Salut Fabien,
Comme l'a écrit Cyrille, je ne pense pas que le monde soit un réel problème dans la
péninsule d'Otago. Bien entendu que l'attraction principale, l'observation des
albatros
, attire le plus de touristes (c'est le seul endroit pour les observer... non je ne fais pas référence aux touristes

). Si tu veux voir de nombreuses espèces d'oiseaux, c'est bien à la pointe de la péninsules que j'en ai observé le plus grand nombre (s'il y a assez de vent il est possible d'observer les albatros en vol même sans entrer dans la zone protégée).
Comme petites balades moins fréquentées tu peux regarder celles mentionnées sur le site du
DOC
, en particulier celle de Sandfly Bay si tu veux voir des pingouins. Pour ces balades il n'est pas nécessaire d'avoir un guide, mais si tu envisages de te faire accompagner tu auras alors l'occasion de découvrir d'autres plages moins connues (je n'ai pas testé, mais j'ai vu qu'il y a pas mal d'offres sur le net).
A noter qu'il y a de nombreux autres endroits où l'on peut voir par soi-même des pingouins, des phoques, etc. (entre Oamaru et les Catlins il y a plusieurs plages avec des postes d'observation, j'ai adoré
Nugget Point
). Et il y a un peu partout des tours organisés pour aller observer la faune.
Sinon je te recommande d'aller à
Tunnel Beach
(à gauche en sortant de la
péninsule d'Otago 
). Il n'y a pas spécialement d'animaux à observer, mais c'est tellement beau !
Bonnes découvertes
Pascal