. Bien sûr que c'est un des plus beaux endroits du monde, bien sûr que les gens sont cool, bien sûr qu'il fait bon, à défaut de beau, toute l'année. mais il faut savoir que la vie y est très chère. 4 yaourts, 4 euros.
les logements sont à peu près pareils qu'en france, enfin habitant à nice je n'ai pas une comparaison très objective mais je ne pense pas que les loyers flambent comme à paris. on trouve des studios en centre ville à partir de 500 euros; vers les beaux quartiers autour de 600-700€. va faire un tour sur www.immobilier-nc.com
pour le transport, mieux vaut être motorisé. les jeunes ont tous un scooter à 14 ans et la voiture à 18. le relief étant assez montagneux et le climat humide, il est difficile de se déplacer à pied. le bus ne sont pas très ponctuels et ne vont pas partout, un ticket coûte environ 1, 20€, et dans le grand nouméa (sorte de banlieue, surtout des quartiers résidentiels peu onéreux) tout dépend de la distance, moi j'étais à 13km et ça me coûtait 2, 50 pour le centre ville; ceux qui viennent de plus loin payent dans les 3€. des bus desservent la brousse, par contre je ne connais pas leurs horaires ni leurs tarifs. la location d'une voiture est assez onéreuse, par contre le prix de l'essence n'est pas loin de celui de l' espagne.
la bouffe comme je l'ai dit plus haut coûte assez cher, il faut compter 300€ pour un mois pour un bon mangeur. après en se débrouillant avec des surgelés et du leader price on peut arriver à 150-200€. mais ça reste onéreux. il existe de très bons produits locaux, il ne faut pas avoir peur de la malaria, tout est très sain. même le mac do ;) les restaus par contre ne sont pas beaucoup plus chers qu'en france, il y a juste moins de choix, comme d'ailleurs dans beaucoup de domaines (fringues, alimentation, loisirs...). mais le cadre est souvent très beau, du snack sur la plage au restaurant panoramique avec vue sur l'anse-vata... par contre si tu es fan prévois le nutella, les bonbons haribo, les werthers etc... ils y sont proscrits. sinon les supermarchés sont composés en majorité de produits français, australiens (goûte le milo (chocolat en poudre) et les tim tam (gâteaux au chocolat subliiiimes)), et locaux (bière, confiture, café (leroy, celui de chirac, pour moi le meilleur du "mânde"), légumes, viande (excellente la viande calédonienne), lait, etc...). il existe des services de gamelle qui livrent des repas copieux selon un menu particulier pour environ 6€ par personne.
la vie nocturne en revanche n'est pas palpitante, elle est concentrée sur les baies entre le complexe de la baie des citrons qui compte quelques bars et deux boîtes, et l'anse vata jusqu'au "port bélandre", complexe les pieds dans l'eau comprenant un restaurant, une boite très select et une bodega. la clientèle va de 15-17 ans (QG) à 35-50 ans (corto malteze), en passant par les 20-25 de la jet7. les boîtes ouvrent 6j/7 jusqu'à 3-4h, les bars jusqu'à minuit-1h. la mentalité est assez "m'as-tu vu", semblable à celle de la côte. néanmoins l'ambiance est assez saine, la délinquance est moindre par rapport à la métropole et les gens sont moins stressés. à propos de la vie nocturne, je te conseille d'aller visiter lecriducagou.canalblog.com/
pour ce qui est de la communication, ne te fais pas de souci, il existe de nombreux forfaits "mobilis", et un système à carte rechargeable, à savoir 3000FCFP te font disposer de 45 min de communication locale ( www.opt.nc ). en revanche internet coûte assez cher, il faut compter 80€ par mois pour un débit de 125Ko. ( lagoon.nc ) mas bon les étudiants calédoniens paumés en france arrivent quand même assez bien à avoir papa et maman en cam malgré l'effet "robocop" du saccadé. skype marche aussi pas mal.
point de vue météo, le climat est tropical, en été (décembre à février) ça peut monter jusqu'à 40°; en hiver à nouméa environ 20°, dans la chaine ça descend vers 10°. le taux d'humidité est très élevé, donc en été on transpire beaucoup et en hiver on a encore plus froid :p mais ça reste moindre. surtout pour un "zoreille" (métropolitain dans le langage à nouz'autres) qui se baigne aux chutes de la madeleine alors que tout le pays mange de la raclette bien au chaud.
par contre il faudra redouter les moustiques, friands de chaire fraîche fraîchement débarquée du continent... à nouméa ça va, ils attaquent en général en été, par contre méfie-toi si tu vas en brousse, ils sont réputés coriaces... de très bons anti-moustiques sont vendus sur place, pour ma part je te conseille la marque australienne aérosol en roll-on.
pour finir je te propose quelques sites très bien faits, tout d'abord le féérique 5minutes-caledonie.com qui te fera saliver en attendant d'y être, nouvelle-caledonie-tourisme.com qui n'est autre que celui du boulot de mon papa! et aussi brousse-en-folie.com site de la BD caricaturale de la NC, il propose notamment un lexique "fin valab" du langage caldoche, des cartes postales etc... et pour finir, histoire de s'informer de ce qui se passe là-bas, lnc.nc ; le site du quotidien calédonien "les nouvelles calédoniennes".
j'espère t'avoir été utile, bien entendu il doit manquer certaines informations dans ma réponse, puisque de toutes façons on ne peut pas résumer nouméa à quelques lignes, j'invite donc les calédos qui passeraient par là à y ajouter leur grain de sel, ou plutôt de sable, le petit quelque chose indispensable qui me serait sorti de la tête... à bientôt de te lire, et peut être à bientôt sur le caillou! | | | À: S0o · 15 janvier 2007 à 19:02 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 9 727 affichages · Partager salut! tout d'abord merci bcp pr t infos c sympa tu as l'air d'être très contente de ton sejour... ça me donne encore plus envie!! en fait je ne serais pas du tout à la fac j'irais pr faire un stage en pharmacie et il faut donc que je commence par trouver un pharmacien pret à m'acceuillir... est-ce possible d'appeler là-bas?si oui est-ce cher?il faut q j'aille chez franctelecom pr me renseigner... ensuite soit j'ai accés aux sité U ou alors je me trouve un petit studio.. il est vrai q j'évite quand meme de trop me monter la tete car si je n'ai pas d'employeur...  merci encore | | | À: Juju44 · 15 janvier 2007 à 22:47 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 9 723 affichages · Partager je t'en prie, bien sûr qu'on peut appeler là-bas, on a des maisons, des téléphones, et même carrefour ;) tu pourras trouver les numéros des pharmacies sur www.opt.nc , ainsi que les tarifs des communications. le moyen le moins cher reste skype, malgré le décalage. je crois aussi qu'il existe des cartes prépayées en france pour appeler l'international, renseigne-toi à france télécom. pour la cité u tu trouveras des infos ici , et pour les logements sur les sites d'immobilier que je t'ai donnés. n'oublie pas de faire 00687 ou +687 d'un portable) avant le numéro à 6 chiffres. là bas on remplace 00 par 19 ça coûte deux fois moins cher (34F/min au lieu de 74), mais je ne sais pas si ça marche pour la métropole. voilà, bon courage et n'hesite pas pour les questions. Sophie | | | À: S0o · 16 janvier 2007 à 21:48 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 9 703 affichages · Partager hihi bien sure que je c qu'il y a le téléphone ma remarque était plutot pour le coté finacier... je n'ai pas trop avancé sur mes recherches hélas, en plus j'ai bientot des exams donc c la priorité merci pour tes bons plans je vais allé voir tous tes sites avec attention!!! et toi tu es allée quand, où, comment, combien de tps,...j'ai cru comprendre que ton pére travaille dans une agence de voyage... ça aide  julie | | | À: Juju44 · 16 janvier 2007 à 22:37 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 9 699 affichages · Partager j'y suis allée en 1988, soit à 1 an, et je vis là bas depuis, enfin pendant l'été maintenant puisque je fais mes études à nice. mon père travaille à NC tourisme, l'organisation touristique de la province sud, car là bas nous sommes divisés en 3 provinces, la province sud, la province nord et la province îles loyautés. ce n'est pas une agence de voyages ni un office du tourisme, mais l'organisation qui s'occupe de la pomotion de la NC dans les autres pays. je rentre normalement de juin à septembre, je serais ravie de t'aider si tu y es aussi. bonne soirée so | | | À: S0o · 17 janvier 2007 à 0:21 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 695 affichages · Partager Dommage! si j'y vais c en novembre et pr 6mois...on se croisera j'ai envoyé un mail à 2pharmacies, l'une m'a déjà répondu gentillement hélas c'est une pharmacie trop petite pr acceuillir une stagiaire   mais en revanche il m'a proposé d'en parler à d'autre donc j'ai espoir!!! si j'ai bien compri tes parents sont là-bas et toi à Nice, il n'y a pas tes études là-bas? j'éspère que Nice te plait moi je ne connais pas donc je ne peu t'aider... julie | | | À: Juju44 · 17 janvier 2007 à 10:18 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 9 689 affichages · Partager Ah pas de bol, mais tu as de la chance, la meilleure période à mon avis est septembre à novembre, le retour de la belle saison mais pas encore les grosses chaleurs, des arbres tout fleuris et un vent agréable, on recommence à aller à la plage et ça c'est magique aprèès un rude hiver à 20°! On ne peut pas en dire autant de décembre-janvier-février, là ça se corse, les températures tournent autour de 30° avec qques pics à 35. A cette période de l'année c'est les vacances scolaires alors ceux qui peuvent restent chez eux à la clim! Mais si tu bosses en pharmacie tu l'auras surement, tu risques même plus d'attraper la grippe si tes collègues sont accros à ça! enfin prévois quand même des vêtements chauds, sans aller jusqu'au manteau, parce qu'en mai les soirées se rafraichissent, en tous cas puor nous, il est vrai que les métro nous rient au nez en nous voyant en pull par 20° mais il y a quad même di vent et pas mal d'humidité, alors méfie-toi. Nice me plaît, ma famille est entre toulon est perpignan donc ça m'arrangeait d'aller là-bas, même si après avoir goûté à paris je tourne un peu en rond ^^ Bonne journée, à bientôt. So | | | À: S0o · 17 janvier 2007 à 23:16 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 671 affichages · Partager Connais-tu les Antilles? en fait j'hésite car je n'ai pâs un budget "élastiq" et j'aimerais savoir si NC sera vraiment plus chére. Le billet est plus cher c évident mais une fois sur place je ne c pas si ça se vaut. En fait il faudrait que je trouve qq'1 qui connais bien les 2. Il y a la Réunion aussi pffff il y a de quoi faire en fait... julie | | | À: Juju44 · 17 janvier 2007 à 23:35 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 671 affichages · Partager Non désolée je ne connais pas du tout les antilles, mais la NC est sans doute l'une des destinations les plus chères du monde, tant pour le billet que pour le coût de la vie. Par exemple, un paquet de chocapis coûte environ 4.50€; 4 yaourts aux fruits, importés ou locaux, 3€; le kilo de gorgonzola 50€. L'essence par contre est moins chère qu'en france, le pain aussi mais ça se joue à 1 ou 2 centimes près. Par rapport à la réunion, on m'a dit que c'était beaucoup plus peuplé que la nc, à toi de voir si tu préfères la foule ou le calme. il parait aussi que les plages sont plus belles en nc, d'ailleurs notre barrière de corail, qui entoure le lagon, va peut être bientôt être classée patrimoine mondial de l'unesco. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, le meilleur moyen de comparer serait de trouver qqun qui est allé un peu partout et qui a les mêmes attentes que toi pour te conseiller. Biz So | | | À: S0o · 24 janvier 2007 à 20:57 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 464 affichages · Partager salut sOo!! comment vas-tu? alors g du neuf!!!un pharmacie m'a répondu plutot positivement, en fait il attend de savoir s'il peut acceuillir une stagiaire car il n'est ouvert que depuis debut 2006 (pharmacie de la plage à Nouméa si tu connais...) bref maintenant je commence à me renseigner pr les logement je croi que le plus avantageux est une collocation ou croies tu kil est posssible de trouvé 1 studio près de centre pour moins de 350 - 400 euros ?!? merci julie | | | À: Juju44 · 24 janvier 2007 à 23:21 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 460 affichages · Partager Honnêtement je ne sais pas, je n'ai jamais trop cherché là-bas mais ça devrait être faisable, puisqu'en général les studios commencent à 60000F soit 500€, une coloc dans un appart pas trop grand devait tourner autour de 300€ mais ne t'attends pas à un chouette quartier. Ce sera sûrement magenta, 7ème km, faubourg blanchot... qui sont des quartiers pas trop excentrés mais peu onéreux, à environ 10min du centre en voiture, 30 min en bus attente compris :s et oui il va falloir s'habituer à "l'heure caldoche" lol. Regarde sur les sites immobilier tu devrais te faire une idée, je crois même que sur certains tu peux réserver via le net, consulte-moi et je te dirai ce que je pense des apparts et des quartiers. Je ne connais pas cette pharmacie, peut-être pourrais-tu me donner son adresse exacte?
Bonne soirée bisous So | | | À: S0o · 25 janvier 2007 à 20:23 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 9 447 affichages · Partager koukou! alors l'adresse est: Espace santé le Vanikoro, 1rue de la Havannah! et sinon g envoyé mon cv à la pharmacie de l'océan Mr Renaudie... mais g pas l'adresse... je vais attendre une réponse sure pr m'occuper du logement merci julie | | | À: Juju44 · 26 janvier 2007 à 13:43 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 434 affichages · Partager bonjour par la, j'ai lu vite fait votre discussion, car je pars egalement en nouvelle caledonie dans kelkes mois, et cherche des infos ou bons plans sur place.. soo tas l'air de dire kan meme que la vie la bas et vraiment chere et ke les gens kan tu dis ke c pas mal "mas tu vu" sont en fin de compte pas si different qu'ici en france.. si je pars d'ici c'est justement pour rencontrer de nouvelles mentalités etc, alors je voulais te demander ton avis, car en te lisant j'ai l'impression ke je serais decu en arrivant sur place..meme si jsuis convaincu kca doit etre vraiment bo et cool, ca m'a reffroidit un peu sur le coup la ! merci! tccho tccho | | | À: Flying · 27 janvier 2007 à 11:06 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 422 affichages · Partager bonjour, je m'appelle christine je pars en nc definitivement, si vous avez des idées je suis à l'écoute.j'ai un gros probleme, j'ai un petit york il a 13 ans et je veux l'emmener.je suis à nicetel 06.11.98.39.55 christine195510@hotmail.fr . merci à bientôt | | | À: Michault · 27 janvier 2007 à 13:03 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 400 affichages · Partager bonjour, il me semble que ton pitit chien, tu peux le prendre en bagage en mains s'il ne depasse pas 4 kilos, ce n'est pas une info sure sure mais c'est ce que j'ai entendu dire... wouaff !! | | | À: Flying · 27 janvier 2007 à 13:54 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 9 395 affichages · Partager si tu pouvais dire vrai je seais aux anges mais helas je ne crois pas mais c'est gentil si tu as des renseignements surs dis le moi, il compte beaucoup pour moi, je me priverais de tout mais pas de lui | | | À: S0o · 7 février 2007 à 15:55 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 9 316 affichages · Partager Salut So
Mon mari et moi voulons quitter la France car nous etouffons. Nous avons besoin d'espace et de liberté. J'ai peur de ne pas trouver facilement de travail, j'ai un diplôme d'esthéticienne mais je suis secrétaire médicale. Tout le monde parle en tant que fonctionnaires ! Y a t'il autant de chômage qu'en France ? J'ai également peur des tsunamis ou cyclones, c'est peut être bête mais j'y pense. | | | À: Morganlolo · 8 février 2007 à 13:34 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 9 302 affichages · Partager Bonjour tout le monde, un moment que je ne suis pas venue et plein de visiteurs... Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions... Pour Flying, bien qûr que tu rnecontreras des mentalités différentes de la France, les gens sont m'as tu vu mais quand même beaucoup moins stressés, personne ne se prend la tête sur la politque, sur ses fringues ou sur sa culture générale. Ca plait ou pas, on peut les trouver un peu trop mous par moments, par exemple pour le CPE il y avaient 15 personnes dans la manif... Mais le fait que la Calédonie soit très cosmopolite crée un mélange de cultures assez enrichissant, tu rencontreras des mélanésiens, des wallisiens, des tahitiens, tout comme des vietnamiens, chinois ou japonais, des australiens etc... Si tu cherches le dépaysement fonce, après je ne peux pas te garantir de t'y plaire à fond, chacun le voit comme il veut, mais il faut quand même que tu aimes beaucoup la plage, la brousse, la chasse, la pêche etc. et un peu moins les boites, le shopping, la foule...
Pour Michault, je crois que tu peux emmener ton chien, il restera en quarantaine pendant qques mois arrivé sur place. Mon oncle a fait venir son chat de 12 ans et il en est très bien sorti. Tu peux même aller le voir pendant la quarantaine. Comme les maisons ont en général de grands jardins, il sera heureux, ou si vous êtes en appartement, vous pourrez l'aérer sur de jolis parcours comme la promenade pierre vernier, ou les sentiers un peu plus rustiques du mont Dore.
Pour Morganlolo, j'ai bien peur de ne pas pouvoir répondre à ta question, je suis étudiante donc le chômage connais pas. J'ai juste entendu dire qu'en général en calédonie on trouve moins facilement des petits boulots genre job d'étudiant, mais qu'il y a quand même moins de chômage qu'en france. Il y a énormément de cabinets d'esthéticienne, renseigne-toi sur des sites de petites annonces pour voir ce qu'ils proposent. On cherche également des secrétaires médicales dans la fonction publique, là il faut contacter directement le CHT Gaston Bourret. Pour ce qui est des tsunamis, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un risque, on a ressenti quelques minuscules secousses quelques juors après celui de Thailande, mais ceux qui ont plus à craindre sont les habitants des îles, qui seraient touchés en premier si le tsunampis provenait de l'érruption d'un foyer sous-marin du vanuatu. Les cyclones, il est vrai que c'est un phénomène courant, mais si tu as un toit et quatre murs tu ne risques rien, il faut juste rentrer tout ce qu'il y a dehors et faire gaffe pour les bateaux. La plupart sont minimes, et restent au stade de dépression tropicale, on a eu 2 gros cyclones qui ont fait d'important dégâts en 10 ans : Beti et Erica. Il n'y a jamais de morts, ce sont surtout les gens qui vivent dans des squats et dans des batesux qui sont touchés. Par contre il va falloir faire gaffe aux moustiques, friands de chair fraiche débarquée de métropole! Ils attaquent en général en été, et ne transmettent pas le paludisme. Mais il faut savoir se protéger de la dengue, qui peut être très dangereuse, comme rester au stade de grosse fatigue. Je n'en ai jamais eu, je touche du bois, mais mes parents deux fois. Il y a aussi la gratte, mais là il faut juste savoir choisir son poisson, en général elle est portée parles gros poissons du large, comme la loche, mais si t manges du thon, ou du picot (poisson local, un délice grillé!!!) tu ne risques rien. Et puis la gratte est une maladie qui s'accumule, c'est à dire que plus tu l'attrapes plus elle est dangereuse, donc pour des zoreilles fraichement débarqués le risque reste faible.
Voilà j'espère avoir répondu à toutes vos questions, je reste à votre dispositions si vous avez encore d'autres doutes...
Bises bonne journée sOo | | | À: S0o · 14 février 2007 à 17:09 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 9 272 affichages · Partager merci SOO de m'avoir répondu !!!! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |