Pour 3 mois, tu peux arriver juste avec ton passeport.
Même si tu as un visa (ce qui est mon cas, j'ai un visa d'un an), ils ne vérifient pas vraiment à l'arrivée, on a tous le même tampon sur notre passeport (date d'entrée) car les visas sont électroniques (j'ai un papier à part si je dois le prouver).
J'avais un document du service international de ma banque pour prouver mes ressources mais ils ne l'ont pas vérifié non plus.
Quant au budget, il faut prévoir plus ou moins la même chose que si on voyage en
France en train et en auberges. Sur certains points, la vie est plus chère qu'en
France (alimentation principalement). Il y a peu d'activités gratuites à part la randonnée (site web du DOC est une mine d'info à ce sujet)...
Exemples :
- $25 (15€) une nuit en auberge
- de $20 à $100 un trajet en bus du genre
Taupo -
Wellington (6h) suivant la période de l'année, si tu réserves en avance, etc. (comme la SNCF au final)
- $5 le minuscule saut de yaourt (pas trop de choix, de manière générale, les produits laitiers sont très chers), fruits et légumes à un prix correct, variable suivant les régions ($5 à $7 le kilo de pêches en ce moment par exemple)...
- $90 / $100 l'excursion d'1/2 journée en bateau, kayak...
(NB : $1 = 0,60€)