Que des bonnes nouvelles !
Un bon restaurant, qui manquait vraiment, s'est ouvert en face de l'hôtel Hoang Ngoc, avec un patron qui parle anglais.
Ledit hôtel loue maintenant des motos sans chauffeur pour explorer les environs, qui sont époustouflants, notamment la route de Lung Cu et les alentours du col de Ma Pi Leng et de Méo Vac (mais, comme toujours, il faut ramener la moto à son point de départ).
J'aurais dû écrire LES routes de Lung Cu, car il y en a 2, ce qui permet de faire une "boucle" inoubliable ; l'une part de Sa Phin, où se trouve le château du roi des h'mongs
(nha ho Vuong) (elle prend à gauche juste avant d'arriver à Sa Phin) et l'autre juste avant d'arriver à Dong Van. Ces 2 routes permettent de bien saisir l'extraordinaire phénomène géologique du massif karstique de Dong Van, classé d'ailleurs comme "Parc géologique". Imaginez que vous êtes au beau milieu de montagnes "normales" et, à l'horizon, vous voyez un énorme massif de pics karstiques, plantés là par un phénomène de la nature similaire à celui de la
baie d'Halong et de la Terrestre. C'est stupéfiant (voir photos)! Donc, si votre temps est limité, partir de bonne heure de Ha Giang, déjeuner à Yen Minh, prendre la petite route Sa Phin-Lung Cu (21 km) et retourner par la 2e route, qui prend à gauche quelques km après avoir quitté Lung Cu, et vous débouchez sur la route principale juste à l'entrée de Dong Van (si vous avez tout votre temps, faites Ha Giang-Dong Van tranquille et la boucle DV-Lung Cu-DV en moto le lendemain).
Et je reconfirme que le permis s'achète maintenant au poste de police de Dong Van, avec un policier très aimable parlant correctement anglais (ou les hôtels le font pour vous)
Enfin, Dong Van "se modernise", avec la publication de 2 grandes cartes (elles sont sur un mur du hall de réception du Hoang Ngoc), une de toute la région et une des pistes de trekking. La première liste les jours des marchés du coin, certains en jours lunaires donc se munir d'un petit calendrier solaire/lunaire. Voilà la liste (j'ai recopié mot pour mot la liste des jours avec la traduction en anglais des noms en vietnamiens des jours lunaires, donc je ne garantie pas l'exactitude de ces traductions)
Dong Van et Méo Vac : dimanche. Il est précisé que celui de Dong Van est peu fréquenté, ce qui est vrai.
Sa Phin : jour Ty (serpent) et Hoi (cochon)
Pho Bang : Ngo (cheval) et Ty (avec un accent aigu sur le "y" - souris)
Khau Vai : les 2 7 12 17 22 et 27e jours lunaires (le fameux marché de l'amour commence le 26 mars)
Et puis, il y a la curieuse façon de déterminer le jour du marché de
Pho Cao, (marqué "Sua Pa" sur certaines cartes) ; celui-là, il est chaque semaine le jour d'avant de celui de la semaine précédente ; donc, s'il est un samedi une semaine, il est le vendredi la semaine suivante et le jeudi la semaine d'après. Il parait que les locaux qui ont abusé de l'alcool de riz un jour de marché ont du mal à s'y retrouver pour la semaine d'après

BON VOYAGE !
Images attachées: