 |  |  |
 | | | | | Nouvelle monture Arplomer · 28 mars 2015 à 18:24 · 10 photos 42 messages · 13 participants · 10 128 affichages | | | | 28 mars 2015 à 18:24 Nouvelle monture Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 6 376 affichages · Partager Bonjour les amis !!
Voilà avec un peu d'avance sur mon anniversaire je me suis fait plaisir en achetant un nouveau vélo chez mon marchand de cycles préféré. Après avoir utilisé un surly lht (que j'ai toujours et qui me sert pour aller au travail) et dont j'en suis satisfait, j'ai décidé après beaucoup de réflexion et de comparaison de changer de vélo pour mes voyages. Place maintenant à un specialized awol elite : 700x42 - freins disques cable shi - 3x10 en shi 105...etc... A voir la 1ère fois j'ai pas eu le coup de foudre et j'ai suivi les conseils de mon connaisseur de pote marchand de vélo...et il avait raison !!! Dès les premiers km on trouve sa position sans trop de réglage et maintenant je suis aussi bien dessus que dans mon canapé cuir. Prochain périple : CAUDAN (56) - beaugency - briare - auxerre - langres - vesoul - mouthe - lausanne ( suisse) - monthey ( suisse) - CLUSES (74). Départ le 3 août prochain. Voici 2 photos :
| | | À: Arplomer · 28 mars 2015 à 18:47 Re: Nouvelle monture Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 6 312 affichages · Partager Salut
la 1ère fois j'ai pas eu le coup de foudre...Heu !! je comprend  Tu peux nous mettre une tof des 2  Bonne route | | | À: Arplomer · 28 mars 2015 à 18:59 Re: Nouvelle monture Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 6 308 affichages · Partager Hello superbe vélo bel achat.....tarif tout à fait correct, si je n'avais pas le mien il m'aurait intéressé...........
Le plus... vu sur le site de Specialized : Rend le vélo entièrement compatible avec un grand choix de transmissions : 2X10, 3X10, entraînement par courroie, moyeu à vitesses intégrées et mono-vitesse.........
Juste le plateau à changer pour un triple plateau 24-32-42.........
Mois d'Août je passe en Suisse à vélo, peut être une chance de te croiser sur la route...................
Bye | | | À: Thinley · 28 mars 2015 à 19:51 Re: Nouvelle monture Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 6 300 affichages · Partager J'ai vu le pédalier... Cassette : Shimano, 9-speed, 11-32Pédalier : FSA Omega, MegaExo, triple 50/39/30Il faut des bon cuissot | | | À: Arplomer · 28 mars 2015 à 20:11 Re: Nouvelle monture Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 6 290 affichages · Partager Hello !
Pas mal, mais le bec de selle est très relevé ?
M | | | À: Bolbatre147 · 28 mars 2015 à 20:41 Re: Nouvelle monture Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 6 281 affichages · Partager Michel, c'est vrai que le bec de selle est relevé mais j'ai corrigé cela depuis avec tout de même un léger relevé de l'avant car avec une brooks j'ai tendance à glisser sur le devant. De même j'ai repris le réglage de porte-bagage arrière et maintenant il est de niveau. Pascal, je n'ai jamais aimé les cadres slooping je préfère les géométries traditionnelles. Photos à suivre quand la flotte sera partie vers le tarn  Thinley, j'ai comme braquet 42/34/26 et une k7 : 12/13/14/15/17/19/21/23/25/28. J'arriverai en Suisse par le Jura puis le tour du lac Léman avec couchage chez ma nièce à Monthey. Ensuite dernière étape direction Cluses voir les beaux-parents et retour en BZH en voiture avec madame.
Salutations. | | | À: Arplomer · 29 mars 2015 à 10:10 · Modifié le 29 mars 2015 à 10:32 Re: Nouvelle monture Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 6 210 affichages · Partager Je le trouve bien beau ton nouveau vélo, bien plus dans l'air du temps par rapport au Surly, comme quoi les goûts et les couleurs... 
Pour critiquer un peu Spécialized, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de système d'éclairage, leurs choix pour les pneus et la transmition Shimano Sora un peu basic, une façon comme une autre, pour eux, de jouer sur les prix face à la concurrence, ils font quasiment tous ça de toute façon.
Malgré tout je suis sûr qu'ainsi équipé, cela ne t'empêchera pas de faire de nombreux kilomètres avec lui, et il sera temps d'en changer quand le besoin s'en fera sentir.
Bonne route.
La Transcontinentale race avec l'Awol:
| | | À: Doyouphil · 29 mars 2015 à 10:37 Re: Nouvelle monture Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 6 197 affichages · Partager [..] Pour critiquer un peu Spécialized, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de système d'éclairage, leurs choix pour les pneus et la transmition Shimano Sora un peu basic, une façon comme une autre, pour eux, de jouer sur les prix face à la concurrence, ils font quasiment tous ça de toute façon.[..]
Tout à fait d'accord avec toi mais on peut acheter le cadre et le monter avec les composants de son choix :
www.specialized.com/...l/awol-comp-frameset
D'ailleurs cela me tente grandement ! | | | À: Doyouphil · 29 mars 2015 à 14:37 Re: Nouvelle monture Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 6 158 affichages · Partager Bonjour,
Magnifique vélo !
Concernant la transmission Sora qui serait un peu basique, c'est vrai que c'est l'entrée de gamme en route chez Shimano (pas tout-à-fait d'ailleurs, il y a encore Claris) mais il faut voir que le niveau de la gamme route démarre plus haut que celui des gammes ville/VTT. Bref, Shimano Sora ou Claris, c'est du très très bon matos. Du reste les constructeurs comme Specialized se focalisent souvent sur le modèle de la transmission (pas souvent avec les bons braquets à mon goût d'ailleurs), qu'il faut de toute façon régulièrement changer, mais beaucoup moins sur les trucs moins visibles et pourtant au moins voire plus importants : les moyeux, le boîtier de pédalier, le rayonnage des roues... Au passage, sur le site Specialized, les specs du vélo ne coïncident pas exactement avec celles que tu donnes (peut-être il y a eu des changements sur le nouveau modèle).
JM | | | À: Wegg · 29 mars 2015 à 21:47 Re: Nouvelle monture Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 6 080 affichages · Partager Merci pour le lien, j'y vois deux modèles, le comp est en deux fois dix, son développement est-il mieux adapté au voyage, roues de 29 et plateaux 48-34, ça ne parle pas plus que ça, étant habitué au developpements VTT en 26. Merci d'éclairer ma lanterne! | | | À: Upupa · 30 mars 2015 à 17:18 Re: Nouvelle monture Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 977 affichages · Partager Ce sont des roues de 29 pouces non? Le cadre me plait beaucoup, mais je fais 1,71m alors c'est ptet un peu grand pour moi. Quelle idée de prendre du 29 pouces pour un vélo voyage! De plus je préfère les v-brakes, au moins c basique, facilement réparable, on trouve des patins partout, c moins sujet au chocs ou à la casse, et en plus cela n'attire pas l'œil! | | | À: Thifou · 30 mars 2015 à 19:44 Re: Nouvelle monture Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 940 affichages · Partager Ce sont bien des roues de 700 mais je ne pense pas que cela soit un problème car il existe plusieurs tailles de cadre.
Pour les freins je suis d'accord avec toi, pour avoir déjà expérimenté les disques je n'ai pas été convaincu ; évidement ce n'était pas du haut de gamme : Avid Juicy 3 et Avid BB4 et mon vélocistes m'avait dit que si j'optais pour des XTR ou des Hope cela serait un autre monde.
Il semble toutefois que ce soit la tendance du moment chez les constructeurs. | | | À: Wegg · 31 mars 2015 à 17:42 · Modifié le 31 mars 2015 à 18:00 Re: Nouvelle monture Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 833 affichages · Partager [..]on peut acheter le cadre et le monter avec les composants de son choix :
www.specialized.com/...l/awol-comp-frameset
En regardant de plus près, je m'aperçois que le cadre vendu seul est celui du modèle Comp qui est plus haut de gamme mais qui possède les pattes démontables pour l'entraînement par courroie, pas vraiment utiles pour un vélo de rando.
Ce qui oblige à essayer de négocier avec le vélociste ou à racheter pas mal de pièces si l'on veut partir du modèle Elite. | | | À: Wegg · 31 mars 2015 à 19:09 Re: Nouvelle monture Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 827 affichages · Partager ... et je crois avoir vu qu'il ni a pas de "bitonios" pour mettre des VBrakes ?
M | | | À: Pascaldu34 · 31 mars 2015 à 19:51 Re: Nouvelle monture Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 809 affichages · Partager Pascal,
Comme prévu trouves ci-dessous 2 photos des vélos. Le surly est un taille 54 et l'awol taille S. L'utilisateur mesure 1,72 m.
| | | À: Arplomer · 1 avril 2015 à 6:49 Re: Nouvelle monture Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 766 affichages · Partager Je me pose une question, est-ce que la différence de géomètrie entre le Surly, classique top tub droit avec un triangle avant de plus grande taille, et l'awol trés slooping, induit plus de confort pour le premier ? ou est-ce théorique et négligeable? | | | À: Bolbatre147 · 1 avril 2015 à 7:56 Re: Nouvelle monture Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 753 affichages · Partager ... et je crois avoir vu qu'il ni a pas de "bitonios" pour mettre des VBrakes ?
Effectivement, nouvelle tendance "disc only". | | | À: Arplomer · 1 avril 2015 à 15:23 Re: Nouvelle monture Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 712 affichages · Partager Etrange! un Surly taille 54 c'est-à-dire pour minimum 1,75m et un Awol taille S ? Cela ne semble pas correspondre à une même personne. Pour moi (1,71m) c'est difficile de trouver la taille adéquate pour le cadre pour Surly comme pour Intec, car je suis entre deux tailles.. Par contre si je me réfère au top tube, le cadre Awol en M serait parfait pour moi, mais des roues de 28 et des freins à disques, ça ne me va pas trop 
titi04.wordpress.com | | | À: Arplomer · 1 avril 2015 à 20:50 Re: Nouvelle monture Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 685 affichages · Partager Après avoir lu ton message, j'ai eu envie de voir ce vélo de près et je suis passé chez mon vélociste... qui ne le fait que sur commande. Mais une chose m'intrigue la configuration de ton vélo ne correspond pas à celle présentée sur le site Spé ; tu l'as fait modifier ou c'est une série spéciale ? | | | À: Thifou · 1 avril 2015 à 21:36 Re: Nouvelle monture Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 676 affichages · Partager Bonsoir thifou,
Non non il n'y a rien d'étrange !! Taille 54 pour un mini de 1,75 m c'est de la pure foutaise !!! un argument peut être commercial mais techniquement non recevable. 1,72 m, 80 cm d'entrejambe et mon surly lht fait 53 cm (axe pédalier-axe tube horizontal) et vendu comme 54. Longueur axe direction/axe tube selle de 54 cm et ma potence fait 14 cm. En 5 ans d'utilisation aucun problème physique. Aussi ma hauteur de selle est de 71 cm (axe pédalier/creux de selle). Pour retrouver ma position idéale que j'ai sur mon look carbone de ex-compétition (que j'ai gardé car il est réglé nickel) j'ai joué sur la potence car je trouve que le lht est un poil trop court. Pour l'awol, une forme slooping que j'aime pas mais une géométrie du cadre bien aboutie pour offrir un max de confort. J'ai tout de suite trouver ma position sans jouer de la clé allen au cours de mes sorties. Précision et excuse, je me suis planté au clavier car c'est bien sur un taille M. Un de mes critères lors du changement de vélo c'était un passage au frein à disque. Une fois attelé de la mono-roue le ptac devient conséquent et au bas des descentes lorsque la route est mouillée : je fais pas le malin !! Expériences vécues dans le cantal l'été dernier et en Allemagne 2 ans déjà. Fais le bon choix enfin celui qui répond à tes envies et bonne route.
  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 067 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |