Maywen79 · 21 janvier 2008 à 18:34 35 messages · 10 participants · 9 967 affichages | | | |  bonjour à tous, je viens d'avoir mon diplome infirmier et je voulais savoir si les hopitaux embauchaient la bas.je leur ai envoyé plusieurs mails mais ps de réponses pr l'instant. s'il ya des postes (où silvousplait!!!??!), est ce possible d 'avoir une promesse d'embauche de france ou faut il forcément avoir un entretien avec eux en face à face? là, actuellement, j'ai passé des entretiens à l'aphp ou je suis prise mais je leur ai demandé un délai de réflexion et effectivement s'il y a des postes en polynésie ou nouvelle calédonie je fonce...la grisaille parisienne ça va un moment mais bon...et puis aller plonger le we dans les lagons ça pourrait être sympa! j'ai lu comme quoi la vie était assez chère la bas, est ce que qq saurait combien on ai rémunéré en tant qu'infirmière et si c'est jouable avec un seul salaire car si je pars je pars seule. merci d'avance pour vos réponses et à bientot sur le forum j'espère.   | | | Annonce · Sponsorisé | | | es-tu certaine d'avoir cherché un peu sur le site car les topics et posts para-médicaux, ce n'est pas ce qui manque ?
Bonne recherche | | | salut, oui, effectivement, il y a des topics sur ce sujet ds le forum mais ils ne sont ps récents donc je voulais savoir si les offres d'emploi étaient tjs d'actualité vu qu'il faut que je me décide rapidement entre l'aphp ou les dom tom! merci de m'avoir répondu. bisoux | | | ...l'aphp ou les dom tom! merci de m'avoir répondu. bisoux
Il n'y a pas radio 
Si tu peux APHP : fonces car aprés, dans le futur, la rue St Martin ne comprendra pas que tu ai refusé. Quitte à ce que plus tard (au bout de quelques années, tu arrives dans le Territorial à Nouméa)
De plus tu es jeune diplômée, fais tes armes en métropole et arrive dans dans quelques années avec de l'expérience à proposer et là, la question ne se posera même pas.
Quels services vises-tu ? et où ? | | | oui, effectivement c'est une bonne façon de voir les choses mais en mêm temps, si je rentre à l'aphp, il est très difficile après d'avoir une mutation et si effectivemnt je décide ds qq années d'aller en polynésie, il faudra alors que je démissionne de l'aphp et au retour à paris, lorsque tu démissionnes une fois de l'aphp tu peux ps être repris. de plus, là j'ai 28 ans, pour l'instant ps d'attaches (bb, mari, prêt pour un logement...)sauf les copains et la famille et me dis que si je le fais ps maintenant je le ferai jamais.. mais en meme temps, tu as raison l'aphp est bien pr commencer, pdt 1 mois tu es encadrée avant de prendre le poste seul, il ya des formations en interne...mais il manque tellement d'infirmières qu'a mon retour si je pars, je suis sure de trouver aussi..vaste dilemme.. je suis prise si je veux en hématologie à la pitié salpétriere, aussi en réa et ds un autre hopital en hématologie ces deux services m'interessent bp mais lors de l'entretien on m'a proposé bien d'autres postes, le truc c que je veux un service en 10 ou 12 h donc ça restreint le nombre de postes.. bref, en tout cas, si je trouve un poste la bas je pense que le choix sera vite fait mais encore faut il que je trouve, j'ai des propositions en guadeloupe, guyane, reunion ms ps polynésie et il va falloir que je me decide. ce qui est sur, c que j'irai ps la bas ss une promesse d'embauche ou un contact fiable.voilà, donc si qq travaille ds les hopitauxen polynésie (mamao, cardella..) ou en nouvelle calédonie, ce serait super sympa de me dire sil ya des postes actuellement.merci bp | | | Pour les postes, ce n'est que sur place. Il n'y a, à ma connaissance pas de promesses d'embauche.
Les contrats sur place sont des CDD qui vont de 2 mois à 2 mois.
Tu as la chance d'avoir des propositions dans des services qui vont te servir dans le Futur et toute ta vie (Hémato, Réa et surtout Réa)
Si L'APHP ne peut te détacher dans le futur, l'expérience que tu y auras trouvé sera prise en compte partout.
Surtout pour la Réa (Sce pointu où le personnel est trés recherché même en ONG ou autres...)
Par contre inversement, libre d'engagement à L'AP, effectivement tu vas où tu veux et vive la ballade.
(Je l'ai fait et de nos jours, je m'en mord encore les doigts)
Avec des références solides, tu te monayes où tu veux, Avec du " vagabondage " et des " remplacements " les DSI se posent des questions à chaque fois. D'autant qu'avec des CDD de deux mois, tu auras rarement l'occasion d'atterrir dans des services pointus. Hors c'est ce que recherche en général les Cliniques ou Hôpitaux : ce sont des personnes qui peuvent au pied levé faire de la Chir, de la Réa, de la Cardio ou de L'Ortho et ce les yeux fermés.
En te pointant en expat, tu es censé apporter un savoir faire et une expérience et non être une personne professionelle qu'il va falloir former alors qu'à l' APHP les équipes comprennent les personnes qui sortent d'IFSI et se donnent les moyens de la former aux petits oignons.
Idem avec L'Appel Méd. Ou Quick Méd. : On t'appelles tu fonces, enfiles ta blouse et tu taf. Tu n'es pas là pour dire...Euh, mais là, il y a problème : je ne sais pas 
Remarques les autres Topic, en général on remplace sur place au pied levé pour des raisons diverses.
En NC Gaston Bourret ou Magenta ou le CHS fonctionnent sur le même principe que L'APHP sauf qu'en plus ils donnent priorité aux locaux ce qui est normal.
En prenant une personne venant de métropole, le problème étant que l'on ne sait jamais combien de temps la personne va rester (le Turn-Over dans ce type de personnel est élevé, ça donnerait une chance à l'embauche si spé mais pas à la formation car qui dit former dit investir et garder)
Donc en conclusion, je ne passerais pas à côté d'un poste en Réa ne serait-ce que par l'immense possibilté que cela représente de se vendre dans le futur. (Par contre, n'attends pas d'être titularisée pour prendre une décision pour les ballades)
Sinon, rassures toi, si retour en France des années après : c'est avec une bonne formation de base que les portes s'ouvriront à toi (Hôpitaux y compris) mais pas l'inverse excepté si la Méd. G ne te dérange et les postes de nuit.
Désolé, je résume un peu grossièrement et schématise.
J'allais oublié qu'il y a des choses que l'on peut faire en sortant d'IFSI à 22 ans (les découvertes et le sur le tas dans les différents services...On mettra les erreurs sur le compte de la jeunesse) Mais à 28 ans : priorité à la constitution de bases solides (et les DSI comprendront mieux cette démarche dans la continuité quitte à vouloir se faire par la suite 2 années D'ONG ou de TDM) mais au moins en rentrant au cas où, ton discours sera plus cohérent. Encore une fois c'est perso mais je te relate les discours vus, entendu et vécus (ayant été du côté employeur et employé)
Bonne chance | | | merci pr ta réponse rapide.effectivement, une petite voix me dit qu'il serait plus raisonnable de prendre un poste à paris, d'acquérir des connaissances puis pourquoi ps partir mais en même temps je me dis que je suis libre actuellemnt de tt obligation, que la vie parisienne me casse les pieds, que partir pourrait être très enrichissant..mais tu as parfaitement raison, est ce raisonnable? et sinon quitte à partir, j'ai d'autres propositions notamment (en guyane poste pr 1an, guadeloupe 6 mois mais veux ps, apparement ps bien accueilli ou dangereux)et sinon la réunion et là j'ai le contrat de paris pr 6 mois mais c ps forcément des services qui me tentent trop (psy, pool, gynéco) mais 6 mois c jouable et en rentrant j'aurai peut etre des réponses de n.c ou polynésie qui sait et si non et bien je bosse à l'aphp.a voir, c horrible, je sais vraiment ps quoi faire..tu es aussi infirmier? jai cru comprendre que tu avais pris l'option dom tom, vagabondage, en début de carrière.ou et quels services? et là actuellemnt tu bosses ds quoi? tu me parlais des difficultés en rentrant de trouver un poste infirmier et tu me parlais de service med ou travail de nuit.le truc c que je souhaite bosser de nuit et le poste en réa ou hémato sont de nuit. tu trouves qu'on apprend moins la nuit, que c une connerie en début de carrière ou ps? perso, je pense que ça dépend des services, ds les services lourds comme réa ou hémato, tu chomes ps, c ps la mm charge de boulot que en psy par ex de nuit.. salut | | | ...tu es aussi infirmier? jai cru comprendre que tu avais pris l'option dom tom, vagabondage, en début de carrière.ou et quels services? et là actuellemnt tu bosses ds quoi? tu me parlais des difficultés en rentrant de trouver un poste infirmier et tu me parlais de service med ou travail de nuit.le truc c que je souhaite bosser de nuit et le poste en réa ou hémato sont de nuit. tu trouves qu'on apprend moins la nuit, que c une connerie en début de carrière ou ps? perso, je pense que ça dépend des services, ds les services lourds comme réa ou hémato, tu chomes ps, c ps la mm charge de boulot que en psy par ex de nuit.. salut 
J'ai aujourd'hui dépassé la cinquantaine et des erreurs de parcours j'en ai fait. Raison pour laquelle, je me permets de temps à autre de prendre la plume.
Les erreurs ne sont pas forcéments rédemptrices et si on peut les éviter c'est aussi bien.
Pour ma profession passons, disons que j'étais dans le milieu et avais la chance d'avoir plusieurs cordes à mon arc et heureusement que j'ai fonctionné de la sorte sinon je pointais.
Quand on quitte l'Asie du Est à 18 ans et que l'on arrive en France, on est pas là pour se poser des questions existentielles et il faut vite rebondir.
Cela écrit, pour répondre à ton dernier post, la liberté est une impression. Oui tu auras la liberté d'aller en Guyane ou à Basse-terre mais il n'est écrit nullement part qu'arrivée là-bas, tu ne vas pas flasher pour un local qui te fera un enfant dans la foulée et à peine commencer dans une profession, que tu seras en congé de mater puis parental et tout ceci pour que cela capote à la fin et que tu rentres en pleurs à Paname et dans le meilleur des cas avec la progéniture avec toi (là aussi il y a des chiffres intéressants sur le nombre de filles ou femmes mères qui ont cru)
Si tu as l'occasion d'aller sur Infirmier.com poses la question à savoir en moyenne combien de temps les gens restent et dans la profession et sur une île. Tu seras étonnée comme je le disais plus haut du Turn-Over. Tant mieux dans un sens pour celles et ceux qui sont plus mâtures et débarquent avec femme et enfants.
Je pense que tu viens de finir tes 36 mois et soudainement le monde s'ouvre à toi et à avoir bossé, tu ressens le besoin de souffler un peu.
A mon avis c'est légitime mais en résistant un peu et comme tu l'écris, en acceptant un poste spé pour 6 mois, c'est suffisant pour déjà mettre une ligne sur son CV par rapport à celle qui partent à l'aventure et ne pourront par la suite qu'aligner des lieux de passages (un peu comme ici parfois) et des stages effectués lors de la formation... Et comme on le sait si bien : c'est une fois diplômé que le vrai métier s'apprend.
Pour la nuit. je ne parlais de Services pointus. Si on te proposes de la Réa de nuit c'est tout à fait normal pour commencer avec des collègues qui sont moins dans le feu et qui auront tout le temps de te faire passer des tuyaux  (de métiers) et ce sans stress.
Le monde de la nuit est un monde où tout s'apprend de façon cool et avec les meilleurs (les chabanis, les vieux de la vieille)
Dans les services pointus, comme tu as pu le voir durant ta formation, le jour on a pas le temps d'expliquer et pire d'enseigner sauf exception de services connus pour leur pédagogie et que tout le monde convoite.
Je m'écarte.
Mais pour répondre à ta question, c'est comme pour la vie : on finit là où on a commencé. C'est à dire que la formation de nuit en services pointus est la meilleure des écoles (pas de Burn-Out) et c'est là que l'on finit en fin de carrière car on a plus envie de se prendre la tête et que de façon familiale on a plus les mêmes besoin...  de plus, les CSI savent qu'en mettant des pros de la nuit avec des personnes débuttantes, que ces dernières seront formées Al Dente.
Psy la nuit : pour dormir sur tes deux oreilles, tu as intérêt d'avoir une sacrée dose de confiance...surtout en UMD et que les nuits de pleine lune, les clients sont complétements allumés  (oups 200 gtts de plus, pardon j'ai le pouce nerveux aujourd'hui) c'est différent : moins physique (bien que) mais plus avec les antennes de sorties (la fatigue émotionelle est plus difficile à évaluer surtout chez les jeunes qui y mettent une couverture (alcool, amphet, beu, etc...mais le jour où le vernis craque...)
Ainsi, un an cela peut faire long. J'ai vu pas mal de personnes romprent le séjour. Dommage pour l'image de soi (le grand rêve qui s'effondre) Par contre 6 mois (3 X 2 CDD) pour voir quitte à ne pas les voir passer et rallonger sur place pourquoi pas.
Si tu as tenue 6 mois, ce sera à ce moment là que les propositions sérieuses vont commencer à tomber. De plus tu sauras aussi où il faut aller et où ne pas mettre les pieds car c'est le bagne (ou que la SG est invivable) De plus attention : tout le monde se connaît sur un Caillou (et ce en bien et tant mieux comme en mal et là on peut comprendre que des portes se ferment et qu'il est temps de partir ailleurs. Dommage car là aussi le CSI se demandera pourquoi avoir quitté le Caillou pour la Polynésie et l'argument a intérêt d'être plus consistant que la simple envie de voyager car la personne va avoir le choix entre une personne qui risque de la planter dans 2 mois et une candidature d'une personne qui est sur le terrain depuis 6mois voire un an)
(j'ouvre une rapide parenthèse de métros croisées à L' ADJ de Nouméa et à qui au boût de quelques jours, je demandais ce qu'elles faisaient là toute la journée : elles cherchaient du boulot (une topette à la main bien sur et tant qu'à faire))  (c'est certain que cela doit être devant le distributeur de boissons que le taf va tomber)
Enfin, m'ont bien fait rire.
A+ | | | salut
Je te signale que ta messagerie privée est bloquée, on ne peut donc t'envoyer aucun message privé.
Maiki | | | salut
Je te signale que ta messagerie privée est bloquée, on ne peut donc t'envoyer aucun message privé.
Maiki
Merci Je vais y jeter un oeil | | | ça devrait le faire à présent. | | | Salut,
Je me renseigne également pour partir en NC en tant qu'infirmière. J'ai travaillé 2 ans en France en réa et je suis depuis 4 ans en Martinique en réa également. (sache qu'ici aussi il y a des postes!). Il est vrai que c'est mieux d'avoir des bases solides car on perd vite les bonnes habitudes de l'école surtout dans les îes où il y a bcp de turn-over et de façon de travailler. Les nouvelles IDE ne sont à mon avis pas assez bien formées! Mais je comprends ton envie de partir car comme toi je n'ai pas d'attache et qu'après ça serait plus difficile. Mais rassure toi, tout le monde ne tombe pas amoureux et ne fait pas d'enfants... faut juste savoir ce qu'on veut car il vrai que de nos jours une bonne situation professionnelle c'est important. Bonne chance dans ton choix, si je peux t'aider... | | | être amoureuse sous le soleil n'est ce pas un pléonasme ? 
Il n'y a pas que la plage et le boulot d'autant qu'en NC on se met au lit de bonne heure... | | | salut, désolée ai ps eu le temps de te répondre l'autre jour.merci beaucoup pr tes conseils.effectivement la liberté peut être une impression: j'ai bp aimé le passage ou je pourrais tombée amoureuse d'un local...lol. c clair que si je pars je partirai ps ss avoir des contacts et pour l'instant je n'ai ps de réponse des hopitaux, excepté celles de boites d'interim la bas qui me disent que le recrutement médical ne se fait ps par eux, que c'est souvent directement avec l'hosto. en parrallèle, j'ai continué mes recherches d'emploi sur paris, ai eu encore un entretien today et le poste me tente bien si je reste à paris: en hématologie à l'hotel dieu de nuit, en plus j'ai déjà fait un stage la bas, l'équipe est sympa donc pourquoi ps. je me laisse encore une semaine de réflexion pr voir si j'ai qq réponses de n calédonie ou tahiti mais ça me semble ps très bien parti et je n'irai certainement ps la bas tenter ma chance à l'aveugle, ce serait vraiment ps sérieux car j'ai ps bp d'argent de coté et je tiens ps à me retrouver la bas ss rien, ni me retrouver à déambuler pdt 1 mois ds papeete avec ma topette à la main en attente d'un job, lol... sinon, j'ai dit non aux postes en guadeloupe et guyane, les postes n'étant ps terribles. oui, t'as raison en psy, ça peut chauffer la nuit!! pour en revenir a mon dernier entretien de poste en hémato, c'est de nuit mais la cadre m'a dit qu'il y avait ps mal de soins qd mm (chimio, antibio, transfu..) et que je ne perdrais ps ma technique, que ça bougeait bien.comme tu disais, l'encadrement sera présent, j'aurai 1 mois d'intégration (15 j de jours, 15 j de nuit) et après elle m'a dit que je serai en binome avec une infirmière + expérimentée la nuit et qu'elle ne laissait ps 2 infirmières débutantes (ça semble logique ms ça m'est arrivé de le voir) ensemble au début donc ça m'a rassurée et puis la formation "al dente" comme tu dis, ça me va très bien!!! bref, j'attends et espère une réponse providentielle de tahiti ou n c.... car j'ai dit que je donnais ma réponse la semaine pro (je vais ps attendre indéfiniment..)sinon, je pense que je prendrai le poste en hémato de nuit, la réa neuro chir je pense que non finalement car certes soins techniques hyper interessant ms le patient est ds le coma ou y est maintenu et donc ps de communication avec lui et ça j'ai un peu de mal (la pipelette reprend du service!).voilà, je croise les doigts et puis sinon, je reporterai ce projet un peu plus tard, c vrai comme tu dis avec une expérience, mais ce sera ps avant au moins 1 an (titularisation) et d'ici la bp de choses peuvent changer.. bon, je te laisse et merci encore pr tes conseils qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair mais le rêve persiste..   | | | salut hélène, merci pr ton message. effectivement le choix n'est ps évident mais ce qui est sur c'est que je ne partirai ps ss avoir une offre de poste car je n'ai ai ps les moyens financiers d'attendre un mois ss boulot la bas mais je croise les doigts mais pr l'instant ps de réponses. j'ai essayé aussi les boites d'intérim (manpower...)ms elles m'ont que pr l'instant il n'y avait rien et qu'en général il fallait traiter direct avec l'hopital, ce que j'ai fait, je les ai inondé de mail avec lettres de motiv cv et tt le tralala, les ai appelé mais...rien pr l'instant. en parrallèle, comme je disais précédemment, je continue mes entretiens à l'aphp. aujourd'hui, pr un poste en hémato de nuit qui me parait bien (eh puis je connais le service y ai déjà travaillé)en 10 h.je recherche surtout un poste en 10 ou 12 h.sinon, j'ai une offre en réa en neuro chir de nuit je pense décliner car certes c'est super interessant (y ai fait aussi un stage) ms il n'y a ps de contact avec le patient, le plus souvent étant ds le coma ou endormi et ça me manque un peu.apparemment tu bosses en réa.moi, j'ai passé mon de en rea pneumo, tu es ds quel type de réa? tu étais à l'aphp pdt tes 2 ans en réa à paris ou ps? si tel est le cas, pour aller en martinique, tu as demandé une mutation (est ce difficile?)ou tu as démissionné?Est ce que c'est sympa de travailler en martinique (intégration, services..)? sinon, le fait de travailler de nuit en hémato par rapport au jour, t'en penses quoi? Bon j'arrete avec toutes mes questions.. il va falloir que je me décide rapid entre partir ou rester un moment à paris puis tenter l'aventure.je dois donner ma réponse la semaine pro et je suis un peu perdue..et j'attends désespérement une réponse de l'autre bout du monde.....qui ne vient ps sinon, pour en revenir aux emplois en n c ou polynésie voici quelques liens si t'as besoin mais les offres sont ps forcément à jour, sinon, envois direct ton cv +lettre à la direction des soins via email ou lettre: tu auras peut etre plus de chance que moi vu l'expérience que tu as (6 ans si je ne me trompe en réa!chapeau bas!!), je t'ai mis aussi des sites avec des infos sur les structures hospi ou encore un site de discussion traitant du sujet www.chpf.pf/
www.cht.nc/etab_listeoffres.asp
www.cht.nc/etab_direction.asp
www.ac-noumea.nc/...e.php3?id_article=95
www.tahiti-fenua.com/...?fid=5&mid=67830
si t'as d'autres sources, je les veux bien, lol. bonne recherche et tiens moi au courant. salut   | | | je peux sentir que tu mûri ton parcours.
Comme tu l'écris et le pré-sents, sans réserve financière, tu vas te gauffrer et à ce moment là il y a souvent les rapaces qui sont là pour t'aider à t'enfoncer encore plus.
Les boîtes d'intérim ne sont pas intéressées pour envoyer une candidature sur le terrain et surtout à l'étranger. Elles ont tellement vécu de situations ubuesques qui en allaient de leur argent et de celui du Client.
Genre la personne qui les plante en arrivant (car qui dit contrat au départ dit billets à la charge du Client) ou qui craque au boût de 3 semaines et veut rentrer retrouver sa douce moitié, etc...
Par contre, elles gardent dans leurs fiches quelques personnes qu'elles connaissent trés bien et en spés et en moral et qu'elles savent pouvoir envoyer dans le monde entier.
En envoyant une personne en Suisse ça ne pose pas de problème si la personne à le blues, on en renvoie une autre sur le champs par le TGV mais remplacer une personne à Nouméa ce n'est plus pareille (le pool n'est pas aussi conséquent) et quand tu plantes un client une ou deux fois, ce dernier prend d'autres voies.
Fais un test (tu as du le faire) tapes DOM TOM dans les agences pros habituelles et tu verras la réponse : 0
Aussi, je ne sais si tu as eu beaucoup l'occasion de faire de l'iintérim (excellente école une fois formé(e)) mais une boîte comme l'Appel par exemple à un logiciel consultable par toutes les autres agences.
Donc je ne te fais un dessin quant à un(e) intérimaire " limite "...Ce qui est normal quand on est avec de l'Humain.
A+
(si tu viens sur Paris, fais signe, je te montrerais ma collection de timbres...  ... Plus sérieusement, des photos du Caillou et on en causera autours d'un thé)
Je te présenterais à madame si elle sera rentrée de Nouméa et elle pourra te dire comment elle ressent la NC et les gens en y bossant seule. | | | Salut,
Pour répondre à tes questions, j'ai travaillé 2 ans aux CHU de Strasbourg. Je suis en disponibilité, depuis 4 ans je n'évolue donc pas en échelon mais c'est un choix. Qd je suis venu en Martinique, je savais qu'il y avait des postes, notamment en réa, car j'étais en contact avec la direction du personnel. l'hôpital loge les premières semaines le temps de se retourner. Ici aussi il y a une grande pénurie de personnel, la gestion des hôpitaux est assez.. mauvaise à mon gôut mais ça ne m a pas empêché de rester 4 ans. En réa je suis bien tombée car équipe jeune, équipe médicale sympa et ouverte mais ce n'est pas le cas dans tous les autres services... Je bosse également de nuit depuis 4 ans, je préfère et c'est moins le bordel que la journée (en tous cas où je suis). On fait le même boulot la nuit, on a des fois plus le temps mais c'est vrai aussi qu'il y des choses qu'on ne fait et voit pas (examens, famille, staff...), il faut aussi s'investir dans la vie du service (réunion...). Si tu as un doute et que tu es limite financièrement attends peutretre un peu, qq mois, un an ça passe vite et ça te permetrra de partir sur de bonnes bases si tel est tjs le cas à ce moment là. Merci bcp pour les liens, je vais aller voir les sites. j'espère que tu as pris une décision serainement. bonne chance. | | | (Ce message a été supprimé par le membre maywen79 le 25 janvier 2008 à 0:39.)
| | | C'est super! Bon moi pas encore vraimant commencé car ça ne sera pas avant septembre. Mais si tu y vas tiens moi au courant c'est tjs bien d'avoir des personnes sur place pour te tuyauter! et bienvenue chez les expatriés! Concernant ta décision à toi de voir comment tu vois ta vie... Partir n'est pas une fin en soit, tu pourras tjs revenir et ça peut être une super expérience, c'est sûre que les conditions de travail ne seront pas celles que tu auras à Paris mais c'est un choix à faire... perso je préfère vivre l'aventure et ptetre après me concentrer sur une carrière plus posée... je ne regrette en rien ma vie en Martinique, j'ai rencontré une autre culture, bcp d'expatriés comme moi, c'est pour moi très enrichissant de rencontrer des gens de tout horizon et c'est vrai que j'adore le soleil et la nature... Tiens moi au courant. | Discussions similaires sur l'Océanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |